Qu’est-ce qu’un chroniqueur sportif ?
Un chroniqueur sportif exerce dans le domaine de l’audiovisuel. Il est généralement chargé d’animer ou de participer à une émission de radio ou de télévision traitant de l’actualité sportive.
Exercer le métier de chroniqueur sportif s'est être appelé à commenter les événements chauds du monde du sport, les analyser et à délivrer des pronostics.
En dehors de ces émissions, le chroniqueur sportif participe à d'autres projets professionnels en lien avec le monde du sport et de la presse. Il pourra ainsi être appelé à faire un reportage, de l'investigation ou des documentaires.
On retrouve beaucoup de journalistes de presse écrite parmi les chroniqueurs sportifs. Ces derniers sont donc amenés à être à l'aise sur tous les supports médiatiques.
Les compétences et les qualités requises
Un chroniqueur sportif est doté d’une bonne culture générale qu’il met à profit de sa passion: le sport. Il doit faire preuve d’une grande capacité de mémorisation. En effet, le chroniqueur doit être en mesure de se tenir au courant de l’état de forme des sportifs, de leurs contrats et de leurs éventuels transferts. Il doit aussi avoir une culture sportive solide afin de savoir quels sont les joueurs, entraîneurs et les dates qui ont marqué l’histoire du sport.
Le chroniqueur sportif doit aussi disposer de bonnes facultés orales. Enfin être chroniqueur sportif demande de bonnes compétences rédactionnelles ainsi qu’une bonne maîtrise des outils médiatiques.
Le salaire et les évolutions de carrière
Le salaire moyen d'un chroniqueur sportif novice est d'environ 1 500 euros par mois, ce qui correspond au SMIC. Au début de leur carrière, la rémunération des chroniqueurs sportifs est calculée en fonction du temps de passage à la télévision ou à la radio. Par la suite, le salaire mensuel augmente à environ 3000 euros par mois et peut même atteindre des dizaines de milliers d'euros.
Le chroniqueur sportif fait donc partie des métiers du journalisme sportif les mieux payés. Mais avant d’arriver à ces sommes mirobolantes, le chroniqueur sportif passent d'abord par la case "freelance". Il ne faut donc pas s’attendre à se retrouver propulsé sur de grands médias à 24 ans comme Bertrand Latour sur le le plateau de L’équipe du soir sur l'équipe21. Par conséquent, il vous sera nécessaire de vous faire des contacts avec les participants du monde du sport.
Quelles études faire pour devenir chroniqueur sportif ?
Les filières en journalisme, en information-communication et en audiovisuel sont les plus recommandées pour se former dans ce domaine. Les chroniqueurs sportifs disposent en général d’un Bac+3 en journalisme, parfois même d’un master dans le domaine, et connaissent très bien les techniques du milieu journalistique.
Vous pouvez retrouver ces filières à l’université à travers des formations commes :
- les BTS ou les DUT spécialisés dans le journalisme ou la communication
- les Bachelor ou Licence pro
- les Master pro
Vous pouvez aussi effectuer votre cursus au sein d'une des école reconnue par la profession. Ces établissements fournissent aux étudiants de solides connaissances professionnelles afin qu'ils puissent être pleinement opérationnels lorsqu'ils quittent l'école.
D’autres établissements, non reconnus par le profession proposent eux aussi des formations spécialisées pour devenir chroniqueur sportif.