Liste des formations pour devenir consultant en référencement payant

 

Consultant en référencement payant  : Tout ce qu’il faut savoir sur ce métier !

Si vous êtes passionné du web, de nouvelles technologies et que le fonctionnement des moteurs de recherche vous intéresse, découvrez le métier de consultant en référencement payant !

Qu’est-ce qu’un consultant en référencement payant ?

Le consultant en référencement payant, responsable SEA, consultant SEA, ou encore account manager SEA est responsable d’augmenter la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche. Il connaît ainsi toutes les techniques de référencement et est en charge de la e réputation d'un site web.
Il peut travailler en agence de référencement, chez un annonceur, en Free-lance ou au sein même d’une entreprise web. Ce métier, très récent, est en plein « boom » avec l’arrivée de tous les médias internet. Il est donc relativement facile de trouver un emploi dans ce secteur en pleine croissance.

Il ne faut pas confondre le consultant en référencement payant avec celui en référencement naturel. Si elles sont très proches, les missions de ces deux professions sont différentes de par plusieurs aspects.
Le responsable SEA est, en l’occurrence, en charge de campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche, il doit ainsi obtenir des liens sponsorisés à intégrer sur un site. Ainsi, il achète des mot-clés sur internet avec le budget qui lui est donné. Ces mots-clés permettent de positionner son site ou des pages du site sur lesquels il travaille pour en augmenter l’audience.
Contrairement à son homologue en référencement naturel, il doit avoir quelques compétences commerciales et notamment en marketing. Ces connaissances en marketing digital ou webmarketing lui permettent d’adopter une stratégie digitale lui permettant d’augmenter la notoriété d’un site et donc d’être plus concurrentiel.

Ce métier implique d’être en lien constant avec d’autres professionnels qui sont plus ou moins liés à la promotion d’un site. On pense aux graphistes, aux rédacteurs ou encore aux développeurs. Le rôle du consultant en référencement payant est d’optimiser le contenu et la forme d’un site. C’est pour cela qu’il doit communiquer avec ces différentes équipes afin qu’elles suivent ses consignes. Ainsi, ils peuvent avoir à intégrer des liens ou du contenu particulier. Le consultant SEA peut participer à la rédaction web ou à la création de contenu.

Les missions du référenceur en référencement peuvent cependant varier selon le budget qu’il a. Son objectif premier est d’avoir un retour sur investissement, il doit avoir un taux de conversion clique/euros positif.

Quelles qualités pour exercer ce métier ?

Être à l’aise techniquement : Le consultant en référencement doit être un expert de Google et des autres moteurs de recherche. Il doit comprendre le fonctionnement des algorithmes, ce qu’ils préfèrent et n’aiment pas. Par conséquent cela implique des compétences techniques développées et une maîtrise de certains outils informatiques essentiels à l’exercice du métier.

Bonne connaissance du web : De par l’utilisation de plusieurs outils comme google analytics ou autre, il est un fin connaisseur du web et de son fonctionnement. Il connaît le fonctionnement des moteurs de recherche et sait quelle stratégie de référencement payant adopter dans une situation précise.

Comment devenir consultant en référencement ?

Il existe plusieurs façons d’accéder à ce métier. À l’université la licence information et communication peut être une option avant d’envisager de se spécialiser en master communication. Le secteur privé permet également d’exercer ce métier. Il existe de nombreux bachelors comme le bachelor en web-marketing, en e-commerce ou encore en communication. Ces formations sont proposées soit par les écoles de commerce, soit par les écoles de communication.

Consultez la liste des 16 formations pour devenir consultant en référencement payant

Liste des métiers associés

Les autres métiers consultant en acquisition de trafic

Les types d’école pour devenir consultant en référencement payant

Les filières du métier consultant en référencement payant