Quelles sont les formations en radio ?
La radio est un monde vaste qui comprend aussi bien les animateurs que les ingénieurs sons, les techniciens, les producteurs… De nombreuses formations permettent de rentrer dans l’univers de la radio, en fonction de vos capacités et de vos préférences. Elles sont généralement courtes et se passent entre 1 à 5 ans. Ces formations donnent aux étudiants la possibilité de voir tous les métiers de la radio en les initiant aussi bien à l’aspect technique que la partie plus pratique. Voici quelques exemples de cursus :
- CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Radio
- DUT Radio
- Bachelor Radio
- Bachelor Journalisme
- Master Radio
- Master Journalisme
- Mastère spécialisé radio
De plus en plus de formations professionnelles radio ont été mises en place pour les personnes souhaitant se reconvertir dans ce domaine. Ces cursus courts s’orientent vers un domaine précis ou une qualification particulière de la radio tels que devenir chroniqueur ou animateur, savoir faire une programmation musicale, réaliser une radio, la radiodiffusion… Leur durée varie entre 2-3 jours, mais peuvent durer jusqu’à 3-4 mois.
Les formations sont, pour la plupart, dispensées par des écoles spécialisées, comme une école de radio, une école de journalisme, une école de communication, une école d’audiovisuel ou une école du multimédia.
Certains établissements proposent de suivre la formation en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Cela permet aux étudiants de ne pas payer leurs frais de scolarité, assez élevés en école privée, et d’acquérir une expérience professionnelle importante pour être opérationnel une fois sur le marché de l’emploi.
Attention, l’alternance ne débute pas forcément en première année de cursus. Selon l’école, elle peut commencer en deuxième ou troisième année, voire seulement en master.
Si l’étudiant opte pour la formation initiale, il devra très certainement réaliser une période de stage en entreprise.
Que fait-on dans une formation radio ?
Les étudiants sont amenés à découvrir tout le panel des métiers de la radio. Ainsi les cours peuvent être divisés en 3 grands thèmes :
- Animation
- Journalisme
- Technique de réalisation
En animation, les cours proposés aident les étudiants à être à l’aise avec son public et à parler distinctement. Ainsi, ce sont des cours comme l’animation, le travail d’auteur, l’improvisation, l’expression théâtrale et des jeux qui peuvent être suivis.
En journalisme, les étudiants apprennent les techniques d’écriture ainsi que la réalisation de reportage. Enfin, ils sont formés sur la partie technique de la radio comme l’acoustique, l’enregistrement, la maîtrise des équipements, la prise de son ou encore le mixage.
Comment accéder à une formation en radio ?
L’accès aux formations en radio est réservé aux titulaires du baccalauréat. L’admission en école se fait généralement par la voie d’un concours d’entrée, spécifique à chaque école. Un dossier de candidature (CV, lettre de motivation, etc.) est à remettre à l’établissement concerné par voie postale ou en ligne. Puis, après une première présélection, les candidats sont invités à réaliser des tests écrits et/ou un entretien de motivation.
Certaines formations ne sont pas accessibles en postbac, ainsi un prérequis de diplôme est demandé par les écoles. Une formation en audiovisuelle est vivement recommandée comme le BTS audiovisuel option métier du son, le BTS audiovisuel option montage et post production, le BTS audiovisuel option gestion de production, le BTS audiovisuel option métiers de l’image et le BTS audiovisuel. Pour les personnes en reconversion, des écoles reconnaissent la Validation des Acquis d’Expérience.
La formation professionnelle est accessible pour toute personne désirant se tourner dans ce domaine. Les prérequis sont différents et se basent principalement sur la personnalité et la motivation. Un minimum de connaissances dans l’animation et dans les outils informatiques peut être demandé. Le prix de ces formations très courtes se situe entre 900 € et 12 000 € en fonction de la spécialité choisie et du temps de formation.
Des aides financières peuvent prendre en charge intégralement ou en partie le coût de la formation. C’est le cas du CPF (Compte Personnel de Formation).
Quels sont les débouchés ?
Le métier d’animateur reste le métier le plus connu dans ce milieu. Néanmoins, selon leur spécialisation et leur projet professionnel, les jeunes diplômés peuvent se tourner vers d’autres métiers tels que :
- Chroniqueur
- Chef monteur
- Chroniqueur sportif
- Concepteur-rédacteur
- Journaliste radio
- Cadreur
- Ingénieur son
- Monteur de vidéos
- Producteur
- Réalisateur
- Rédacteur en chef
- etc.
Le secteur du journalisme est très concurrentiel et les places sont moindres. Veillez donc à vous démarquer des autres pour vous faire une place dans ce domaine passionnant !