Qu’est-ce que le CAP Ouvrier archetier ?
Artisan d’art, le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) forme les futurs ouvriers professionnels à l’insertion dans la vie active. Ce diplôme s’adresse aux élèves ayant achevé leur troisième générale. Les élèves issus d’une SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté), d’une prépa pro ou d’un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) proche peuvent aussi candidater pour rejoindre les cours de formation et devenir apprentis. Formations par l’alternance, les étudiants qui souhaitent rejoindre les cours de formation archetier doivent trouver une entreprise où ils effectueront leurs stages. Durant leur parcours de deux ans, les archetiers découvrent comment réaliser les dessins techniques qui composeront l’archet. Métier d’art, l’archetier apprend également quels matériaux seront les plus adaptés pour élaborer, ébaucher et fileter cette fameuse baguette indispensable à de nombreux instruments de musique. Grâce à ce cursus, l’ouvrier d’art propose à l’instrumentiste un résultat de qualité pour la création ou l’interprétation de la musique. Il peut, son diplôme en poche, s’installer à son compte ou poursuivre par un bac pro en lutherie ou un bac pro en archèterie.
Pourquoi faire un CAP Ouvrier archetier ?
Si vous êtes passionné de musique et d’instruments, le CAP Ouvrier archetier vous permettra de mettre en pratique votre passion. Il fait aujourd’hui partie des métiers d’art rares alors que de nombreux musiciens ont besoin des techniques et de la précision de l’archetier pour faire vibrer à la juste note leur alto, leur contrebasse ou leur violon. En plus d’apporter un enseignement technique et général, le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) prépare l’apprenti à l’entrée à la vie active, dès l’obtention de son diplôme.
Programme CAP Ouvrier archetier
Diplôme d’État de niveau 4, le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) d’ouvrier archetier offre une formation théorique et pratique indispensable pour rejoindre la profession. Comme tous les métiers de niche, les centres de formation sont rares en France et il ne reste à ce jour qu’une école pour former les archetiers de demain. Le programme de formation se divise entre matières professionnelles, générales, facultatives et stages au sein de l’entreprise d’un archetier.
En centre, l’ouvrier maîtrisera à l’issue de sa formation les techniques propres à l’élaboration, la confection ou la réparation de l’archet spécifique à chaque instrument :
- Connaissance des matériaux tels que le bois, l’ivoire, la nacre et les métaux précieux qui serviront à élaborer ou réparer l’archet
- Dessin
- Menuiserie et ébénisterie
- Pratique instrumentale
- Acoustique
- Histoire de la musique et des instruments
À ces 18 h de cours professionnels chaque semaine s’ajoute 1 h de formation vie sociale et professionnelle et 1 h de formation sur la prévention, la santé et l’environnement. En plus des cours qui permettront aux archetiers de développer leurs compétences professionnelles, les matières générales forment un bloc d’enseignement de 15 heures par semaine :
- Français, histoire et géographie
- Mathématiques et sciences physiques
- Arts appliqués
- Anglais.
2 h d’enseignements facultatifs s’ajoutent pour à ce programme l’ouvrier qui le souhaite : un atelier d’expression artistique et l’éducation physique et sportive.
Afin de proposer une entrée rapide dans la vie active, le futur archetier devra signer un contrat de stage ou de professionnalisation auprès d’une entreprise. Le contrat permet à l’élève d’effectuer six semaines de stage en première année, puis six semaines la seconde année.
Comment entrer en CAP Ouvrier archetier ?
Si musique et artisanat vous passionnent, le CAP Ouvrier archetier demeure un certificat d’aptitude professionnelle incontournable pour exercer dans le domaine de l’art, de l’ébénisterie et de la musique.
Quel niveau d’études pour entrer en CAP Ouvrier archetier ?
Idéalement, l’élève doit avoir achevé sa troisième générale et être âgé d’au moins 16 ans pour candidater auprès d’un centre de formation d’archetier. Un contrat dûment signé auprès d’une entreprise reste incontournable pour poursuivre la formation. Toutefois, les titulaires d’un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) lutherie ou d’un CAP Assistant technique instrument de musique option guitare peuvent perfectionner leur art en rejoignant le CAP Ouvrier archetier.
Quelle procédure d’admission pour le CAP Ouvrier archetier ?
Peu d’écoles permettent aujourd’hui une inscription via Parcoursup. L’élève qui souhaite poursuivre un CAP Ouvrier archetier peut s’inscrire auprès de l’école choisie en demandant son dossier d’inscription. Ce formulaire de demande est assorti le plus souvent d’un entretien avec le directeur du centre de formation ou le responsable de formation. Si votre profil et votre motivation séduisent, un dossier d’inscription vous sera remis. Attention, un contrat de stage signé avec une entreprise reste nécessaire pour rejoindre les deux ans de formation.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un CAP Ouvrier archetier ?
En fonction des écoles, les qualités requises pour intégrer votre formation en CAP Ouvrier archetier seront légèrement différentes. Bien souvent, on attend du futur archetier d’être soigneux, organisé et habile de ses mains.
À l’issue de votre formation, différentes épreuves vous permettront de valider, en plus des contrôles continus, votre CAP (certificat d’aptitude professionnelle) :
- Travaux manuels de coefficient 10
- Dessin de coefficient 3
- Français et mathématiques de coefficient 2
Deux épreuves orales de 10 minutes en technologie professionnelle et éducation musicale et hygiène et législation du travail clôturent les examens du CAP Ouvrier archetier.
Que faire après un CAP Ouvrier archetier ?
Le certificat d’aptitude professionnelle ou CAP a pour but de permettre l’intégration rapide de son titulaire à la vie active. Cependant, les apprentis passionnés de musiques et des métiers d’arts pourront poursuivre leur cursus.
Quelles poursuites d’études après un CAP Ouvrier archetier ?
Une fois son CAP d’obtenu, l’archetier peut poursuivre sa formation en rejoignant un :
- Bac pro Ouvrier archetier
- CAP lutherie
- CAP assistant technique instrument de musique, option guitare
- BT (brevet de technicien) métiers de la musique
- BMA (brevet des métiers d’art) technicien en facture instrumentale, option guitare
- DMA (diplôme des métiers d’art) lutherie.
Quels débouchés métiers après un CAP Ouvrier archetier ?
Travail du bois, confection de la hausse, du bouton, ou encore de la plaque de la tête, l’apprenti du CFA (centre de formation d’apprentis) ou du lycée professionnel est un expert de la menuiserie et des métaux capables d’adapter nacre, ivoire, ou écaille à l’archet qui lui a été confié. La découpe, le cintrage, le polissage des métaux précieux ou du maillechort n’ont plus de secret pour cet artisan d’art. À l’issue de son parcours, l’ouvrier archetier peut postuler auprès d’un maître artisan comme facteur d’instruments, accordeur ou s’installer à son compte comme artisan archetier.
CAP Ouvrier archetier à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Ouvrier archetier à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.