Liste des formations pour devenir Designer sonore

 

Comment devenir designer sonore ?

Passionnée par la musique, le cinéma, vous ne regardez pas seulement les vidéos, mais vous êtes fasciné par l’ambiance sonore ? Derrière cet habillage qui résonne dans vos oreilles se cache un designer sonore !

Le métier de designer sonore

Designer sonore (ou sound designer en anglais) est un métier mêlant l’artistique et la technique. Il s’agit d’assurer la création de l’ensemble de la bande-son pour le cinéma, la télévision, la radio ou les nouveaux médias. Au sein d’une société de production et de post production, le designer sonore est en charge de l’enregistrement et du montage des sons, doublages, musique avec la création d’effets sonores comme des bruitages et du mixage.

Les qualités et compétences d’un designer sonore

Pour devenir un bon designer sonore, il faut avoir une bonne culture musicale et audiovisuelle, avoir une oreille musicale développée, aimer le travail en équipe, avoir de la créativité et de la rigueur. La pratique d’un instrument est un plus.

Les formations pour devenir designer sonore

Sound designer est une spécialisation des métiers du son. Le métier s’apprend lors d’une année de spécialisation ou sur le terrain à partir d’un bagage en ingénierie sonore.

Plusieurs formations publiques (BTS) et privées (école de cinéma, école d’audiovisuel) existent dans le domaine de la création sonore du Bac+2 au Bac+5 :

Perspectives d’embauche et salaire

De plus en plus d’entreprises recherchent des designers sonores, notamment avec l’essor du web. Un designer sonore peut être salarié d’une société de post production, d’une agence web, travailler en free lance ou être au statut d’intermittent du spectacle.

En début de carrière, le salaire est compris entre 1 500 et 2 000 euros brut mensuels.

Consultez la liste des 10 formations pour devenir Designer sonore

Liste des métiers associés

Les types d’école pour devenir Designer sonore

Les filières du métier Designer sonore