Licence pro Techniques du son et de l'image : tout savoir sur ce diplôme

La licence professionnelle techniques du son et de l’image (licence TSI) est une formation de niveau bac +3 pour les étudiants qui se destinent aux métiers de l’audiovisuel et du cinéma.

Consulte les 6 formations Licence pro Techniques son image disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Licence pro Techniques du son et de l'image : tout savoir sur ce diplôme
Stock.adobe.com

Qu’est-ce que la Licence pro techniques du son et de l’image ?

La licence professionnelle techniques du son et de l’image est de niveau 6 RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et apporte 60 crédits ECTS. Elle se prépare en un an et vise l’insertion professionnelle dès l’obtention du diplôme. Elle est donc différente d’une licence classique qui, elle, se déroule en trois ans et se débute post-bac.

La formation s’adresse aux titulaires d’un bac +2 et se prépare dans un lycée professionnel, un IUT (Institut universitaire de technologie) ou une université. Ces établissements proposent des parcours spécifiques.

Les diplômés pourront accéder à des métiers variés dans les secteurs dynamiques que sont l’audiovisuel, le cinéma, le web et le numérique. De la production à la réalisation en passant par la création graphique, le design et la gestion des images captées, les missions possibles sont diverses. Cette licence professionnelle techniques du son et de l’image est davantage professionnalisante que la licence photo ou la licence musique métiers de son. Il est tout à fait possible de la réaliser en complément de l’une de ces deux licences.

Pourquoi faire une Licence pro techniques du son et de l’image ?

Cette formation prépare à un diplôme d’insertion professionnelle qui permet aux étudiants de monter en compétences dans un domaine plus précis selon le parcours choisi. C’est un réel atout pour intégrer la vie professionnelle après l’obtention du diplôme. La licence pro techniques du son et de l’image propose plusieurs mentions qui correspondent aux différents métiers du secteur.

Les étudiants apprendront l’élaboration et la gestion d’un cahier des charges et à en assurer le respect. Cette formation leur permettra d’acquérir une culture des différents médias et de connaître les démarches créatrices. Ils se formeront également à l’utilisation d’outils de création spécifiques.

Notez que la force des établissements qui proposent la licence pro techniques du son et de l’image est de nouer des partenariats avec les entreprises du secteur afin de former les étudiants au plus près des besoins des professionnels.

Programme de la Licence pro techniques du son et de l’image

Ce cursus propose des parcours de formation différents selon les établissements et permet ainsi aux étudiants de se spécialiser. Ils comprennent des enseigne­ments théoriques, des enseignements pratiques, des mises en situation professionnelle, l’apprentissage de méthodes et d’outils, et des périodes en entreprise.

Voici quelques mentions de parcours qui sont possibles pour les étudiants souhaitant suivre une licence pro techniques du son et de l’image :

  • Spécialisation dans le domaine de l’audiovisuel avec une orientation sur la diffusion des ressources médias sur le Web
  • Gestion de la production audiovisuelle
  • Parcours Convergence internet audiovisuel numérique
  • Parcours Systèmes et Technologies Audiovisuels et Réseaux (STAR)
  • Métiers de la post-production image et son
  • Techniques et pratiques artistiques du montage
  • Parcours nouvelles technologies du son
  • Parcours Création Infographique appliquée à l’audiovisuel
  • Parcours Création, réalisation et diffusion de produits multimédia/audiovisuels pour le Web
  • Techniques et Activités de l’Image et du Son (TAIS)
  • Infographie 3D Temps Réel (I3DTR).

Cette formation se prépare en un an, c’est-à-dire en deux semestres et se rapproche de la licence générale dans son contenu. Elle se découpe généralement en 430 h d’enseignements, dont 250 h de tronc commun et 180 h spécifiques à chacun des parcours, 120 h de projets tutorés individuels ou collectifs qui correspondent à des études de cas et entre 14 et 16 semaines de stage en entreprise.

Chaque université présente un enseignement en tronc commun et dispense des cours de Français, de langue et d’informatique tandis que les cours de spécialité permettent d’acquérir ou de consolider des connaissances en lien avec le secteur choisi : pratiques professionnelles, culture artistique, etc. Les étudiants suivront des cours spécifiques à l’audiovisuel comme l’Histoire du cinéma et de la télévision, la fabrication d’un projet audiovisuel, la post-production, etc. Ils développeront également des compétences en communication, management, gestion et financement des coûts de production.

L’étudiant peut bénéficier de l’enseignement en apprentissage. Dans ce cas, il est sous contrat avec une entreprise qui le rémunère et alterne cours à l’université et temps en entreprise, ce qui lui permet d’acquérir une expérience professionnelle significative.

Comment entrer en Licence pro techniques du son et de l’image ?

Les conditions d’admission en licence pro techniques du son et de l'image sont assez similaires entre les établissements.

Quel niveau d’études pour entrer en Licence pro techniques du son et de l’image ?

Cette licence professionnelle est destinée aux titulaires au minimum d’un diplôme bac+2 (niveau BTS ou L2) soit 120 crédits ECTS.

On privilégiera un diplôme dans l’un de ces domaines : communication visuelle ou audiovisuelle, études cinématographiques, informatique, réseaux et télécommunications, systèmes numériques, gestion, management, etc.

Quelle procédure d’admission pour la Licence pro techniques du son et de l’image ?

La sélection, qui est assez stricte, se fait sur dossier et peut être complétée par un entretien selon l’université convoitée. Il n’y a aucune limite d’âge pour postuler à cette licence pro techniques du son et de l’image, sauf si vous souhaitez la réaliser en apprentissage (il faudra être âgé de 16 et 30 ans).

