Les Missions du Concepteur-Rédacteur
Le cœur du métier de copywriter consiste sans surprise à écrire. Contrairement à un journaliste, un écrivain, un parolier ou un chercheur, le contenu recherché est à but promotionnel. La mission de ces rédacteurs et rédactrices sera de donner envie, de traduire une image de marque, créer une ligne éditoriale ou un discours qui correspond à un client ou à un organisme. L’objectif d’un copywriter sera aussi d’assurer un excellent référencement des articles et qu’il soit pertinent dans la stratégie éditoriale.
Le copywriter, tout comme les rédacteurs web, pourra travailler dans des agences, être freelance ou auto-entrepreneur en fonction de ses affinités.
Il devra notamment :
- Concevoir des slogans
- Écrire les textes de publicités
- Rédiger des mails internes et externes
- Développer des newsletters
- Créer le contenu textuel de pages web
- Écrire des articles promotionnels
- Produire des pages de ventes (content marketing)
- Faire du community management
- Définir un vocabulaire et style de communication
- Imaginer une charte éditoriale
- Maximiser le référencement naturel (SEO)
- Analyser l’impact des textes
Les Qualités et les Compétences indispensables
Pour devenir copywriter, il faut être un bon rédacteur, maîtriser la langue avec finesse et surtout savoir exprimer des idées et des concepts avec le nombre de mots adéquat.
Puisque le concepteur rédacteur doit souvent susciter une action (acheter, cliquer, répondre, lire...) à la suite de la lecture de ses contenus, il doit posséder une écriture directe et inclusive.
De plus, la transmission d’idées imagées est centrale dans ce métier, ce professionnel devra nécessairement être une personne créative afin de toujours se renouveler, autant dans son style littéraire que dans ses contenus.
Le copywriter devra aussi être un bon analyste afin de cibler les attentes d’une marque en s’ajustant à un public précis. Pour cela, il devra trouver le juste milieu entre innovation et convention. Posséder une culture générale étendue lui sera donc absolument primordial.
En utilisant des références, des effets de style et des techniques de marketing, le concepteur-rédacteur sera le plus efficace possible dans son travail.
Les Formations pour devenir Copywriter
Il existe peu de cursus pour devenir copywriter. Cependant, pour exercer en tant que copywriter il est souvent attendu de posséder un niveau d’études plutôt élevé (Bac+3 ou Bac+5) bien cela ne soit obligatoire. Il peut être utile d’avoir suivi un parcours en marketing, en communication, en journalisme ou en lettres.
Il existe aussi certaines formations professionnelles en copywriting ainsi que quelques modules spécialisés dans des écoles de communication.
En voici quelques exemples :
Bac+2
- BTS Communication
- DUT Communication
Bac+3
- Licence Lettres Modernes
- Licence Communication
- Licence Marketing
- Bachelor Publicité
- Bachelor Webmarketing
Bac+5
- Master Communication Digital
- Master Lettres
- Mastère Communication spécialisé Digital
Bac+6
- MBA Marketing
- MSc Publicité
Attention, aucune de ces formations ne vous octroira le titre de « copywriter ». Elles peuvent être toutefois une plus-value, voire un socle de compétence utile pour ce métier.
Il est donc nécessaire de se former soi-même et si possible avoir déjà publié du contenu afin de pouvoir montrer quelles sont vos aptitudes réelles en matière d’écriture.
Le Salaire et les Perspectives d’évolution professionnelle
Le salaire d’un copywriter varie beaucoup en fonction de l’agence dans laquelle il travaille. Cependant, les revenus d’un débutant se situent vers 1600 euros et peuvent augmenter jusqu’à 2000 euros par mois. Pour un copywriter confirmé ou en fin de carrière, le salaire sera certainement compris entre 3800 et 5100 euros par mois.
Après une expérience dans le copywriting, il est possible d’évoluer dans le domaine de la publicité, du marketing, de la communication ou encore des réseaux sociaux. Les compétences accumulées lors de son activité peuvent être utiles dans de nombreux secteurs, car l’écriture est omniprésente dans le monde professionnel.