Qu'est-ce qu'une formation linguistique ?
La formation linguistique vise l'étude du langage. Elle s'intéresse tout particulièrement à la structure du langage, à son développement et à son acquisition dans le monde. Cette formation est idéale si vous souhaitez améliorer vos compétences en linguistique théorique.
Au centre des intérêts des étudiants en linguistique, on retrouve la dialectologie galloromane, romane et latine, ainsi que la linguistique théorique et descriptive, qui inclut les dialectologies arabe, berbère, slave...
En somme, la formation linguistique consiste en l’étude de la grammaire, qui est la base des capacités linguistiques de tout humain locuteur, et dont il s’agit d’éclairer la structure.
Les études de linguistique se font généralement dans des universités ou au sein des écoles de langues. Certains établissement proposent même des formations linguistiques à distance, pour ceux dont le caractère présentiel des cours représente un obstacle.
Liste des cursus en linguistique
Le nombre de cursus disponibles afin de se former en linguistique est restreint. Effectivement, seules les études du bac+3 au bac+5 sont disponibles dans les universités.
Niveau bac+3
- Licence Linguistique : formation de trois ans qui dispense 180 crédits ECTS
Niveau bac+5
- Master Linguistique : formation de deux ans qui dispense 120 crédits ECTS (soit 300 après cinq ans d'études)
Néanmoins, il existe également des formations professionnelles linguistique, destinées à ceux qui souhaitent se reconvertir professionnellement, changer de voie, ou tout simplement effectuer une formation courte mais diplômante.
Programme des enseignements en linguistique
En linguistique, et ce quelque soit le niveau de formation, on retrouve plus ou moins les mêmes matières. Bien qu'elles varient légèrement entre la licence et le master, voici une liste non exhaustive des enseignements que vous retrouverez le plus souvent pendant vos études :
- Dialectologie
- Étude du langage
- Français ancien
- Grammaire
- Lexique
- Linguistique
- Linguistique cognitive
- Littérature française
- Neurolinguistique
- Phonologie
- Phonétique
- Sémantique
- Syntaxe
- Sociolinguistique
- Sciences du langage
- Typologie des langues
Comment intégrer une formation linguistique ?
Afin d'intégrer une formation linguistique, il faut être titulaire du baccalauréat. L'admission se fait généralement sur la plateforme Parcoursup.
Pour certains établissements, il est nécessaire de s'adresser à eux directement avec votre dossier de candidature. Selon l'école choisie, la sélection pourra se faire ensuite à travers de tests et d'un entretien de motivation.
Que faire après une formation linguistique ?
La formation linguistique contribue à former des spécialistes de la langue et linguistique française ou autre, visant des postes liés notamment à la recherche et à l'enseignement.
Après vos études en linguistique, vous pourrez donc exercer dans des métiers tels que :
- Attaché territorial
- Chercheur
- Chef de projets culturels et patrimoniaux
- Documentaliste
- Enseignant-chercheur
- Maître de conférence
- Professeur des écoles
- Professeur des universités
- Professeur de français
- Professeur de langues étrangères
- Traducteur
Les études de linguistique ne sont pas simples ! Elles demandent de la passion envers les langues et leurs structures ainsi que beaucoup de dévouement de la part de l'étudiant. S'il est dans vos projets de manier les langues à la perfection et d'en faire votre métier, lancez-vous dans l'une des formations en linguistique et devenez un pro du langage !