À la recherche d'une formation Radio qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Radio

en fonction :

Formation radio

La France fait partie des pays où écouter la radio reste encore un moyen de diffusion d’information mais aussi de divertissement. Selon le CSA, ce sont plus de 1 000 opérateurs privés qui émettent dans le pays, en plus des 8 000 fréquences accessibles pour les auditeurs. 

Il existe 5 catégories de radios qui distinguent la radio associative, les fréquences régionales et locales indépendantes et privés, les radios thématiques et les radios nationales. 

Quelles sont les formations en radio ? 

La radio est un monde vaste qui comprend aussi bien les animateurs que les ingénieurs sons, les techniciens, les producteurs… De nombreuses formations permettent de rentrer dans l’univers de la radio, en fonction de vos capacités et de vos préférences. Elles sont généralement courtes et se passe entre 1 à 3 ans. Ces formations donnent aux étudiants la possibilité de voir tous les métiers de la radio en les initiant aussi bien à l’aspect technique que la partie plus pratique. Voici quelques exemples de cursus :

De plus en plus de formations professionnelles radio ont été mise en place pour les personnes souhaitant se reconvertir dans ce domaine. Ces cursus courts s’orientent vers un domaine précis ou une qualification particulière de la radio tels que devenir chroniqueur ou animateur, savoir faire une programmation musicale, réaliser une radio, la radiodiffusion… Leur durée varie entre 2-3 jours jusqu’à 3-4 mois

Les formations sont, pour la plupart, dispensées dans une école de radio, une école de journalisme, une école de communication, une école d'audiovisuel ou une école du multimédia.

Que fait-on dans une formation radio ?

Les étudiants sont amenés à découvrir tout le panel des métiers de la radio. Ainsi les cours peuvent être divisés en 3 grands thèmes :

  • Animation 
  • Journalisme
  • Technique de réalisation 

En animation, les cours proposés aident les étudiants à être à l’aise avec son public et à parler distinctement. Ainsi, ce sont des cours comme l’animation, le travail d’auteur, l’improvisation, l’expression théâtrale et des jeux qui peuvent être suivis. En journalisme, les étudiants apprennent les techniques d’écriture ainsi que la réalisation de reportage. Enfin, ils sont formés sur la partie technique de la radio comme l’acoustique, l’enregistrement, la maîtrise des équipements, la prise de son ou encore le mixage.

Comment accéder à une formation en radio ?

L’accès aux formations en radio peut s’effectuer en postbac. L’admission en école se fait généralement par la voie d’un concours, spécifique à chaque école. Un dossier d’inscription est à remettre à l’établissement concerné par voie postale ou en ligne. Puis, après une première présélection, les candidats sont invités à réaliser des tests écrits et/ou un entretien

Certaines formations ne sont pas accessibles en postbac, ainsi un prérequis de diplôme est demandé par les écoles. Une formation en audiovisuelle est vivement recommandée comme le BTS audiovisuel option métier du son, le BTS audiovisuel option montage et post production, le BTS audiovisuel option gestion de production, le BTS audiovisuel option métiers de l'image et le BTS audiovisuelle. Pour les personnes en reconversion, des écoles reconnaissent la Validation des Acquis d’Expériences. 

Les formations professionnelles sont accessibles pour toute personne désirant se tourner dans ce domaine. Les prérequis sont différents et se basent principalement sur la personnalité et la motivation. Un minimum de connaissances dans l’animation ou des outils informatiques peut être demandé. Le prix de ces formations très courtes se situent entre 900€ et 12 000€ en fonction de la spécialité choisie et du temps de formation. 

Des aides financières peuvent prendre en charge intégralement ou en partie le coût de la formation. C’est le cas du CIF (Congé Individuel de Formation) et du CPF (Compte Personnel de Formation). 

Quels sont les débouchés ?

Le métier d’animateur reste le métier le plus connu dans ce milieu. Néanmoins, les jeunes diplômés peuvent se tourner vers d’autres métiers tels que :

Consultez la liste des 26 formations en Radio en France