À la recherche d'une formation Orthoptiste qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Orthoptiste

en fonction :

Découvrez les formations, le programme et les inscriptions pour devenir orthoptiste !

Si vous souhaitez vous orienter vers le métier d’orthoptiste, vous allez devoir obtenir un certificat. Vous devrez donc suivre une formation qui amène vers ce métier. Diplomeo vous dit tout sur les moyens d’accéder au métier d’orthoptiste.

Qu’est-ce qu’une formation d’orthoptiste ?

L’orthoptiste est une sorte de « kiné des yeux ». Il fait partie des métiers paramédiaux. Il est chargé de la rééducation et de corriger les défaillances visuelles de ses patients. Ce sont généralement des enfants. À la fois profession paramédicale et travail de précision et de patience, la mission de l’orthoptiste est de faire travailler les yeux pour corriger des troubles. Les patients consultent ce spécialiste après une opération des yeux généralement, sur prescription médicale. 

Ce métier est accessible après l’obtention d’un certificat de capacité. Il se prépare en trois années dans un des 14 instituts de formation. Ces instituts sont rattachés à des universités et leur UFR de médecine. Pour intégrer un institut dans une faculté de medecine, il est nécessaire de réussir les concours paramédicaux. Des prépa concours permettent de s’entraîner au concours d'entrée. 

Quel est le programme ?

Les cours des formations en orthoptie sont tournés vers des notions scientifiques et psychologiques. Voici quelques exemples de matières que vous pourrez trouver en formation orthoptie :

  • anatomie
  • santé publique et éthique médicale
  • optique théorique et physiologique
  • psychotechniques
  • analyse de déficience
  • méthode de rééducation
  • techniques d’examen
  • instrumentation
  • etc.

En plus des cours, vous allez suivre des stages. Cela constituera une première expérience professionnelle.

Comment intégrer une formation orthoptiste ?

Pour entrer dans les trois années de la formation en orthoptie, vous allez devoir passer par un concours. Il est composé d'épreuves écrites en sciences physiques et sciences de la vie. Une épreuve orale pour évaluer vos connaissances générales et votre motivation sera également comprise. La sélection est forte et varie selon les années en fonction du numerus clausus. Pour tenter sa chance, les candidiats doivent envoyer un dossier d'inscription.

Les autres diplômes comme les DU ou les masters s’intègrent après l’obtention de la certification en orthoptie.

Combien coûte cette formation paramédicale ?

Ces formations sont dispensées dans des universités, la formation est donc peu coûteuse. Vous n’aurez que les frais d’inscription à payer : entre 1 et 500 euros.

Que faire après ?

Insertion professionnelle

Une fois que vous aurez suivi les trois années de votre formation et obtenu votre diplôme d'État, vous pouvez devenir orthoptiste. Vous pourrez chercher un poste dans un hôpital ou une clinique. Vous pouvez passer un concours de la fonction publique hospitalière. Vous aurez également la possibilité de vous lancer en tant que libéral, et d’ouvrir votre cabinet.

Poursuites d'études

Vous pourrez vous tourner vers une formation qui va vous permettre de vous spécialiser dans un domaine. Vous pourrez donc suivre un master ou un DU dans le domaine du sanitaire et social. Il est égaleemnt possible de rentrer dans un IFSI (formation pour les infirmiers). Les métiers de la santé sont nombreux et chaque rééducation nécessite son spécialiste comme :

Consultez la liste des 59 formations en Orthoptiste en France

Diplôme proposant des formations en Orthoptiste

Scolarité des formations en Orthoptiste