À la recherche d'étude en Audiovisuel qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez vos études Audiovisuel

en fonction :

Études d'audiovisuel: découvrez notre guide complet !

Cinéma, télévision, jeux vidéo, internet… L'audiovisuel est absolument partout dans la société contemporaine, et mobilise les compétences de très nombreux professionnels du domaine.

Techniques de l'image et du son, postproduction et montage, maquillages, costumes, effets spéciaux, mais aussi animation ou actorat: les professions de l'audiovisuel sont nombreuses.

Vous souhaitez vous lancer dans l'un des nombreux métiers de ce secteur ? Diplomeo vous explique tout ce qu'il faut savoir sur les études d'audiovisuel.

Études d'audiovisuel: la liste des formations

Les formations en audiovisuel sont diverses et vont du baccalauréat jusqu'au bac+6.

Les établissements d'audiovisuel

Il est possible de suivre des études d'audiovisuel dans divers établissements, aussi bien publics que privés, tels que:

Dans le domaine de l'audiovisuel, particulièrement du cinéma, quelques écoles bénéficient d'une très grande renommée et attirent nombre d'étudiants pour la qualité de leur enseignement. Il s'agit d'écoles de cinéma en région parisienne:

Les formations d'audiovisuel au lycée

Au cours de leurs années lycée, les jeunes élèves peuvent déjà commencer leurs études dans le secteur de l'audiovisuel ou dans des domaines qui permettent d'y travailler.

C'est notamment le cas du:

Il est aussi possible de commencer à acquérir des compétences utiles pour se préparer au secteur avec des cursus comme le bac technologique STI2D pour ceux qui souhaitent pratiquer un métier technique de l'audiovisuel, et le bac STD2A pour les plus artistiques. 

Les formations d'audiovisuel en bac+2

En bac+2 d'audiovisuel, les étudiants peuvent s'orienter vers un Brevet de Technicien Supérieur ou un Diplôme Universitaire de Technologie comme:

Les formations d'audiovisuel en bac+3

En bac+3 audiovisuel, l'élève de lycée ou le diplômé d'un bac+2 peut tenter d'intégrer:

Les formations d'audiovisuel en bac+5

En bac+5 audiovisuel, il est possible de s'orienter vers:

C'est à ce moment des études qu'il est possible de se spécialiser, voire même d'acquérir un double-cursus.

Les formations professionnelles

Il est aussi possible de suivre des études d'audiovisuel si vous êtes adulte, notamment pour les salariés en reconversion, en quête d'évolution de carrière et les demandeurs d'emploi.

Ces derniers peuvent ainsi suivre leur formation professionnelle d'audiovisuel grâce au PTP (Programme de Transition Professionnelle) s'ils veulent se reconvertir ou du CPF (Compte Personnel de Formation) pour d'autres raisons.

Programme en cursus d'audiovisuel

L'enseignement en études d'audiovisuel peut largement varier d'un cursus, d'un niveau d'études et d'un établissement à l'autre.

En revanche, il est probable que vous puissiez bénéficier des cours tels que les suivants:

Montage vidéo Montage son Cultures audiovisuelles Histoire du cinéma et de l'audiovisuel Mixage
Effets spéciaux Cadrage Industrie audiovisuelle Techniques et mise en oeuvre Technologie des équipements et supports
Droit de l'image et propriété interllectuelle Sound design et bruitage Animation 3D et sound graphic WebTv et streaming Analyse filmique
Réalisation: reportages, documentaures, fiction et clips Management d'équipe Gestion des médias et de la production audiovisuelle Gestion des ressources humaines Sociologie des politiques et pratiques culturelles
Théorie et pédagogie des images Marché du cinéma Médias numériques Bureautique et informatique Anglais

Au cours de leurs études d'audiovisuel, les élèves devront effectuer un stage en entreprise de plusieurs semaines pour avoir un pied dans le milieu professionnel. 

Ils peuvent également suivre leur formation d'audiovisuel en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec leur organisme d'accueil. 

Comment entrer en formation audiovisuelle ?

Pour intégrer un cursus d'audiovisuel, il est nécessaire de remplir certaines conditions d'admission

Pour postuler en études d'audiovisuel, il faut déposer un dossier de candidature, composé d'un CV, d'une lettre de motivation, de lettres de recommandation si vous en disposez, et pourquoi pas d'un book pour les plus artistiques. 

Par la suite, soit l'établissement vous sélectionnera uniquement sur dossier (comme pour les licences par exemple), soit des épreuves supplémentaires seront proposées. En BTS par exemple, un entretien individuel de motivation est organisé avec les candidats. En ce qui concerne les écoles de cinéma les plus prisées, il sera nécessaire de passer un concours d'entrée avec plusieurs épreuves. 

Que faire après des études d'audiovisuel ? 

À la suite des études d'audiovisuel, il est possible de commencer à travailler dans l'un des nombreux métiers du secteur.

Selon votre spécialité de formation, vous exercerez l'un des métiers de l'audiovisuel suivants:

Consultez la liste des 473 formations en Audiovisuel en France