Formation aux métiers de l' Administration des entreprises

 

Quels sont les métiers de l'administration des entreprises ?

Travailler en entreprise peut être source d’épanouissement : hautes responsabilités, participation à la définition de la stratégie d’une organisation... Découvrez les métiers de ce domaine et comment y accéder.

Qu’est-ce que l’administration des entreprises ?

L’administration des entreprises regroupe toutes les techniques de gestion et de management au sein d’une organisation. Les disciplines associées à l’administration des entreprises sont l’économie, la gestion, le droit, la finance, le marketing ou encore la sociologie.

Les professionnels de l’administration des entreprises sont des personnes aptes à définir la stratégie d’une entreprise, gérer son budget ainsi que ses ressources humaines dans le but de la faire grandir. Ils peuvent également mener des missions de contrôle ou encore d’audit. Cadres en entreprise, ces derniers sont polyvalents et sont à même d’intervenir dans de nombreux domaines d’une entreprise, qu’il s’agisse d’une TPE, d’une PME, ou bien d’une grande entreprise, d’entreprises publiques ou bien privées. Cependant, on trouve également des fonctions très spécifiques en entreprise, ce qui permet de segmenter les missions administratives.

Les différents métiers du secteur

Les métiers de domaine de l’administration des entreprises sont nombreux. Voici quelques exemples de professions :

Les qualités nécessaires

Pour travailler dans le domaine de l’administration des entreprises, il est important d’avoir un certain nombre de qualités. En voici deux exemples :

  • un très bon sens de l’organisation : les professionnels de la gestion interviennent dans de nombreux domaines. Polyvalents, ils doivent être en mesure de mener plusieurs missions de front. La précision et le goût du travail bien fait sont également de rigueur chez les professionnels de la gestion des organisations. Une erreur dans la comptabilité de l’entreprise peut avoir de grandes répercussions.

  • un goût pour les relations humaines : loin des pros de l’administration l’idée de ne pas échanger avec les différents collaborateurs de leur entreprise. Afin de définir une stratégie cohérente avec les attentes des employés et la réalité du marché, il est impératif pour ces professionnels du management de consulter les collaborateurs, chacun ayant une expertise dans leur domaine. Aussi, ces derniers sont souvent des managers qui sont amenés à mobiliser leurs employés. 

Les formations pour y accéder

Pour accéder à un poste en administration des entreprises, vous devrez avoir un bagage académique adapté aux fonctions de gestion des organisations. Plusieurs formations sont envisageables au sein de lycées, de Centres de Formations d’Apprentis (CFA), d’universités, ou encore d’écoles de management. Il existe des formations de niveau bac à bac+5. Voici des cursus spécialisés en management :

En école de commerce et de management, il existe des programmes tout à fait adaptés aux métiers de l’administration des entreprises vous permettant d’acquérir une double compétence.

Au sein de ces formations, vous pourrez suivre des enseignements variés tels que :

  • anglais
  • gestion des ressources humaines
  • marketing opérationnel
  • droit des affaires
  • droit des sociétés
  • comptabilité et gestion
  • marketing
  • bureautique
  • communication d’entreprise
  • finance d’entreprise
  • informatique
  • sciences économiques

Les cours sont dispensés par des enseignants-chercheurs, des professionnels de différents secteurs. Afin d’acquérir une expérience professionnelle en parallèle de vos études, vous pouvez faire le choix des formations en alternance

Consultez la liste des 2592 formations en Administration des entreprises en France

Liste des Métiers