À la recherche du BTS Programmation informatique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Programmation informatique

en fonction :

Lancez-vous dans un BTS en Programmation Informatique !

Il n’existe pas de BTS Programmation Informatique à proprement parlé. Cependant, quelques BTS dans le domaine de l’informatique vous permettront de réaliser votre rêve et de devenir programmateur ou développeur. Tour d’horizon de ces formations.

Qu’est-ce qu’un BTS en Programmation Informatique ?

Malheureusement pour vous si vous avez envie de devenir programmateur informatique, il n’existe pas de BTS vous étant exclusivement réservé. Cependant, il existe un BTS en informatique qui dispense une formation plus globale et qui vous permettra de réaliser votre rêve en devenant développeur ou programmateur. Il s’agit du BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) option SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers).

Cette formation dure deux années et donne droit à 120 crédits ECTS ainsi qu’à un diplôme de niveau Bac+2. Vous suivrez une formation générale qui vous permettra de devenir programmateur, mais qui vous laissera toutes les portes ouvertes si vous découvrez que cette profession ne vous intéresse plus ou qu’une autre vous passionne davantage !

Le BTS SIO Spécialité Solutions logicielles et applications métiers apprend aux étudiants à produire des logiciels et applications de la définition du cahier des charges à leur réalisation.

Programme d’un BTS SIO option SLAM

Au cours des deux années de BTS, les élèves suivent des cours de :

  • Culture Générale
  • Anglais + 2ème langue vivante
  • Mathématiques et Algorithmique
  • Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques
  • Solutions logicielles et applications métiers
  • Travail en laboratoire informatique

Retrouvez le détail complet du programme sur ce lien.

Les étudiants en BTS SIO doivent également prendre part à une période de stage en entreprise de 8 à 12 semaines.

Certains établissements proposent aux étudiants de suivre leur cursus en alternance, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Comment intégrer un BTS Programmation Informatique ?

Les bacheliers (peu importe la filière effectuée) peuvent accéder à ces BTS. Certains établissements acceptent également d’étudier les candidatures des élèves qui ont échoué à l’examen, mais qui ont obtenu une note comprise entre 8 et 10. De même, les professionnels du secteur qui n’ont pas de diplôme et qui souhaitent valider leurs acquis peuvent accéder sous certaines conditions à ce BTS.

L’admission en BTS se fait en deux étapes. Le dossier du candidat composé de ses notes en première ainsi qu’au premier semestre de terminale est étudié. Dans un second temps, si sa candidature est jugée intéressante, il est convoqué pour passer un entretien de motivation devant des membres de l’équipe pédagogique.

Que faire après un BTS en Développement Informatique ?

47 % des étudiants diplômés d’un BTS font le choix d’intégrer le monde professionnel. Une fois diplômé d’un BTS SIO vous pourrez bien évidemment devenir développeur et programmateur de logiciels et d’applications, mais vous pourrez également devenir analyste, chargé d’études ou encore technicien de maintenance informatique.

Vous pourrez aussi faire le choix de poursuivre vos études. Vous pourrez vous lancer dans :

Consultez la liste des 420 BTS Programmation informatique en France

Actualités Lancez-vous dans un BTS en Programmation Informatique !

jeune femme sur une tablette qui réfléchit
Échec en licence : que faire si j’ai raté ou abandonné ma première année ? Vous êtes nombreux à ne pas passer le cap de la première année de licence, et ce pour de multiples raisons ! Quel que soit votre cas, Diplomeo vous aide à savoir que faire si vous avez raté votre première année de licence.
Les MOOCs du mois de décembre
Les 5 MOOCs gratuits à suivre au mois de décembre 2016 Vous souhaitez vous former en ligne grâce à des cours gratuits ? Chaque mois, de nombreux établissements proposent de nouveaux MOOCs pour les jeunes actifs. Diplomeo vous liste les 5 MOOCs à suivre au mois de décembre.
jeune femme regardant à travers des jumelles
Que faire après un BTS ? Toutes les possibilités ! Quelles sont les possibilités de poursuites d'études après un BTS ? Quelles sont les autres alternatives ? Diplomeo vous aide à déterminer vos choix pour votre année post-BTS !
Rentrée décalée en 2017/2018 : comment se réorienter sans perdre une année Intégrer une formation ne veut pas forcément dire avoir trouvé sa voie… comme se réorienter ne rime pas toujours avec perdre une année. En effet, grâce aux rentrées décalées, vous avez la possibilité de quitter votre formation pour une autre en cours d’année !
Porte APB verrouillée, autre porte ouverte
Comment trouver sa formation, son école ou son université sans passer par APB ? Pour celles et ceux qui n'ont pas trouvé, à l'issue des trois phases d'admission sur APB, une formation qui leur convenait, des solutions existent. Contourner la plateforme et s'inscrire tout de même pour une rentrée en septembre, c'est possible. Et c'est d'ailleurs ce que propose Diplomeo.

Spécialisation du BTS Programmation informatique

Autres formations dans le domaine de la Programmation informatique

Consultez la liste des 420 BTS Programmation informatique en France

1. Orientation
Identifiez BTS en Programmation Informatique qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 BTS différents
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

ITIS
ITIS
Ecole de Gestion et de Commerce
Paris
Ingésup
Ingésup
Ecole d'ingénieurs
Paris
IMIE
IMIE
Ecole de l'internet
Nantes
Ingetis Paris
Ingetis Paris
Ecole d'informatique
Paris
IPSSI
IPSSI
Ecole d'informatique
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières