Le métier d’ingénieur réseaux cisco
L'ingénieur en réseaux Cisco, mais qui est lié intrinsèquement au poste plus général de l’ingénieur réseaux, est le spécialiste de tous les aspects techniques de la communication. Ses fonctions sont différentes selon qu'il exerce au sein d'une entreprise, d'une SSII (société de services en ingénierie informatique), d'une entreprise de services numériques ou d'une entreprise de télécommunications, mais ses talents mixtes lui permettent de s'adapter aux différents postes qu'il peut occuper.
Dans une entreprise, l'ingénieur réseaux est chargé de mettre en œuvre, gérer et améliorer tous les réseaux de communications : téléphonie, internet, wi-fi... En anticipant sur les attentes des usagers, il veille à l'efficacité et à la parfaite adaptation du matériel et des logiciels et à leur constante évolution au regard des besoins des personnes. Il procède à l'installation d'outils performants tels de nouveaux serveurs ou antivirus. Employé communément par une entreprise de télécoms (dans ce cas là, l’entreprise Cisco), l'ingénieur réseau peut avoir des missions de recherche et de développement qui consistent en l'expérimentation de nouvelles technologies, de nouveaux équipements et services de télécommunications.
L'ingénieur réseau évolue dans des secteurs très recruteurs qui offrent de bonnes perspectives d'emploi et d'évolution de carrière. C'est un métier de forte polyvalence qui permet des changements de missions et d'environnement de travail. Les nombreuses relations avec différents groupes de personnes font de ce métier un métier de contact.
Qualités et compétences indispensables
Au niveau des premières qualités attendues, il est important d’avoir la parfaite connaissance des technologies les plus sophistiquées. Il maîtrise complètement les outils de gestion, d'administration et les systèmes d'exploitation. Il doit posséder une culture scientifique étendue qui lui permet une mise à jour régulière de ses connaissances dans ce secteur en constante évolution.
Le contact avec différents partenaires nécessite de très bonnes capacités relationnelles ainsi que des facultés irréprochables d'adaptation. Il doit faire preuve de rigueur et de méthode ainsi que d'une maîtrise professionnelle de l'anglais.
Comment devenir ingénieur en réseaux cisco ?
La principale voie d’accès pour devenir ingénieur en réseau est de passer par une école d’ingénieurs, et d’obtenir un diplôme d’ingénieur avec spécialisation en télécoms.
Ainsi, pour accéder au métier d'ingénieur réseau, un niveau minimum de 5 années d'études après le bac est requis. Un concours après un bac spécialisé dans les matières scientifiques permet de faciliter l'accès aux écoles d'ingénieurs généralistes avec option télécoms pour une formation qui peut durer jusqu’à 5 ans.
Il est également possible d'y accéder pour des études d'une durée de 3 ans, après 2 ans de classes préparatoires. Des formations sont aussi dispensées par des écoles spécialisées. A l'université, un master pro mention informatique avec spécialité permet aussi de devenir un ingénieur réseau.
Salaire et évolution de carrière
L'ingénieur réseau fait partie des ingénieurs et cadres d'administration, maintenance, support et services aux utilisateurs en informatique. Il touchent en moyenne à l’année un peu plus de 55 000 euros bruts.
L'évolution de la profession élargit le champ d'action de l'ingénieur réseau qui peut ainsi devenir consultant-expert ou manager de projet.
Si les Sociétés de Services et d'Ingénierie Informatiques (SSII) sont les premiers employeurs des ingénieurs réseau, les opérateurs et les grandes entreprises (comme Cisco) leur offrent également de bonnes perspectives d'emploi.