Qu’est-ce qu’un Acheteur d’Espaces Publicitaires ?
Le travail de l’acheteur d’espaces publicitaires consiste à s’assurer de la bonne diffusion d’une campagne de publicité. Il doit user de tous les éléments dont il dispose pour maximiser l’impact de la campagne. Il est chargé d’appeler les régies publicitaires des radios et télévisions pour négocier le passage d’une publicité à un horaire avantageux pour un bon prix. Il doit également s’adresser aux entreprises d’affichage pour s’assurer d’apparaitre sur des panneaux bien situés. Pour finir, il s’adresse également aux magazines pour que sa publicité y soit présente.
La difficulté de sa mission se trouve dans le fait qu’il doit essayer d’apparaître le plus souvent possible dans le plus de médias possible tout en restant dans son budget.
Un acheteur débutant peut espérer gagner entre 1500 et 2000 € brut par mois.
Suis-je fait pour le Métier d’Acheteur ?
Avant toute chose, le métier d’acheteur d’espaces publicitaires s’adresse à des profils commerciaux. Si vous êtes fâché avec les finances, le commerce et les chiffres, mieux vaut passer votre chemin, cette profession n’est pas faite pour vous ! Vous devrez avoir le sens des relations pour vous constituer un réseau, mais également de la négociation !
Autre élément indispensable : une connaissance parfaite des médias français et des agences de publicité. Même si la fonction première d’un acheteur est de commercer, il doit être un expert du monde de la publicité.
Quelle Formation pour accéder à ce métier ?
Il existe quelques formations pour devenir acheteur d’espaces publicitaires. Elles commencent au niveau bac+2, mais il est conseillé de pousser jusqu’à un Bac+5 pour exercer cette profession :
Bac+2 :
- Le BTS Communication des Entreprises
- Un BTS dans la Publicité
- Un BTS dans le Commerce
bac+3 :
- Une Licence Professionnelle en Communication, Commerce ou Publicité
- Un Bachelor en Communication, Commerce ou Publicité
- Une Licence en Communication, Commerce ou Publicité
Bac+5 :
- Un Master en Communication, Commerce ou Publicité
A vous de voir si vous préférez faire vos gammes dans la communication, le commerce ou la publicité. Ces trois domaines pourront vous mener à la profession que vous visez. Il peut être intéressant de coupler deux de ces secteurs en faisant une première formation de type Bachelor dans la communication et en enchainant par exemple avec un Master en commerce. Les recruteurs apprécieront naturellement votre connaissance de deux secteurs très importants dans le monde de l'achat publicitaire.