Qu’est-ce qu’un astronaute ?
Neil Amstrong, Buzz Aldrin et plus récemment Thomas Pesquet, peu d’élus ont eu l’occasion d’effectuer un séjour hors de l’atmosphère terrestre, et pourtant le métier d’astronaute n’a de cesse de passionner. Il suffit de se rappeler l’engouement des Français au retour de Thomas Pesquet.
Les astronautes sont souvent des scientifiques ou des ingénieurs qui travaillent pour le compte d’agences spatiales. Les vols spatiaux auxquels ils participent sont en vérité très rares et représentent l’apogée de leur carrière.
La réglementation très stricte de ces voyages ne permet pas forcément à tous les astronautes de partir dans l’espace. Pour ces voyages, il faut généralement que les astronautes aient un plan de mission très précis. Ces missions sont d’ailleurs exclusivement à caractère scientifique et/ou technologique. La plupart du temps, les astronautes se préparent pour leur future mission.
Ils suivent un entraînement physique, approfondissent leurs connaissances du sujet de la mission ou « simplement » de l’espace. Ils peuvent par exemple participer à des simulations d’activités spatiales pour être préparés pour le jour J. Ainsi, un astronaute peut être amené à simuler des sorties dans l’espace ou manipuler différents équipements.
Quelles qualités pour devenir astronaute ?
Connaissances scientifiques : C’est LA condition pour devenir astronaute même si évidemment, d’autres compétences sont évaluées. Les agences spatiales recrutent en grande partie en fonction du cursus qu’ont suivi les candidats, par conséquent de longues études dans un domaine scientifique sont souvent indispensables.
Parler anglais : Les astronautes sont régulièrement en relation avec des personnes d’autres nationalités, scientifiques ou autres. Par conséquent, notre patois français suffit rarement pour évoluer vers ce métier.
Avoir un physique hors du commun : On ne vous demande pas d’avoir un tour de bras d’un mètre, mais les spationautes sont en général de très bons sportifs. Ils se doivent d’entretenir leur état physique, car leurs aptitudes font souvent l’objet d’un examen méticuleux.
Quelles sont les formations qui permettent de devenir astronaute ?
Il n’existe pas de formation type comme un master voyage dans l’espace. En revanche, les astronautes sont sélectionnés en fonction de leurs compétences scientifiques ou en ingénierie. Souvent, ils sont originaires de cursus universitaires de haut niveau. Mathématiques, physique, chimie ou même médecine, les domaines étudiés dans l’espace sont plus nombreux que l’on peut le penser.
Il existe cependant quelques établissements qui préparent au métier d’astronaute. En France, l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace ou encore l’École de l’air proposent des formations accessibles après deux années de classe préparatoire. Les « étudiants » devront également justifier de quelques 1000 heures de vol pour pouvoir intégrer des agences spatiales telles de l’ESA ou le CNES.