Qu’est-ce qu’une formation audiovisuel à distance ?
La formation à distance est un système qui permet aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou souhaitent mener une activité parallèle, de se former depuis chez eux, quand ils veulent et à leur rythme. Si vous ne souhaitez pas retourner sur les bancs de l’école, mais voulez travailler dans le domaine de l’audiovisuel, il existe des formations à ce secteur. La durée des formations est variable et s’adapte au rythme de l’étudiant.
L’audiovisuel regroupe de nombreux métiers, du scénario à la réalisation, du journalisme à la publicité, du direct au téléfilm, des coulisses au plateau, etc. À noter que certaines formations très techniques comme celles qui tournent autour de la manipulation de caméra ne peuvent se faire à distance, faute de pratique.
Lors d’une formation en ligne, il est possible de préparer une certification ou un diplôme. Voici quelques exemples de ce que vous pourrez obtenir après une formation :
- titre d’assistant-réalisateur
- titre concepteur en communication
- titre assistant production
- CAP protectionniste
- BTS communication
- etc.
Quel est le programme d’une formation en audiovisuel à distance ?
Les formations dans ce domaine sont rarement concentrées que sur l’audiovisuel. Il s’agit généralement de formations qui préparent à une activité bien précise. Vous trouverez notamment des cours de :
- histoire de l’audiovisuel
- techniques de prise de vue
- techniques son
- cadrage
- écriture de scénario
- communication audiovisuelle
- story telling
- assistanat plateau
- préparation d’émission
- régie
- etc.
Les formations s’accompagnent parfois de stages en entreprise.
Comment intégrer une formation en audiovisuel à distance ?
Les centres de formation à distance sont généralement moins sélectifs que les écoles d’audiovisuel. Ils proposent des formations complètes mais moins axées sur la pratique. Pour y entrer, vous allez devoir déposer un dossier de candidature, certains vous appelleront pour discuter de votre projet professionnel et de votre projet de formation.
Combien cela coûte-t-il ?
Là encore, cela va déprendre de la formation que vous allez suivre. Si c’est une formation courte de quelques heures ou jours, vous allez pouvoir utiliser les heures de votre compte personnel de formation (CPF, maintenant appelé CPA) et prendre un CIF : congé personnel de formation. Si vous suivez une formation dans le cadre d’une reconversion, d’un changement de poste ou d’une évolution de votre métier, la formation sera généralement financée par Pôle emploi, votre employeur ou des organismes dédiés.
Que faire une fois ma formation en audiovisuel terminée ?
Une fois que vous aurez obtenu la certification ou le diplôme que vous souhaitiez, vous allez pouvoir démarrer ou reprendre une activité dans ce secteur. Les métiers y sont très variés :
- assistant-réalisateur
- chargé de production
- chef de projet
- assistant plateau
- présentateur
- journaliste
- cadreur
- concepteur vidéo
- producteur
- monteur
- responsable exploitation
- directeur de postproduction
- responsable effets spéciaux
- etc.