Liste des formations pour devenir designer packaging

 

Designer packaging : Tout ce qu'il faut savoir sur ce métier

Vous êtes intéressé par le design mais ne savez pas vers quelle spécialité vous orienter ? Découvrez le métier de Designer packaging avec Diplomeo ! 

Qu’est-ce qu’un Designer packaging ?

Le designer packaging est un corps de métier appartenant au large domaine du design. Ce secteur regroupe des professionnels créatifs et les designers packaging ne dérogent pas à la règle.

Cette profession implique d’être au courant des tendances de packaging afin de savoir ce qui plaît et ce qui marche auprès des consommateurs. L’action d’un designer packaging intervient au stade de l’emballage, il peut d’ailleurs être appelé Concepteur d’emballages. Ce métier est difficilement différentiable de celui de designer produit de par son impact sur l’esthétique d’un produit.

Cette spécialité du design implique une certaine responsabilité, car les créations représentent la marque pour laquelle il travaille. Cela peut très bien être une marque de pile électrique, de jouets ou produits ménagers.
Le rôle du designer packaging est d’autant plus important du fait qu’il doit travailler en continu sur l’emballage des mêmes produits. Il doit suivre les « modes » de packaging afin que ses produits ne soient pas boudés des consommateurs.

Voici un aperçu du processus créatif d’un designer packaging :

La recherche : Le designer doit rechercher ce qui marche et voir comment il peut l’appliquer à son produit.
La conception : C’est à ce moment que le designer emploie ses connaissances des logiciels de design pour créer le packaging.
Application sur les dérivés : À la suite de sa création, il peut avoir à décliner le design qu’il a conceptualisé pour des produits dérivés. Par exemple, si une marque de chocolat emploie un designer packaging pour qu’il change le design de leur produit phare, il va également devoir appliquer ce design pour les autres chocolats (blanc, noir, au lait...).
Création : La dernière étape est la création du produit. C’est à ce moment que tout devient concret. Le designer va devoir imprimer, créer les différents éléments de son package pour l’appliquer au produit de son employeur.

Quelles sont les qualités d’un Designer packaging ?

Sens artistique : Cela va sans dire, mais le designer packaging se doit d’avoir une sensibilité artistique. Il est responsable de l’esthétique d’un produit ou de son emballage.

Maîtriser les outils digitaux : Au cours de leurs formations, ces professionnels du design apprennent à maîtriser une multitude d’outils. Il est indispensable, dans n’importe quel secteur du design, d’être à l’aise avec tous ces logiciels de conception digitale.

Comment devenir Designer packaging ?

Avec les avancées technologiques, le secteur du design a pris une tout autre ampleur et les écoles de design fleurissent partout. Les étudiants peuvent notamment y suivre des Bachelors ou des formations plus longues qui permettent aux étudiants d’intégrer différents domaines comme design packaging.

Certaines écoles d’art permettent également d’accéder à cette profession, les étudiants y suivent des cursus différents et ont l’occasion de se spécialiser dans différents domaines.

Ces deux types d’écoles proposent souvent aux étudiants de suivre des cours de mise à niveau pour pouvoir rentrer en première ou deuxième année. Les plus sélectives disposent des classes préparatoires qui préparent à un concours d’entrée.

L’université dispense également des parcours qui incluent du design, mais les enseignements restent moins spécifiques que ceux proposés par les écoles spécialisées. On peut citer parmi les différentes formations disponibles le master design ou la licence design qui peuvent changer d’intitulés.

Consultez la liste des formations pour devenir designer packaging

Liste des Métiers Parents

Les filières du métier designer packaging