Liste des formations pour devenir chef d'atelier graphique

 

Devenir chef d’atelier graphique : on vous dit comment faire !

Présentation du métier chef d’atelier graphique

Le chef d’atelier graphique est un professionnel responsable de la fabrication de produits de communication : packaging, imprimés, textiles sérigraphiés, design, logotypes... Le responsable d’atelier graphique gère un établissement, et son personnel : il est à la tête des équipes de graphistes et d’ouvriers, et suit le processus de fabrication de A à Z.

Il traite la commande client, mobilise les ressources nécessaire, définit les tâches en fonction du budget et du planning, coordonne les équipes, surveille l’avancée de l’œuvre, fait valider le bon à tirer, et lance la fabrication du produit final. Il gère également les stocks, les ressources humaines, et l’administration de son atelier graphique.

Les qualités requises pour être responsable d’atelier de graphisme

Pour exercer cette profession, il vous faudra avant tout avoir un sens artistique fortement développé : les dernières tendances et influences ne doivent avoir aucun secret pour vous. D’autre part, vous devrez maitriser les dernières méthodes de conception graphique, des logiciels aux machines de PAO.

Enfin, être manager dans l’âme sera la dernière condition : vous devez savoir gérer un groupe de travailleurs, le fédérer, le motiver, et assumer des responsabilités. C’est vous le chef !

Quelles formations pour devenir chef d’atelier graphique ?

Pour devenir chef d’atelier graphique, il vous faudra tout d’abord commencer par des études... artistiques ! Si vous n’avez pas un bac STD2A (science et technologie du design et de l’art appliqué), vous pourrez toujours remédier à ça en passant par une classe prépa arts appliqués.
Ensuite, vous intégrerez au choix une des formations existantes en graphisme (BTS, Bachelor, licence) et pourrez poursuivre votre route jusqu’en bac+5. Ces parcours se déroulent pour la plupart en école d’art, et plus rarement en lycée.

Quels débouchés pour un graphiste en chef ?

Un chef d’atelier graphique débute souvent sa carrière en tant que graphiste, ou sérigraphiste. Puis après quelques années d’expérience, il peut monter en grade et devenir responsable de l’atelier.

S’il travaille dans une petite entreprise, il gérera l’ensemble des fonctions qui s’attachent à son poste : management, gestion, relation client, négociation prestataires, etc. S’il est salarié dans une grande entreprise, il pourra se spécialiser dans un domaine en particulier et déléguer certaines tâches à des cadres qu’il dirigera.

Enfin, le chef d’atelier graphique peut s’installer à son compte et ouvrir sa propre agence de graphisme.

Consultez la liste des 11 formations pour devenir chef d'atelier graphique

Liste des métiers associés

Les autres métiers graphiste

Les filières du métier chef d'atelier graphique