Liste des formations pour devenir handballeur

 

Joueur professionnel de handball: le guide

Vous rêvez de devenir un handballeur de haut niveau ? Particulière, tout comme les autres métiers de sport professionnel, la profession de handballeur requiert un parcours bien différent des formations traditionnelles.

Zoom sur le métier de handballeur

Le handballeur professionnel passe l'essentiel de son temps à s'entrainer et à participer à des compétitions pour son club. Contrairement aux idées reçues, le métier de handballeur n'est pas un loisir, mais une profession qui demande de nombreux efforts, tout comme c'est le cas pour les basketteurs ou les footballers professionnels.

Au quotidien, le joueur de handball se prépare physiquement pour les matchs à venir et veille à garder une alimentation des plus équilibrées. Pour cette raison, il est souvent en contact avec des professionnels de santé, qui l'aident à entretenir son corps, ou à le soigner en cas de blessure comme:

Le métier de handballeur peut également s'avérer difficile en ce qui concerne la vie de famille. En effet, les joueurs sportifs sont très souvent amenés à se déplacer aux quatre coins de la France (ou du monde) afin de disputer des matchs de haut niveau. Dans son quotidien, il arrive aussi que le handballeur doive tester les matériels ou équipements sportifs.

L'une des autres activités essentielles de joueur pro de handball est de mener des actions de promotion ou de communication afin de promouvoir la discipline, la structure dans laquelle il pratique, ou encore les sponsors.

Enfin, le handballeur a aussi la possibilité d'effectuer des arbitrages lors d'épreuves sportives.

Handballeur: les compétences requises

Si les formations pour devenir handballeur ne sont pas communes, un professionnel de ce sport à balle doit cependant acquérir un certain nombre de compétences, dont des connaissances en:

  • Anatomie et physiologie
  • Diététique 
  • Techniques de communication et de marketing 
  • Normes de sécurité dans les établissements publics 
  • Réglementation du handball et des activités sportives 
  • Équipements sportifs 
  • Arbitrage
  • Management d'équipe sportive

Comment devenir handballeur ?

Pour se former au métier de handballeur, il est nécessaire de passer par des clubs sportifs.

La première étape est d'entrer en Section Sportive Scolaire, dit SSS, entre 11 et 14 ans. Pendant une à deux années, les jeunes bénéficient de 2 à 3 entraînements par semaine au sein de leur structure locale ou départementale. Ils y découvrent les bases du handball.

Par la suite, s'ils réussissent les tests sportifs, ces derniers rejoignent un CER (Centre d'Entraînement Régional) entre 13 et 18 ans. Le but: se préparer à l'entrée dans le programme d'Accession du Pôle Espoirs ou dans les clubs nationaux de la région. Si un joueur ou une joueuse parvient à intégrer le Pôle Espoirs, ce dernier accédera à un programme d'excellence dans le but d'être sélectionné en Équipe de France Jeunes, puis France Junior, pour finalement intégrer le cycle des Centres de Formation des Clubs Professionnels.

Après 18 ans, les handballeurs prometteurs entrent en Centre de Formation des clubs Professionnels: des structures où ils suivront un entraînement intensif de 10 à 12 heures par semaine, en parallèle de leur formation dans l'enseignement supérieur.En effet, tout sportif de haut niveau a intérêt à poursuivre des études en parallèle de sa formation en handball, car la retraite arrive tôt dans ce secteur, et nécessite de se préparer en amont à une reconversion professionnelle.

Combien gagne un joueur de handball professionnel ?

Selon votre club ou votre équipe, vous ne percevrez pas le même salaire en tant que handballeur professionnel. Le salaire moyen en LNH en France tourne autour de 4000-5000 euros par mois. Mais si l'on prend la rémunération des cadres de l'équipe de France, le salaire brut monte jusqu'à 50 000 euros par mois.

Les autres métiers du handball

Si le métier de handballeur professionnel peut être très attractif lorsqu'on souhaite dédier son activité professionnelle au handball, d'autres professions dans le même domaine sportif sont accessibles. Il est notamment possible de devenir: 

Formations pour exercer les autres métiers de handball

Afin d'accéder aux autres métiers sportifs en lien avec le handball, vous pourrez notamment vous orienter vers:

  • une licence STAPS
  • un diplôme d'État Supérieur JEPS (diplôme d'État de la Jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) mention handball 
  • un brevet professionnel JEPS, sports collectifs, mention handball

Liste des métiers associés

Les autres métiers sportif de haut niveau

Le type d’école pour de venir handballeur

Les filières du métier handballeur