Liste des formations pour devenir pépiniériste

 

Comment devenir Pépiniériste ?

Vous souhaitez travailler les plantes et les préparer avant leur commercialisation ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur le métier de pépiniériste. 

Quelles sont ses missions ?

Le pépiniériste ou agent pépiniériste est le spécialiste des plantes. Sa mission consiste à s’occuper des végétaux, de leur plantation à leur commercialisation en s’assurant de leur croissance et de leur bonne santé afin les vendre. Le pépiniériste a de très bonnes connaissances des plantes, des maladies qui peuvent les toucher, des engrais à utiliser ou encore des conditions favorables à leur pousse. Il s’occupe de la taille, l’arrosage, l’élagage, des boutures ou encore de la culture. Il est également celui qui s’occupe de la préparation pour la mise en vente, c’est-à-dire l’étiquetage, le calibrage et la mise en pot. Enfin, s’il travaille dans une petite structure, il est peut-être celui qui prépare les commandes et les livre aux clients.

Il est contraint par les saisons et les conditions météorologiques, avec la plantation au printemps, l’entretien en été et la commercialisation à l’automne avant la préparation pour les prochaines plantations en hiver, il s’occupe alors d’entretenir les terres pour qu’elle soit prête pour les prochaines plantations et ainsi de suite. Il peut cependant se spécialiser dans certains types de plantes, notamment au sein de grandes structures. Il prépare dans ce cas des plantes pour des jardineries ou pour des chaines de magasins de jardinage ou peut faire de la vente directement et accueillir les clients au sein de la pépinière.

Qualités indispensables

Pour mener à bien ses missions, le pépiniériste doit disposer de certaines qualités :

  • Précision et minutie : son outil de travail est fragile, il travaille les plantes, et doit s’en occuper afin de les préparer avant leur commercialisation, de leur plantation à leur mise en pot, tout en s’assurant de leur croissance. Il doit donc faire preuve de minutie au quotidien et faire attention d’avoir les bons gestes pour ne pas abimer les plants. Il manipule également des produits toxiques comme des engrais, qu’il doit manier avec précision pour ne pas détruire les plantes, le sol ni se mettre en danger.
  • Incollable sur les plantes : son métier consiste à délivrer une expertise face à chaque problème qui peut survenir lors de la croissance de la plante. Il doit donc être incollable sur les plantes et savoir adapter ses gestes à chaque plante selon ses besoins en eau, en engrais, en soleil. Il peut se spécialiser dans un type de plante, mais doit être capable de prendre soin de n’importe quel type de plante pour mener à bien ses missions.
  • Résistant et endurant : il travaille toute la journée à l’extérieur, quelles que soient les conditions météorologiques ou en serre à la chaleur et l’humidité. Il manipule toute la journée des plantes parfois accroupi au niveau du sol, de la terre, des produits toxiques, des machines agricoles. Ses conditions de travail peuvent être rudes, il doit donc être endurant, résistant et en bonne condition physique pour ne pas en souffrir.

Quel est le salaire d’un pépiniériste ?

Au début de sa carrière, un pépiniériste gagne le SMIC, soit 1200 euros net par mois environ, mais cette somme peut évoluer au cours de sa carrière. Au fur et à mesure qu’il gagne en expérience, il peut prétendre ensuite à un poste de chef d’équipe et devenir ainsi responsable des productions ou chef de culture. S’il le souhaite, il peut se spécialiser et occuper un poste d’arboriculteur ou même décider d’ouvrir sa propre pépinière.

Les formations pour devenir pépiniériste

Pour devenir pépiniériste ou agent pépiniériste, plusieurs choix s’offrent à vous dès la 3e jusqu’à bac +2, vous pouvez opter pour une formation telle que :

  • CAP Agricole agriculture des régions chaudes
  • CAP Agricole métiers de l’agriculture
  • BPA travaux des productions horticoles options : arboriculture fruitière, horticulture ornementale et légumière
  • Bac pro productions horticoles
  • BP responsable d’atelier de produits horticoles
  • BTSA production horticole

Consultez la liste des formations pour devenir pépiniériste

Liste des métiers associés

Le type d’école pour de venir pépiniériste

Les filières du métier pépiniériste