Le métier de chef de prototype
Le chef de prototype, ou bien de projet mécanique mène les projets de conception de nouveaux produits industriels. Le chef participe également à l’identification des besoins au lancement des nouveaux produits. Il conduit l’intégralité d’un projet, de sa conception jusqu’à sa diffusion. Excellent technicien et coordinateur, le chef de prototype pilote différents services opérationnels (internes et externes) pour mener à bien, dans le temps imparti, la conception et le développement d’un produit.
Les principales missions seront la gestion de projets, en tenant compte des premiers besoins pour aller jusqu'à la livraison en essai, la validation des véhicules et/ou moteurs ainsi que le suivi des indicateurs propres à la gestion de projet (coût, qualité, délai).
Il est aussi le chef de la coordination entre les différents acteurs du projet : BE, fournisseurs, fabricants, spécialistes en prototypes et rend des reportings de l'activité auprès du Directeur de Développement.
Il est possible que le chef de prototype rédige des plans d'actions et propose des solutions en amélioration continue.
Qualités et compétences indispensables
La fonction implique la connaissance d’un large éventail d’outils et machines classiques ainsi que de nombreuses techniques nécessaires pour la réalisation des pièces, de leur assemblage et de leur finition. Le chef prototype peut être amener à former les équipes au process et à la partie technique d’un produit. De plus, vous devez porter un réel intérêt pour le secteur automobile, notamment sur la réalisation de prototypes.
A l'aise dans la coordination et la gestion de projets, vous êtes indépendant et appréciez aussi le travail en équipe. La rigueur vous caractérise.
Considéré(e) comme un bon communicant et doté d'un fort esprit de relationnel, vous êtes reconnus pour votre capacité à coordonner et à fédérer autour d'un projet.
Avoir l'anglais courant est exigé ou bien le fait d'être bilingue est fort appréciable. Il est aussi recommandé d'avoir une très bonne maîtrise des tableaux excel : à noter que la connaissance des tableaux dynamiques est un plus.
Comment devenir chef de projet prototypes ?
Idéalement, le but est d'intégrer une école d'ingénieurs. L’admission en école d’ingénieurs se fait majoritairement sur concours. Ces écoles se répartissent les élèves en fonction de leurs résultats, et de leurs vœux. Il n'est pas nécessaire de se demander si on prend une école généraliste ou spécialisée ; le mieux est de participer à des journées portes ouvertes pour être sûrs de son choix.
Après avoir fini la formation d'ingénieurs, avec idéalement une spécialisation en logistique ou mécanique, il peut être recommandé d'avoir une première expérience dans le management de projets, ou tout simplement d'en avoir un dîplome.
Salaire
La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le chef de prototype se situe entre 30 000 et 55 000 euros brut par an. Cette rémunération peut se trouver plus ou moins haute selon la taille de l'entreprise et son importance.