Liste des formations pour devenir consultant smo

 

Consultant social media : Tout ce qu’il faut savoir

Vous êtes intéressé par la communication et vous maîtrisez parfaitement tous les réseaux sociaux ? Découvrez le métier de consultant social média qui pourrait tout à fait vous convenir !

Qu’est-ce qu’un consultant social média ?

Véritable professionnel des réseaux sociaux, le consultant social média travaille au sein d’agences de communication ou de publicité.

Il travaille en relation avec les clients et les conseille sur la stratégie qu’ils devraient adopter. Il peut être amené à créer et mener cette stratégie permettant de donner plus de visibilité aux entreprises auprès du public. De cette manière, il définit le contenu à publier et sur quels réseaux sociaux les publier. Il est ainsi garant de leur réputation.

Lors de l’élaboration de la stratégie, il établit le plan d’action qui détermine quelle est la cible d’internaute et quelles valeurs soutient son client. Cela lui permet de mener une campagne réfléchie et adaptée au comportement du public concerné. Il est ainsi amené à travailler avec d’autres professionnels et notamment le community manager qui publie du contenu sur les différents réseaux. Il peut également travailler avec le traffic manager, le directeur de clientèle ou encore le chef de publicité.

Le consultant social média doit analyser les tendances de politique de communication adoptées par ses concurrents et proposer à ses clients différents projets susceptibles de fonctionner. Pour ce faire, il doit effectuer une veille continue.

Quelles qualités pour exercer ce métier ?

Connaissances des réseaux sociaux : Son métier tourne autour des réseaux sociaux, par conséquent le consultant social média doit tous les connaître et savoir lesquels sont adaptés à chaque client afin d’optimiser la stratégie qu’il va adopter.

Connaissances en communication : Il doit également avoir quelques connaissances du monde de l’entreprise et notamment en termes de marketing et de communication. Il doit pouvoir s’adapter au marché et maîtriser tous les outils lui permettant de mener à bien son métier.

Aisance rédactionnelle : Aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, cette profession d’implique de savoir bien communiquer. Ce professionnel doit notamment pouvoir expliquer à ses clients en quoi consiste la politique social média qu’il veut adopter. Pour ce faire, il est bien souvent responsable de la rédaction du cahier des charges qui va ensuite servir de référence à ses collaborateurs.

Comment devenir consultant social média ?

Les formations en communication ne manquent pas. Que ce soit au sein d’écoles de commerce, de communication ou même à l’université, les formations de niveau bac + 3 à bac + 5 sont nombreuses.

Les étudiants voulant exercer ce métier peuvent par exemple suivre une licence communication qui peut aboutir sur un master en communication digitale ou un master communication numérique. Les écoles spécialisées permettent également de suivre des bachelors de communication.

Consultez la liste des 14 formations pour devenir consultant social media

Liste des Métiers Parents

Les types d’école pour devenir consultant social media

Les filières du métier consultant social media