Le métier d’ingénieur mécanique spatial
L’ingénieur mécanique spatial est chargé de déterminer les outils nécessaires pour emmener un satellite sur une trajectoire spatiale et faire en sorte qu’il n’en dévie pas.
Travaillant généralement sur les centres de mécanique spatiale, il a pour première ambition de calculer et analyser des données de trajectoire. (orbitographie et manœuvres des satellites). L’ingénieur mécanique spatial est aussi mis à la réalisation des simulations sur ordinateur en soumettant différentes contraintes sur les pièces et choisir les solutions techniques adéquates. Ces réalisations permettent d'accentuer l'innovation.
Ils proposent aussi de réaliser des essais ainsi que de suivre le lancement et la mise à poste des satellites. Ces ingénieurs gèrent aussi les risques liés aux entrées atmosphériques et des collisions en orbite.
Les ingénieurs en mécanique spatial peuvent également gérer les contrats et les budgets associés à sa formation.
Qualités et compétences indispensables
L’ingénieur mécanique spatial a nécessairement le sens de l’observation et une capacité d’analyse accrue. De nature concentré et réactif, il doit également avoir le sens du relationnel, de l’initiative et des responsabilités pour se fondre complètement dans son travail basé sur la mécanique. Il doit avoir un bon sens de la rigueur ainsi que de l’organisation, notamment pour s’adapter le plus possible au travail d’équipe.
Il est également indispensable d’avoir une maîtrise complète des logiciels de calcul et conception assistée par ordinateur.
Il est d’ailleurs recommandé d’avoir une certaine connaissance liée à la structure des satellites. Très souvent, l’ingénieur doit avoir une maîtrise parfaite de l’anglais pour avoir la possibilité de collaborer avec d’autres ingénieurs internationaux.
Comment devenir ingénieur mécanique spatial ?
La condition primordiale pour devenir ingénieur est d’intégrer une école d’Ingénieurs et d’être titulaire du baccalauréat (de préférence S, STL ou STI2D). Pour l’entrée en école d'ingénieurs, les enseignements spécialisés à privilégier seraient les mathématiques, la physique-chimie ainsi que la spécialité numérique et sciences informatiques.
L’admission se faisant sur concours, certains jeunes bacheliers décident de s’orienter vers une classe préparatoire pour le préparer au mieux. Certaines écoles acceptent également d’étudier les dossiers des candidats qui proviennent de DUT, BTS, Licences ou Bachelors dans le domaine scientifique.
Pour les personnes qui veulent devenir ingénieurs et se spécialiser, il y a deux cas :
- celles et ceux qui souhaitent devenir ingénieurs généralistes
- et celles et ceux qui savent exactement vers quelle filière ils souhaitent s’orienter et se spécialiser
Dans les deux cas, les écoles existent sur l’ensemble du territoire, qu’elles soient privées ou publiques. Un jeune ingénieur mécanique spatial a besoin d’avoir une formation particulière. Il faut par exemple une formation adaptée dans des écoles d’ingénieurs, qui permet de s’orienter plus facilement dans la filière qui lui convient, et donc la filière de la mécanique spatiale.
Salaire et évolution de carrière
Le salaire médian d'un ingénieur et pour les emplois communs à la mécanique spatiale en France est de 32 000 euros bruts par an. Par contre, les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant 2600 euros bruts par mois.Face aux demandes qui se multiplient, les élèves ingénieurs sont en compétition. C’est particulièrement vrai dans le domaine spatial.
En revanche, en fin d'études, la plupart des étudiants diplômés qui font le choix du métier d’ingénieur peuvent se lancer dans la vie active et plus de 80 % d’entre eux trouvent un emploi dans les semaines qui suivent l’obtention de leur diplôme.
Les jeunes diplômés peuvent exercer dans des secteurs aussi variés que possible. Cela dépendra de leur projet professionnel Les ingénieurs mécanique spatial peuvent être dans le domaine civil ou militaire, chez des grands industriels. Ils peuvent aussi obtenir des opportunités dans l’armée, la Défense ou dans les organismes de recherche. Souvent, les jeunes ingénieurs s’insèrent, dans un premier temps, majoritairement en bureaux d’études ou dans les services d’essais.