Selon les établissements, la validation de formation peut se faire par un contrôle continu, un examen final ou selon ces deux modalités. Il vous faudra obtenir une moyenne minimale de 10/20 pour l’ensemble des UE (Unités d’enseignement), des projets tutorés et des stages qui feront l’objet d’un mémoire et d’une soutenance orale.

Quelles sont les qualités requises pour intégrer une Licence pro techniques du son et de l’image ?

Cette formation s’adresse aux étudiants soucieux de se professionnaliser par l’acquisition de compétences spécifiques à certains métiers, afin d’intégrer un emploi.

Ils sont généralement passionnés par les domaines du multimédia, de l’audiovisuel et doivent faire preuve de curiosité pour les technologies numériques et les arts. La capacité d’adaptation est essentielle : les professionnels titulaires d’une licence professionnelle techniques du son et de l’image doivent être capables de travailler aussi bien en équipe qu’en autonomie dans la gestion de leur projet. Leur communication orale et écrite est claire et doit être possible dans au moins une langue étrangère. Ils maîtrisent également les outils numériques de référence.

Que faire après une Licence pro techniques du son et de l’image ?

La Licence professionnelle vise avant tout l’insertion dans la vie active.

Quelles poursuites d’études après une Licence pro techniques du son et de l’image ?

Cette formation n’a pas pour objectif premier une poursuite d’études, mais il est possible de postuler pour un master mention cinéma et audiovisuel, production audiovisuelle, information et communication, etc., ou une école spécialisée de média, communication, d’art, de commerce, etc., afin de monter en compétences.

Quels débouchés métiers après une Licence pro techniques du son et de l’image ?

Forts de l’expérience de leurs stages en milieu professionnel et de leurs compétences spécifiques, les titulaires de la licence professionnelle sciences et techniques du son et de l’image peuvent intégrer le marché de l’emploi.

Les étudiants ayant suivi la voie de l’apprentissage peuvent occuper des postes en tant qu’assistants ou chargés de production. Ceux qui ont suivi la formation initiale peuvent prétendre à des emplois de cadres dans l’univers de l’audiovisuel et du cinéma.

Voici une liste non exhaustive des métiers qu’il est possible d’exercer une fois la licence pro STI en poche :

  • Directeur artistique 
  • Attaché de production audiovisuelle 
  • Attaché de production cinématographique 
  • Chargé de production audiovisuelle 
  • Chargé de production cinématographique 
  • Assistant-réalisateur
  • Réalisateur de vidéo-clip 
  • Designer Web 
  • Graphiste multimédia 
  • Concepteur de vidéo-mapping 
  • Infographiste 
  • Réalisateur multimédia 
  • Documentariste 
  • Assistant son 
  • Preneur de son 
  • Animateur 2D et 3D 
  • Concepteur artistique communication multimédia 
  • Illustrateurs graphiques et sonores 
  • Cadreur.

Licence pro Techniques son image à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Techniques son image à distance.

Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des Licence pro Techniques son image

  • UFR1 lettres art philosophie psychanalyse - Université Montpellier III
    Licence pro techniques et activités de l'image et du son - spécialité concepteur/réalisateur audiovisuel
    Voir l’établissement
  • GOBELINS l'école de l'image - Campus Paris Saint Marcel
    Licence pro techniques et activités de l'image et du son
    Diplôme Education Nationale (licence professionnelle) de niveau 6Cette formation permet de maîtriser les aspects économiques et juridiques de la production audiovisuelle, les proc…
    Voir l’établissement
  • UFR arts lettres langues et communication, Université Rennes 2
    Licence pro techniques et activités de l'image et du son - spécialité convergence internet audiovisuel numérique
    Voir l’établissement
  • UFR Ingémédia, Université du Sud Toulon - Var
    Licence pro techniques et activités de l'image et du son - spécialité convergence internet audiovisuel numérique
    Voir l’établissement
  • UFR de sciences et techniques, UBO
    Licence pro techniques et activités de l'image et du son - spécialité convergence internet audiovisuel numérique
    Voir l’établissement
  • INA Expert
    Licence pro systèmes audiovisuels numériques
    Créteil
    INA Expert
    Alternance possible
    Cette licence s’adresse aux étudiants souhaitant se spécialiser dans l’installation et à l’administration des systèmes informatiques et des réseaux audiovisuels numériques. Il s'ag…
    Voir l’établissement

    Les écoles à la une

    • UFR de sciences et techniques, UBO
      UFR de sciences et techniques, UBO
      Quimper
      Unité de formation et de recherche
      Voir l’établissement
    • GOBELINS l'école de l'image - Campus Paris Saint Marcel
      GOBELINS l'école de l'image - Campus Paris Saint Marcel
      Paris
      École spécialisée
      Voir l’établissement
    • INA Expert
      INA Expert
      Créteil
      École de l'internet
      Voir l’établissement
    • UFR1 lettres art philosophie psychanalyse - Université Montpellier III
      UFR1 lettres art philosophie psychanalyse - Université Montpellier III
      Montpellier
      Unité de formation et de recherche
      Voir l’établissement
    • UFR arts lettres langues et communication, Université Rennes 2
      UFR arts lettres langues et communication, Université Rennes 2
      Saint-Brieuc
      Unité de formation et de recherche
      Voir l’établissement
    • UFR Ingémédia, Université du Sud Toulon - Var
      UFR Ingémédia, Université du Sud Toulon - Var
      Toulon
      Unité de formation et de recherche
      Voir l’établissement
    Afficher plus de résultats
    Trouve ta Licence pro
    en 1 min avec Diplomeo !

    Notre actualité sur le thème Licence pro Techniques son image

      Toutes les actualités