À la recherche d'une formation Art graphique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Art graphique

en fonction :

Formations en art graphique : Tout ce qu’il faut savoir !

Vous voulez exercer une des nombreuses professions de l’art graphique ? Découvrez toutes les formations qui permettent d’accéder à ces métiers avec Diplomeo !

Qu’est-ce qu’une formation en art graphique ?

Une formation en art graphique permet d’acquérir des compétences artistiques, techniques et théoriques. Elles sont proposées par plusieurs types d’établissements comme les écoles de graphisme, les écoles d’arts appliqués ou encore de jeux vidéo.

Ces différentes formations appartiennent au domaine des arts appliqués. Les étudiants sont ainsi formés à l’aspect numérique de l’art et apprennent à maîtriser différentes techniques de création artistique. Souvent, ils commencent par se familiariser avec plusieurs logiciels de création numérique (Illustrator, Photoshop, Indesign, etc.). Ils développent donc plusieurs compétences et leur sens esthétique.

Les formations en art graphique forment des professionnels du graphisme capables d’intégrer différents milieux. Le graphisme, la publicité, les entreprises web ou encore les studios de création de jeux vidéo peuvent tout à fait recevoir des diplômés de formation en graphisme.

La plupart du temps, les formations en art graphique permettent de se spécialiser si elles ne concernent pas déjà un thème spécifique de l’art graphique. De cette manière, les étudiants peuvent intégrer des formations de graphique design et se spécialiser dans l’infographie ou outre « sous-domaine » du graphisme.

La pédagogie de ces formations favorise très souvent les ateliers ou les projets, cela permet aux étudiants de pratiquer et de mettre directement en application leurs connaissances.

Nombreuses sont les formations qui ont un aspect professionnalisant, les étudiants peuvent ainsi intégrer le secteur professionnel pour leurs stages ou dans le cadre de formations en alternance. Cela leur permet d’acquérir une certaine expérience professionnelle aux côtés de spécialistes du secteur. Les étudiants peuvent se diriger vers différents types d’organisations pour leurs séjours en milieu professionnel comme les agences de publicité, les studios de jeux vidéo ou encore les agences de graphisme.

Quelles formations en art graphique ?

Voici quelques formations en art graphique de différents niveaux :

Bac

Bac + 2

Bac + 3

Bac+5

Formations professionnelles

Comment intégrer une de ces formations ?

Les conditions d’admission sont bien évidemment différentes en fonction du niveau d’étude de chaque formation.
Les diplômes de niveau bac+2 et 3 sont accessibles avec le baccalauréat. Généralement, les étudiants peuvent les trouver sur Parcoursup ou s’adresser directement aux établissements d’étude pour s’inscrire. Les modalités d’admission sont souvent les mêmes, les étudiants doivent se procurer un dossier de candidature auquel ils joignent une lettre de motivation, les résultats scolaires des années précédentes et parfois un CV.

Une fois les dossiers examinés, les recruteurs convoquent les étudiants retenus pour passer un entretien de motivation avec des membres de l’équipe pédagogique ou des professionnels du secteur.
Les étudiants peuvent également avoir à passer un concours d’entrée en école de graphisme ou autres établissements d’études proposant des formations en art graphique. Généralement, les établissements évaluent les capacités artistiques des étudiants avec des épreuves de dessin. La culture artistique peut également être évaluée. Certains établissements ne demandent pas de passer par des épreuves particulièrement, en revanche, les candidats doivent présenter un dossier de réalisations artistiques personnelles.

Certains établissements sont plus sélectifs et les étudiants doivent passer par une année de classe prépa ou de MANAA pour se constituer un dossier artistique à présenter lors de l’entretien. Souvent, ces années de préparations permettent d’acquérir le niveau nécessaire pour réussir les épreuves des concours d’entrée.

Les formations de niveau bac+5 sont eux, accessibles avec un diplôme de niveau bac+3 dans un domaine de l’art graphique par exemple le graphisme ou le motion design. Les modalités sont souvent les mêmes que pour les formations accessibles aux bacheliers. Les étudiants envoient leurs dossiers à l’établissement et peuvent être convoqués pour passer un entretien de motivation.

Les formations professionnelles sont, comme leur nom l’indique, à destination des professionnels. Ainsi, les personnes en reconversion, les personnes sans activité professionnelle et celles souhaitant développer de nouvelles compétences peuvent les intégrer.

Quels débouchés offrent-elles ?

Voici quelques métiers accessibles après avoir suivi l’une de ces formations :

Consultez la liste des 652 formations en Art graphique en France