Qu’est-ce qu’un laveur de vitres ?
Le nettoyeur de vitres est un professionnel de l’hygiène et de la propreté, sur des surfaces spécifiques : toutes surfaces vitrées, qui peuvent parfois être très difficiles d’accès car en hauteur. Vitrines, miroirs, glaces, vitres de fenêtres, baies vitrées… Le terrain de jeu est vaste et les zones à laver nombreuses, en ville notamment.
Le laveur de vitres est muni d’un seau rempli de solution lavante, et procède au nettoyage grâce à une éponge, une raclette ou un grattoir pour les tâches les plus récalcitrantes. Rien n’est laissé au hasard et ce technicien de la propreté a une technique bien rodée pour effectuer sa mission au mieux.
Attention, si vous avez le vertige, inutile de vouloir faire ce métier ! En effet, le nettoyeur de vitres travaille souvent à des dizaines voire des centaines de mètres de hauteur, perché sur une plateforme élévatrice, des échafaudages ou une nacelle : il peut ainsi atteindre les sommets de hauts immeubles ou autres bâtiments.
Selon l’importance du chantier sur lequel il est affecté, le laveur de vitres peut travailler seul ou en équipe. Dans le cas de surfaces en hauteur, il est souvent en binôme pour plus de sécurité.
Les principales règles à respecter sont bien évidemment de bien nettoyer les surfaces, mais aussi respecter les règles de sécurité qui s’imposent et les temps impartis.
Caractéristiques, salaire et perspectives d’évolution
Il s’agit d’une profession « nomade », le nettoyeur de vitres est toujours en déplacement et change de lieu de travail tous les jours. Il est donc requis qu’il ait le permis en sa possession. Les conditions de travail ne sont pas toujours faciles et il faut se montrer résistant aux désagréments de la vie extérieure : intempéries, températures…
Pour ce qui est du salaire d’un laveur de vitre débutant, il avoisine généralement le SMIC. Après plusieurs années d’expérience, ce technicien de la propreté peut se spécialiser dans les bâtiments de grande hauteur, ou bien devenir chef d’équipe ou cordiste.
Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?
Le laveur de vitres se doit d’être quelqu’un de courageux et efficace, qui n’a pas peur de l’effort physique. Il doit également être particulièrement organisé et méthodique, pour pouvoir réaliser sa charge de travail dans les temps. D’autre part, il lui faut être discipliné et rigoureux pour appliquer les strictes règles de sécurité auxquelles il est soumis. Enfin, il est conseillé pour le nettoyeur de vitres d’avoir l’esprit d’équipe et être sociable, car il ne travaille généralement pas seul.
Quelle formation pour être nettoyeur de vitres ?
Voici des exemples de formations qui peuvent vous mener jusqu’au métier de laveur de vitres :
- Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) laveur de vitres
- CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
- Bac Pro Hygiène, Propreté et Stérilisation