Les missions d’un éducateur animalier
L’éducateur animalier est généralement un éducateur canin. En effet, les chiens, meilleurs amis de l’homme, sont les animaux qui sont le plus souvent amenés à être dressés. Ce professionnel, qui se doit d’être passionné, fait l’apprentissage d’ordres au chien en les associant à des mots en particulier. Ainsi, l’animal pourra adopter une attitude lorsqu’il entendra « couché », « assis », « gentil », etc.
L’éducateur peut également passer par le jeu pour faire assimiler à l’animal les règles à respecter et fixer les limites. Il travaille en étroite collaboration avec le maître afin de lui donner les clés d’une bonne éducation.
Les qualités et compétences d’un éducateur canin
Pas question, et surtout pas moyen, d’exercer ce métier sans posséder certaines qualités et compétences essentielles ! Les plus importantes demeurent les suivantes :
une très bonne connaissance de l’animal : on ne peut pas élever un animal sans connaître son anatomie, sa psychologie et toutes ses caractéristiques.
un amour sans faille pour les animaux : il faut faire preuve de patience et qui dit patience dit passion ! Il est également nécessaire d’établir un lien de confiance avec eux pour parvenir à des résultats convaincants.
une autorité évidente : savoir faire preuve de fermeté est très important lorsque l’on éduque un animal. Si celui-ci parvient à distinguer les faiblesses de l’éducateur, il ne se laissera pas faire et risque d’échapper à son autorité.
Les formations pour devenir éducateur animalier
Il existe une seule formation menant au métier d’éducateur canin : le brevet professionnel (BP) d’éducateur canin. Il est possible de le réaliser en alternance.