Le métier d’ingénie.ur en propulsion
L’Ingénieur en propulsion est un garant de la conception ou de la mise en marche du réacteur des avions ou des propulseurs des fusées. Il détient aussi un rôle de contrôle dans le cadre du maintien de la performance de ces pièces.
En clair, l’ingénieur est chargé de concevoir l'ensemble des équipements qui permettent à une fusée, un satellite de décoller. Il assure aussi le suivi des satellites, leur maintien en orbite et intervient en cas d’anomalies.
Il participe à la conception des réacteurs d’avion, aux essais et aux premiers vols, et suit l’intégration des différents composants de la machine.
Il doit aussi contrôler systématiquement l’état des réacteurs à propulsion, ainsi que d’autres éléments importants comme la qualité du carburant, la conformité du réservoir etc.Il peut travailler chez le constructeur ou au sein d’une compagnie aérienne.
Qualités et compétences indispensables
Ce qui est important chez un ingénieur en propulsion est qu’il doit d’abord avoir des connaissances techniques pointues en aéronautique et en système de propulsion.
Il doit aussi avoir d’excellents savoirs en matière énergétique, une parfaite connaissance de l’environnement de la construction aéronautique ou celui des aéroports.
Un excellent niveau d’anglais est recommandé pour occuper ce genre de poste. Des connaissances et une maîtrise de logiciels de conception et de modélisation ( CATIA V5/V6, NASTRAN, FLUENT) peuvent être un avantage.
Au niveau des qualités personnelles, il est important de garder un esprit d’analyse ainsi qu’une certaine rigueur. Avoir le sens du détail et développer un intérêt pour le spatial semblent nécessaires pour la suite.
Il peut être aussi recommandé de développer son sens des responsabilités ainsi que sa force de proposition durant les conceptions.
Comment devenir ingénieur en propulsion ?
Si un master en aéronautique est exigé pour décrocher ce poste, être un ingénieur en propulsion demande surtout un diplôme d’ingénieur en système énergétique. Une formation en matière de gestion de projet peut aussi aider dans le cadre de la construction.
Salaire et évolution de carrière
Les ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement, dont font partie les ingénieurs en propulsion, ont un salaire moyen de 2 000 à 2 500 euros net par mois
Le poste d’ingénieur en propulsion ouvre à d’autres sphères de la production aéronautique, à ne citer que la fonction d’ingénieur CND. Après plusieurs années d’expérience, il peut aussi se voir attribuer un statut de cadre supérieur, comme un directeur des réalisations par exemple.