Liste des formations pour devenir podcasteur

 

Comment devenir podcasteur ?

Lecture

Depuis un certain temps, les podcasts sont très en vogue et prennent de plus en plus d’ampleur auprès des sociétés qui souhaitent s’informer et s’instruire comme elles le souhaitent. Qu’il s’agisse de sujets plus sensibles que d’autres, les podcasts font fureur, notamment depuis l’intensification de la distanciation sociale. Vous rêvez de devenir podcasteur ? Découvrez toutes les infos sur ce métier original, passionnant et à la mode ! 

Le métier de podcasteur

Pour faire simple, le rôle du podcasteur est de raconter des histoires, sur des thématiques différentes, dédiées à des publics variés. En somme, l’objectif du podcasteur est d’informer le grand public de façon ludique, gratuite et innovante, à travers un support audio. 

Effectivement, rien de plus moderne qu’un podcast. Vous pouvez l’écouter n’importe où et à n’importe quel moment de la journée : au réveil, dans le métro en chemin du boulot, pendant votre pause déjeuner, ou bien le soir avant de vous coucher. À vous de choisir votre moment détente pour écouter ce qu’il vous plait ! 

C’est bien vrai, le podcast se distingue complètement de la radio, où vous êtes contraint d’écouter ce qui est diffusé au moment où vous l’allumez. De fait, votre podcast, c’est vous qui le choisissez ! Si vous souhaitez vous informer sur la mode, la culture, la politique, le sport, des sujets de société, l’actualité ou encore les sciences, libre à vous ! 

En ce qui concerne le podcasteur, ce dernier peut produire ses podcasts dans son propre studio (des podcasts dits « natifs »), via des interviews ou uniquement avec sa propre voix par exemple. Ces podcasts sont ensuite diffusés en ligne. 

Il faut savoir que le podcasteur s’occupe de son podcast du début jusqu’à la fin. Fabriquer un podcast peut sembler simple, mais cela demande beaucoup de temps et de travail. En effet, le podcasteur doit trouver le sujet qu’il maîtrise à la perfection, l’écrire, déterminer le ton du podcast (sérieux ou humoristique), trouver les personnes à interviewer ainsi que la cible qu’il souhaite atteindre, produire le podcast, puis réaliser son montage pour une production finale publiable

D’autre part, le podcasteur peut travailler pour une chaîne de radio en particulier, pour laquelle il produira des podcasts qui seront ensuite diffusés à l’antenne.  

Profil d’un podcasteur

Le métier de podcasteur n’est pas donné à tout le monde ! En effet, une personnalité et un caractère bien marqués sont indispensables pour percer dans le monde du podcast.

Notez que la concurrence dans ce domaine est rude, puisque de plus en plus de personnes commencent à créer leurs propres podcasts. Il faudra donc tout mettre en œuvre pour vous démarquer des autres, assurer la qualité de vos contenus et que vos podcasts fassent un carton plein !

Devenir podcasteur requiert donc de nombreuses qualités comme : 

  • être créatif
  • être organisé
  • être autonome
  • avoir une belle voix
  • avoir le sens du contact
  • savoir écouter les autres
  • être à l’aise avec les autres
  • maîtriser la langue française
  • avoir une bonne prononciation 
  • avoir une bonne maîtrise des nouvelles technologies
  • etc.

Parcours pour devenir podcasteur

Pour devenir podcasteur, il n’existe pas de cursus spécifique. En effet, vous pouvez vous réveiller un matin et dire : « aujourd’hui, je vais produire un podcast. » Il suffit d’avoir la motivation, l’imagination, ainsi que les ressources nécessaires pour le faire. 

Toutefois, si vous voulez être titulaire d’un diplôme et effectuer une formation dans le supérieur, plusieurs établissements comme les écoles de communication, les écoles de journalisme, les écoles de pub, ou encore les écoles de l’internet dispensent des formations qui vous permettront d’avoir des connaissances solides dans le domaine du podcast et du journalisme. Vous pouvez également opter pour des études universitaires et suivre une licence de communication ou une licence professionnelle journalisme, par exemple. 

Ces établissements sont uniquement accessibles aux titulaires du baccalauréat. Les admissions se font sur dossier de candidature, entretien de motivation et parfois sur concours d’entrée, notamment pour les écoles privées. 

Enfin, la plupart de ces écoles proposent des formations en alternance, qui vous permettent de signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Sachez que l’alternance est un réel atout, puisqu’elle favorise votre insertion dans le monde professionnel. 

Salaire et perspectives d’évolution

À l’heure actuelle, la diffusion de podcasts se fait à titre gratuit, alors comment calculer le salaire perçu par les podcasteurs ? 

En réalité, les revenus dans ce domaine sont très aléatoires. L’idéal pour obtenir une rémunération avantageuse est de soumettre les projets de podcasts à des radios comme Europe 1 ou à des studios de podcasts comme Arte Radio, Nouvelles Écoutes ou Binge Audio

De même, vous pouvez demander des dons aux auditeurs de vos podcasts, sous forme de campagne de crowdfunding pour mobiliser des fonds par exemple, ou encore trouver des sponsors pour vos podcasts, comme des marques qui bénéficieraient de certains avantages en faisant en partenariat avec vous, en fonction du thème de votre émission, bien sûr. 

Enfin, avec de l’expérience professionnelle et selon son projet professionnel, le podcasteur peut évoluer dans sa propre chaîne de podcasts en acquérant de plus en plus d’auditeurs, ou bien gravir les échelons dans une radio ou au sein d’un studio de podcasts pour faire sa place dans le domaine du journalisme.

Une chose est sûre, personne ne naît podcasteur. Il faut donc se lancer pour voir si ce métier vous correspond et s’il s’agit de la voie que vous voulez réellement emprunter ! 

Consultez la liste des 46 formations pour devenir podcasteur

Note moyenne des Formation

4/5


27 avis d'étudiants

Donnez votre avis