Qu’est-ce qu’une formation MA ?
Une formation métiers de l’audiovisuel prépare les futurs professionnels du secteur de l’audiovisuel, capables de produire des œuvres ou bien des produits et de les diffuser.
De la prépa au bac+5, les étudiants sont formés sur la prise de vue et de son, le montage, le mixage, la gestion de production, la réalisation, le court métrage, l’écriture, les effets spéciaux, la mise en image, le décor, les costumes, la diffusion, le budget… En somme, à l’issue d’une telle formation, les jeunes diplômés maîtrisent toutes les techniques nécessaires pour exercer dans les métiers de l’audiovisuel et bénéficient d'une bonne insertion professionnelle.
Ces formations sont dispensées par des écoles telles que :
- des écoles d’art
- des écoles de design
- des écoles du cinéma
- des écoles d’audiovisuel
- des écoles de graphisme
- des écoles d’informatique
- des écoles de photographie
- des universités
- etc.
Liste des cursus
Les formations qui préparent aux métiers de l’audiovisuel sont nombreuses. De la prépa au bac+5, vous pouvez intégrer celle qui correspond au niveau d’études que vous souhaitez atteindre, et au métier que vous visez.
Voici quelques cursus possibles :
- Prépa Métiers de l'audiovisuel
- BTS Métiers de l’audiovisuel
- Licence pro Métiers de l'audiovisuel
- Bachelor Métiers de l’audiovisuel
- Master Métiers de l’audiovisuel
- MBA Métiers de l'audiovisuel
- etc.
Il faut savoir que, pour plus de professionnalisation, un stage en entreprise doit être effectué pour compléter chacune de ces formations. Ainsi, vous allez développer vos savoir-faire et enrichir votre expérience professionnelle en étant opérationnel dans la vie active.
De plus, certains établissements proposent de suivre la formation en alternance. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’effectuer un stage, puisque vous passerez votre temps à alterner entre des périodes à l’école et des périodes en entreprise. Retenez que signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage est très avantageux, à partir du moment où vous occupez un poste de salarié au sein d’une entreprise, percevez un salaire et êtes exonéré de vos frais de scolarité. Toutefois, obtenir un contrat d’alternance n’est pas tâche facile. Vous devez donc vous montrer persévérant !
Programme de la formation Métiers de l’audiovisuel
Afin de s’adapter à toutes les spécialisations existantes dans le domaine de l’audiovisuel, le programme de ces formations se doit d’être complet et exhaustif. Évidemment, les matières varient selon la spécialité choisie, mais il en existe certaines que vous retrouverez forcément tout au long de vos études d’audiovisuel. En voici quelques-unes :
- Anglais
- Cadrage
- Culture générale
- Communication digitale
- Communication visuelle
- Communication audiovisuelle
- Culture audiovisuelle et artistique
- Économie
- Effets spéciaux
- Gestion de projet
- Logiciels de montage
- Mixage
- Montage son et vidéo
- Production audiovisuelle
- Sciences physiques
- Technique et mise en oeuvre
- Technologie des équipements et supports
- etc.
Comment intégrer une formation MA ?
L’admission en formation métiers de l’audiovisuel dépend du cursus que vous souhaitez intégrer. C’est-à-dire que si vous voulez poursuivre vos études supérieures après le baccalauréat en BTS par exemple, alors vous devrez passer par la plateforme créée par le Ministère de l’Éducation nationale, Parcoursup. Dès son ouverture, vous pouvez donc y indiquer vos vœux d’orientation. Il en est de même pour une licence ou un bachelor.
Si vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 ou de niveau bac+3 et voulez aller plus loin dans vos études, en licence professionnelle (bac+3) ou en master (bac+5), vous devrez, dans ces conditions, envoyer directement votre dossier de candidature à l’établissement convoité, en ligne ou par courrier. Ce dossier contient généralement votre diplôme validé, les anciens résultats scolaires, un CV, une lettre de motivation, et éventuellement une lettre de recommandation.
Notez que les écoles plus sélectives peuvent également vous convoquer à un entretien de motivation, afin d’analyser vos ambitions et voir si celles-ci sont en adéquation avec les enseignements proposés par l’école.
Que faire après une formation Métiers de l’audiovisuel ?
En fonction de votre personnalité, de vos compétences techniques et de votre projet professionnel, votre choix de métier de l’audiovisuel peut être varié. En effet, ces métiers sont concernés par de nombreux secteurs de l’audiovisuel, comme la télévision, le cinéma, la radio, ou encore le jeu vidéo.
Pour vous aider, voici donc une liste des débouchés professionnels possibles après une formation MA :
- Acteur
- Agent artistique
- Animateur 2D et 3D
- Assistant ingénieur du son
- Assistant de communication
- Cadreur
- Comédien
- Chef monteur
- Chef de projet
- Chef de projet multimédia
- Chargé de marketing
- Chargé de production
- Chargé d’études média
- Chargé de communication
- Chef opérateur du son
- Concepteur designer
- Créateur de jeux vidéo
- Designer graphique
- Décorateur scénographe
- Développeur de jeux vidéo
- Directeur de projet
- Directeur artistique
- Directeur de communication
- Directeur de la photographie
- Graphiste
- Game designer
- Illustrateur
- Infographiste
- Manager
- Musicien
- Producteur
- Professeur de musique et de danse
- Réalisateur
- Régisseur de spectacles
- Responsable événementiel
- Sound designer
- Scénariste webmédia
- Technicien du son
- Webdesigner
- Youtubeur
- etc.