Lancez-vous dans un BTS en Programmation Informatique !
Il n’existe pas de BTS Programmation Informatique à proprement parlé. Cependant, quelques BTS dans le domaine de l’informatique vous permettront de réaliser votre rêve et de devenir programmateur ou développeur. Tour d’horizon de ces formations.
Qu’est-ce qu’un BTS en Programmation Informatique ?
Malheureusement pour vous si vous avez envie de devenir programmateur informatique, il n’existe pas de BTS vous étant exclusivement réservé. Cependant, il existe un BTS en informatique qui dispense une formation plus globale et qui vous permettra de réaliser votre rêve en devenant développeur ou programmateur. Il s’agit du BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) option SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers).
Cette formation dure deux années et donne droit à 120 crédits ECTS ainsi qu’à un diplôme de niveau Bac+2. Vous suivrez une formation générale qui vous permettra de devenir programmateur, mais qui vous laissera toutes les portes ouvertes si vous découvrez que cette profession ne vous intéresse plus ou qu’une autre vous passionne davantage !
Le BTS SIO Spécialité Solutions logicielles et applications métiers apprend aux étudiants à produire des logiciels et applications de la définition du cahier des charges à leur réalisation.
Programme d’un BTS SIO option SLAM
Au cours des deux années de BTS, les élèves suivent des cours de :
- Culture Générale
- Anglais + 2ème langue vivante
- Mathématiques et Algorithmique
- Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques
- Solutions logicielles et applications métiers
- Travail en laboratoire informatique
Retrouvez le détail complet du programme sur ce lien.
Les étudiants en BTS SIO doivent également prendre part à une période de stage en entreprise de 8 à 12 semaines.
Certains établissements proposent aux étudiants de suivre leur cursus en alternance, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Comment intégrer un BTS Programmation Informatique ?
Les bacheliers (peu importe la filière effectuée) peuvent accéder à ces BTS. Certains établissements acceptent également d’étudier les candidatures des élèves qui ont échoué à l’examen, mais qui ont obtenu une note comprise entre 8 et 10. De même, les professionnels du secteur qui n’ont pas de diplôme et qui souhaitent valider leurs acquis peuvent accéder sous certaines conditions à ce BTS.
L’admission en BTS se fait en deux étapes. Le dossier du candidat composé de ses notes en première ainsi qu’au premier semestre de terminale est étudié. Dans un second temps, si sa candidature est jugée intéressante, il est convoqué pour passer un entretien de motivation devant des membres de l’équipe pédagogique.
Que faire après un BTS en Développement Informatique ?
47 % des étudiants diplômés d’un BTS font le choix d’intégrer le monde professionnel. Une fois diplômé d’un BTS SIO vous pourrez bien évidemment devenir développeur et programmateur de logiciels et d’applications, mais vous pourrez également devenir analyste, chargé d’études ou encore technicien de maintenance informatique.
Vous pourrez aussi faire le choix de poursuivre vos études. Vous pourrez vous lancer dans :
- Une licence professionnelle en informatique ou informatique de gestion (Bac+3)
- Une école d’ingénieur (Bac+5)
- Une école d’informatique. Certains établissements proposent des admissions parallèles en deuxième ou troisième année. Ces écoles proposent des Bachelors (Bac+3) et Masters (Bac+5).