Quelles compétences pour un ingénieur en aéronautique?
Un ingénieur en aéronautique doit maîtriser de nombreuses compétences. Ce professionnel se doit d'avoir un esprit visionnaire pour imaginer des projets futuristes. Il se doit également de maîtriser plusieurs langues, et plus particulièrement l’anglais puisque nombreuses sont les entreprises qui recrutent depuis l'international.
L’ingénieur en aéronautique se doit aussi d'être curieux puisqu’il faut qu’il connaisse toutes les nouveautés technologiques. Il doit également posséder un esprit de synthèse et le travail en équipe ne doit pas lui poser de problème. Il doit être capable de prendre des décisions importantes et de gérer les imprévus, notamment au niveau des contraintes de sécurité, budgétaires ou encore de temps.
Quelles sont les missions confiées à un ingénieur en aéronautique ?
Les structures pour lesquelles l’ingénieur en aéronautique travaillera au cours de sa carrière peuvent changer. De ce fait, il peut être amené à travailler avec multiples personnes qui auront des attentes différentes. Cependant une ligne directrice de travail est tout de même notable et certaines missions risquent d’être identiques dans toutes les structures. Les voici :
- La création de logiciels de calcul souvent destinés à détecter les anomalies
- La maintenance des pièces et des différents ensembles.
- La conception des pièces en accord avec le cahier des charges établi
- La construction d’engins et de prototypes : avions, hélicoptères, satellites…
Quelle formation pour devenir ingénieur en aéronautique ?
Un passage par les Grandes Écoles d’ingénieurs est obligatoire pour devenir ingénieur en aéronautique. Ces structures offrent différents cursus entre les formations généralistes et les formations à spécialités. En règle générale, ces écoles sont accessibles après l'obtention d'un Bac à la sortie du lycée ainsi qu’un bon dossier. La voie universitaire peut également être une option puisqu’il est possible de passer un Master professionnel dans le domaine de l'aéronautique. Quoi qu’il en soit, un Bac +5 est nécessaire pour posséder le statut d’ingénieur en aéronautique.
Voici tout de même les formations vers lesquelles vous pouvez vous diriger.
Bac +2
- BTS aéronautique
- DUT aéronautique
Bac +3
- Licence aéronautique
- Licence professionnelle aéronautique
- Bachelor aéronautique
Bac+5
- Master aéronautique
- Master of Science (Msc) aéronautique
Bac+6
- Mastère spécialisé aéronautique
Quel salaire et perspectives d’évolutions pour un ingénieur en aéronautique ?
Le salaire moyen d'un ingénieur aéronautique est selon l'INSEE de 61 000 euros brut annuel. Ce chiffre est variable selon l’expérience. Concernant les évolutions de poste, un ingénieur en aéronautique peut viser des postes de spécialisation. En effet, il peut évoluer en se spécialisant dans une branche précise. Il peut devenir ingénieur dans les nouvelles technologies ou encore travailler dans le commerce dans le domaine de l'aviation.