À la recherche de l'Ecole de management post bac qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de management post bac

en fonction :

Formation susceptible de vous intéresser
Formation professionnelle Assistant(e) RH
proposé par EFC - Ecole française de comptabilité
Formation professionnelle Gestionnaire RH
proposé par EFC - Ecole française de comptabilité
Formation professionnelle Gestionnaire de Paie
proposé par EFC - Ecole française de comptabilité

École de Management Post-Bac 

Il existe aujourd’hui de plus en plus d’écoles de management qui ouvrent leurs cursus aux bacheliers. La classe prépa aux grandes écoles n’est donc plus un passage obligé pour les étudiants qui souhaitent intégrer au plus vite un établissement les formant au management et au commerce international. Leur objectif : préparer des professionnels hautement qualifiés pour le management des organisations, dotés d’une culture pluridisciplinaire et internationale en 3 ou 5 ans.

Qu’est-ce qu’une école de management post-bac ? 

Aujourd’hui, de plus en plus d’écoles de commerce et de management post-bac intègrent les classements des meilleurs établissements de France. En proposant un cursus directement accessible une fois le baccalauréat obtenu, elles se positionnent notamment comme une alternative aux classes préparatoires. Ainsi, elles délivrent des diplômes allant du bac+3 (bachelor) au Bac+5 (master), voire au Bac+6 (Mastère Spécialisé), le plus souvent reconnus par l’État. De plus, ces écoles post bac sont généralement ouvertes sur l’international, avec la possibilité d’effectuer un semestre, un an ou plusieurs stages à l’étranger.

La plupart des établissements proposent d’effectuer une partie ou l’intégralité de la formation en alternance : ce mode de formation permet aux étudiants d’alterner entre formation théorique et mise en pratique dans des entreprises ce qui leur permet de se professionnaliser davantage. En plus du statut de salarié, obtenu via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, les étudiants sont alors rémunérés par l’entreprise et les frais de scolarité sont pris en charge par un organisme. Cela peut donc s’avérer être un choix judicieux, surtout lorsque l’on sait que les écoles privées sont généralement très onéreuses. 

Les écoles de management post bac forment de futurs professionnels du management et du commerce. On appelle « management » la manière de gérer et d’organiser une entreprise. Ainsi, le manager devra être capable de diriger une équipe dans un environnement en perpétuelle évolution. Les élèves intégrant le cursus de ces écoles seront donc initiés aux fondements de la gestion, mais également aux diverses stratégies des entreprises.  

Il existe des écoles de management post-bac qui proposent des cursus spécialisés dans un secteur professionnel particulier comme la mode, le luxe, l’événementiel, la santé ou encore les jeux vidéo

Quelles sont les meilleures écoles de management ? 

Chaque année sont publiés de nouveaux classements des meilleures écoles de commerce et de management, selon divers critères : l’attractivité, la part du numérique, le développement de la recherche, le rayonnement et leur ouverture internationale, l’excellence académique… Vous retrouverez en cliquant ici tous les palmarès qui pourront vous aider à choisir votre futur établissement ! 

Quel est le programme des cursus d’une école de management post-bac ?

Le cycle bachelor en management s’axe sur la présentation des fondamentaux du management, sur la définition du projet professionnel et sur le développement personnel de l’étudiant. Les deux dernières années du cycle master en management spécialisent les étudiants et les insèrent professionnellement.

Les étudiants ont la possibilité de partir étudier un semestre à l’étranger (grâce au programme Erasmus notamment) durant leur cursus en école de management après bac.

De plus, des professionnels font part de leur savoir dans le management par l’intermédiaire de séminaires et de conférences.

Voici une liste non exhaustive de matières, dispensées par le corps professoral, les enseignants-chercheurs et autres intervenants, que vous serez susceptibles d’étudier si vous intégrez une école de management post-bac : 

  • Communication
  • Contrôle de gestion
  • Économie
  • Finance-comptabilité
  • Langues vivantes
  • Management
  • Marketing
  • Ressources humaines
  • Vente
  • Marketing
  • Management international
  • Comptabilité et analyse des coûts
  • Environnement économique
  • Administration des entreprises
  • Droit des contrats
  • Organisation et gestion des hommes
  • Stratégie
  • Techniques de négociation
  • Diagnostic et décision d’entreprise
  • Business Strategy Game

Afin d’être opérationnels sur le marché du travail à la fin de la scolarité en écoles diplômantes de management post-bac, les étudiants doivent réaliser des stages en entreprises obligatoires en France ou à l’étranger. La durée peut varier, mais est souvent équivalente à trois à six mois minimum par année scolaire. 

Admission en écoles de management après bac

Les écoles de management post-bac recrutent les titulaires de baccalauréats généraux et technologiques. Dans un premier temps, l’école étudiera votre dossier de candidature, comprenant diverses pièces justificatives telles que les notes obtenues lors de vos cursus précédents. Les étudiants dont le dossier aura été accepté par l’établissement de leur choix devront dans un second temps se soumettre à des concours propres ou concours communs de type Atout+3 devenu le concours Passerelle BachelorSesame, Link, Team… La plupart d’entre eux comportent des épreuves écrites puis un entretien oral. Une préparation aux concours est donc nécessaire.

Pour bien choisir votre école, vous devrez vous informer sur le taux de réussite, le financement et l’ouverture sur le monde de l’entreprise : pour cela, n’hésitez pas à vous rendre aux journées portes ouvertes des établissements ou vous référer aux classements des écoles. 

Que faire après une école de management post-bac ?

Les étudiants issus d’une école de management après bac peuvent choisir de poursuivre leurs études pour compléter leur formation ou se spécialiser dans une filière en particulier. Certains se dirigent par exemple vers des écoles d’ingénieurs pour acquérir une double compétence (Ingénieur/Manager).

D’autres préfèrent s’insérer directement sur le marché de l’emploi à la sortie de l’école, dans le secteur du commerce, du marketing, des ressources humaines, de l’entrepreneuriat ou de la finance.

Voici quelques exemples de professions qu’il vous sera éventuellement possible d’exercer après votre cursus en école de management post-bac 

Consultez la liste des 5921 formations en Ecole de management post bac en France

Nos actualités sur le thème

Note moyenne des Ecole de management post bac

4/5


4441 avis d'étudiants

Donnez votre avis