Liste des formations pour devenir directeur technique

 

Le métier de directeur technique informatique : les missions, qualités et formations

Spécialiste d’un domaine spécifique, le directeur technique est responsable des services techniques d’une entreprise. Il se doit de superviser des projets tout en gérant les ressources de la société au sein de laquelle il travaille. À mi-chemin entre le technicien informatique et le directeur général, celui que l’on appelle le Chief Technology Officer (CTO) est un professionnel polyvalent !

Les missions

Depuis la conception du projet jusqu’à sa finalisation, le directeur technique est en charge de définir la stratégie d’innovation de l’entreprise. En analysant son environnement concurrentiel, il réfléchit à des services et produits innovants dans le but de conquérir de nouveaux marchés et augmenter l’influence de l’entreprise. Il a également une fonction plus technique visant à contrôler le fonctionnement des services télécoms et informatiques de l’organisation.

Lorsqu’il souhaite développer un nouveau projet, il lui incombe de présenter au directeur général les enjeux techniques de ce dernier. Si son projet se trouve en adéquation avec la stratégie de l’entreprise, le directeur technique doit en collaboration avec d’autres services, décider de la faisabilité de ce projet, d’un point de vue technique et budgétaire.

La gestion du personnel qualifié est une de ses missions. Il pilote les fournisseurs et les prestataires tout en assurant la qualité des services informatiques et télécoms de l’entreprise. Le directeur technique supervise ensuite l’évolution des projets.

Les qualités et compétences

Directeur technique est un métier à hautes responsabilités. Il est donc nécessaire que ce dernier ait certaines compétences et qualités. On peut notamment citer :

  • des savoir-faire techniques : le directeur technique a un poste d’analyste mais également de technicien. Il doit, de ce fait, justifier de connaissances solides autant théoriques que pratiques dans le domaine de systèmes informatiques et télécoms.

  • un don pour la communication : ce professionnel est en constante interaction avec des ingénieurs et des techniciens, d’autres équipes de l’entreprise et même des professionnels externes. Le directeur technique est donc un professionnel à l’écoute, sachant expliciter clairement ses attentes et créer une onne ambiance de travail

Les formations

Le poste de directeur technique est accessible après une formation de haut niveau en relation avec un domaine précis. Ainsi, un directeur technique informatique pourra être titulaire d’un :

Les formations en gestion comme les diplômes délivrés par les écoles de commerce sont particulièrement appréciés.

Consultez la liste des 49 formations pour devenir directeur technique cto

Actualité Le métier de directeur technique informatique : les missions, qualités et formations

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Les autres métiers développeur programmateur informatique

Les filières du métier directeur technique cto