Liste des formations pour devenir éleveur animalier

 

Éleveur animalier : Tout ce qu’il faut savoir sur ce métier !

Si vous aimez les animaux et que vous voulez y consacrer toute votre vie, découvrez le métier d’éleveur animalier qui devrait vous plaire. 

Présentation du métier d’éleveur animalier

L’éleveur animalier est un métier qui implique de nombreuses responsabilités. Les éleveurs s’occupent d’animaux pour des fins commerciales. Ils encadrent leur reproduction et s’en occupe jusqu’a ce qu’ils trouvent un acheteur.
Ce métier est rude, un éleveur consacre sa vie à s’occuper de celles de ses animaux. En plus de leur reproduction, ils sont responsables de leur santé et doivent donc veiller à ce qu’ils ne manquent de rien. Au moindre problème de santé, ils doivent être capables de soigner leurs bêtes.

Les animaux demandent évidemment de l’entretien. Que ce soit des chevaux, des chiens ou des chats, les éleveurs doivent laver leurs dortoirs, écuries ou litières tous les jours. Donc, en plus d’être des professionnels des animaux, les éleveurs sont des professionnels de l’entretien. Ramasser leurs excréments, les nettoyer, les brosser... toutes ces activités prennent la majeure partie de leur temps.

Un éleveur doit avant tout se doter de femelles reproductrices qui doivent mettre à bas au moins 2 fois par an.
Ils peuvent également se spécialiser dans un animal, chevaux, chats, bovins, autant de spécialisations qu’il y a d’animal, ou presque.

Cette profession peut s’exercer dans différents milieux comme les parcs zoologiques, les animaleries ou encore les laboratoires.

Quelles qualités pour exercer ce métier ?

Passionné : être éleveur d’animaux c’est avant tout s’imposer énormément de contraintes. La passion est donc nécessaire pour se lever tous les matins et ramasser les besoins d’animaux, rester éveillé la nuit pour nourrir des bébés, sortir promener des chiens qu’il vente ou qu’il neige...

Attentif : S’occuper de plusieurs dizaines d’animaux demande évidemment beaucoup d’attention. Il faut veiller à ce que tous aient un bon état de santé, qu’ils ne manquent de rien, d’autant plus que certains peuvent être plus fragiles que d’autres.

Quelles formations pour devenir éleveur d’animaux ?

Il existe plusieurs formations pour devenir éleveur, les plus communes sont certainement le BTS Agricole production animale et le CAP Agricole production animale élevage spécialisé.
Il est également possible de décrocher un bac pro conduite et gestion de l’exploitation agricole option système à dominante élevage.

Consultez la liste des 54 formations pour devenir éleveur animalier

Liste des métiers associés

Les autres métiers éleveur

Les types d’école pour devenir éleveur animalier

Les filières du métier éleveur animalier