Liste des formations pour devenir agent spécialisé police technique scientifique

 

Devenir ASPTS !

Chargés des tâches techniques ou scientifiques dans les laboratoires de police scientifique, ces agents spécialisés participent à la recherche d’identification d’auteurs d’infraction. Cette profession n’est accessible que sur concours.

Sommaire

Le métier de d’Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique
Où exercer comme ASPTS
La formation de Police Technique et Scientifique

Le métier d’Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique

À la fois sur le terrain où son rôle est de prélever toutes traces ou indices utiles pour la suite de l’enquête de police, l’ASPTS travaille également dans des laboratoires pour exploiter les éléments collectés. Il rédige ainsi des rapports permettant d’aider à l’identification des auteurs d’infractions. Photos, portraits-robots, empreintes, analyses génétiques, outils informatiques, tout son travail tourne autour de la mission d’identité judiciaire.

Prendre des photos, relever des empreintes, chercher des traces… En combinaison blanche, muni de gants et de masque, l’agent spécialisé est l’une des trois professions scientifiques de la Police Nationale. Il peut également être présent lors des séances de reconstitutions ou les autopsies.

Où exercer en tant que ASPTS

Si la plupart du temps l’ASPTS exerce dans un laboratoire de la police scientifique, il intervient également dans toutes les structures de la police nationale chargées de missions d’identité judiciaire. Ils peuvent tout à faire effectuer des missions dans des établissements publics administratifs relevant du ministère de l’Intérieur, de l’outremer ou des collectivités territoriales.

La formation en police technique et scientifique

Pour devenir agent spécialisé PTS, il est nécessaire de remplir certaines conditions parmi lesquelles on retrouve : être âgé d’au moins 18, de nationalité française et un casier judiciaire. La seule voie possible est celle du concours. Composé de deux épreuves écrites et d’une épreuve orale d’admission, il est possible de le passer autant de fois que vous le souhaitez. Mais pour multiplier ses chances de réussite, il existe des préparations aux concours d’ASPTS à distance, mais aussi en présentiel. Des professeurs pourront ainsi les aiguiller dans leurs révisions, mais également répondre à toutes leurs questions.
Les lauréats deviennent alors stagiaires pendant une année au cours de laquelle leur formation sera effectuée par l’Institut National de Police Scientifique. En alternant entre cours théoriques et mise en pratique dans les services, les futurs agents de police scientifique auront en leur possession toutes les connaissances nécessaires pour exercer.

Consultez la liste des formations pour devenir agent spécialisé police technique scientifique

Actualité Devenir ASPTS !

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Liste des métiers associés

Autre métier commissaire de police

Les filières du métier agent spécialisé police technique scientifique