À la recherche de la Formation professionnelle Art floral qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Formation professionnelle Art floral

en fonction :

L'art floral : présentation de la formation professionnelle

Qu'est-ce qu'une formation professionnelle en art floral ?

Vous souhaitez exprimer votre sens de la créativité dans le monde floral et végétal ? Il n'y a pas d'âge pour se renseigner sur la formation professionnelle en art floral. Les perspectives d'évolutions professionnelles sont nombreuses pour ceux qui souhaitent développer des compétences dans le domaine du commerce de la fleur : vous allez maîtriser les différentes dimensions des métiers de l'art floral. Découvrez au cours de la formation les nouvelles tendances et styles de l'art floral.

Suivre une formation professionnelle en art floral permet l'acquisition de connaissances solides en botanique et de techniques spécifiques dans l'objectif de réaliser des compositions florales uniques. Il est également important de bénéficier d'un certain sens de la communication : vous serez amené à conseiller les clients et à leur proposer des compositions adaptées à leurs demandes.

Conditions d'admission d'une formation professionnelle

Sachez que si vous songez à une reconversion professionnelle, il est tout à fait possible de continuer à se former tout en poursuivant son activité professionnelle grâce au principe de la formation professionnelle : ne ratez pas cette opportunité si le secteur de l'art floral vous intéresse.

Une formation professionnelle est généralement dispensée dans un centre spécialisé afin de maîtriser parfaitement les techniques de la confection florale. La formation n'est pas uniquement réservée aux salariés : les demandeurs d'emploi peuvent également acquérir de nouvelles compétences en art floral. Il existe différentes sources de financement pour rejoindre cette formation professionnelle.

Le programme d'une formation professionnelle en art floral

Le contenu du programme de la formation professionnelle peut varier en fonction du niveau de la formation et des centres spécialisés qui proposent cette formation. On retrouve néanmoins pour chaque formation des enseignements véritablement adaptés au secteur professionnel de l'art floral :

  • techniques de vente et commerciales
  • connaissances en botanique
  • couleurs et espace
  • dessin d'art floral

Les étudiants apprennent à maîtriser les techniques de composition : ils imaginent et confectionnent des créations florales originales et élégantes. Les étudiants apprennent également à mettre en avant les compositions florales afin de soigner la mise en scène d'une boutique. La maîtrise des techniques de gestion d'entreprise et de relation client sera aussi au programme de cette formation professionnelle.

Les étudiants peuvent également élaborer des projets de composition d'art floral pour des expositions ou des salons professionnels par exemple : rien de tel pour se confronter à la réalité du métier.

Les débouchés d'une formation professionnelle

A la fin de cette formation, vous obtiendrez une qualification et un savoir-faire indispensable pour évoluer professionnellement dans votre passion. Les métiers associés à l'art floral ne s'exercent pas uniquement dans un atelier ou dans une boutique : de nouvelles activités professionnelles dans le domaine du commerce de la fleur ont vu le jour ces dernières années, notamment dans la vente en ligne ou la location de végétaux.

Consultez la liste des 5 Formations professionnelles Art floral en France

Scolarités des Formations professionnelles Art floral

Les villes en France où faire votre Formation professionnelle Art floral

Autres formations dans le domaine de l'Art floral