Le métier de chef de projet multimédia
Le chef de projet multimédia est la personne qui aide à la supervision de la production de sites internet, de jeux vidéo ou de tout autre produit multimédia. Il a pour but de veiller à ce que les délais soient respectés, il doit aussi s’occuper du budget et s’assurer de la qualité de son produit. Il doit respecter le cahier des charges et faire en sorte que son produit n’ait aucun défaut.
Le chef de projet multimédia a pour mission de mener un projet de bout en bout. Il participe à l’élaboration du cahier des charges, détaille la stratégie de développement du produit et il constitue et coordonne l’équipe qui sera chargée du projet. A sa charge d’évaluer ce dont il a besoin pour réaliser son projet et de répartir le temps de travail requis pour chaque étape.
Qualités et compétences indispensables
Pour exercer ce métier, de nombreuses compétences et qualités sont requises. Il faut savoir planifier et évaluer ses besoins en argent, temps et compétences. Il faut aussi mener et animer une équipe pour qu’elle soit la plus efficace possible. Il doit également avoir des capacités rédactionnelles.
Pour que la conception du produit se déroule sans accroc, il faut aussi que le chef de projet soit rigoureux et cultivé. De plus, il est préférable d’avoir de bonnes connaissances en anglais. Il faut enfin avoir des bases en programmation pour gérer au mieux les personnes en charge du développement et de la programmation du produit multimédia.
Il est également à noter que les chefs débutants ne sont pas souvent embauchés pour ce type de travail. Il est donc plus que recommandé d'avoir de l’expérience dans le domaine multimédia.
Comment devenir chef de projet multimédia ?
Pour exercer ce métier il faut avoir une formation de niveau bac+5 ainsi qu’une expérience professionnelle dans la gestion de projet ou le multimédia.
Les diplômes qui mènent à ce métier sont par exemple :
- Diplôme d'une école de commerce spécialisé en marketing et communication
- Diplôme d'une école d'ingénieurs spécialisé en images, multimédia et audiovisuel
- Master pro en science des interactions humaines sociales spécialisé en conception de produits médiatiques
Salaire et évolution de carrière
Le salaire d’un chef débutant est de 2575 euros brut par mois, pouvant aller jusqu’à 3500 euros brut en moyenne.
Le poste de chef de projet multimédia est peu accessible aux débutants. Il requiert en effet une expérience de plusieurs années dans le multimédia, en tant que concepteur multimédia par exemple, ainsi qu'une expertise confirmée dans la gestion de projet, acquise sur le terrain. Dans la plupart des cas, un chef de projet débute en tant que junior avant de devenir chef de projet multimédia senior.
Toutes les entreprises ou sociétés multiméda ont leur site Internet ou leur support multimédia, à l'image des entreprises de presse qui proposent désormais leurs articles sur le net. Devenu incontournable, le multimédia constitue donc un secteur professionnel très prometteur au niveau de l'offre d'emploi.