Qu’est-ce qu’un BP coiffure ?
Diplôme national offrant un titre RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 4, le brevet professionnel coiffure permet à ses titulaires d’attester de leur qualification professionnelle, ainsi que d’ouvrir et d’apprendre la gestion de leur salon de coiffure. Ce cursus de deux ans s’inscrit dans la parfaite continuité du CAP coiffure.
L’objectif de cette formation est d’offrir les compétences liées à la pratique de la coiffure, de la coupe à la coloration, en passant par la mise en forme et le coiffage. Évidemment, il ne faut pas oublier l’accueil et le conseil de la clientèle, qui font partie intégrante des missions du professionnel de la coiffure. Les étudiants apprennent également les bases de la gestion administrative et financière d’un salon de coiffure. Des missions qui occupent une place importante dans leur quotidien, une fois le diplôme en poche.
Cette formation peut être réalisée en alternance. Elle s’effectue dans des centres de formation d’apprentis (CFA), dans des lycées professionnels ou dans des écoles spécialisées. Les élèves devront trouver une entreprise qui les accueillera, que ce soit en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Contrairement à la formation initiale, la formation en alternance rythme les études des jeunes entre périodes en cours et périodes en entreprise. Ainsi, ils développent leur expérience professionnelle et consolident leur projet professionnel.
Quel est le programme du BP coiffure ?
Lors de leurs deux années de formation, les élèves aborderont des matières très techniques du domaine de la coiffure, mais également dans la gestion :
- Arts appliqués à la profession : analyse et création d’une coiffure à partir d’un cahier des charges
- Création, couleur, coupe et coiffage : gestion des stocks et du matériel, conception d’une coiffure personnalisée, etc.
- Expression et connaissance du monde
- Langue vivante (optionnel)
- Management et gestion d’un salon de coiffure : gestion du personnel et de l’entreprise.
- Modification de la forme d’une coiffure : soins capillaires, mise en œuvre d’une technique de coiffage, etc.
- Sciences et technologies
- Vente-conseil : qualité de l’accueil, prise en charge de la clientèle, conseil produit, etc.
En plus de ces enseignements et de ces compétences, l’étudiant peut choisir entre deux parcours :
- Option A : Coiffure événementielle
- Option B : Coupe homme et entretien du système pilo-facial.
Les modalités d’évaluation du BP Coiffure
Pour valider son brevet professionnel coiffure, il est important d’avoir une note au-dessus de la moyenne aux épreuves terminales. En outre, certains enseignements sont validés via le contrôle continu. C’est notamment le cas de ceux qui optent pour une formation via l’alternance. Les épreuves terminales peuvent être pratiques ou écrites, selon la matière.
Voici les épreuves qui attendent les étudiants du BP Coiffure :
- Arts appliqués : épreuve écrite de 2h
- Coiffure : épreuve pratique de 2h30
- Coiffure événementielle : épreuve pratique de 1h
- Coupe homme, taille de barbe et rasage : épreuve pratique de 1h
- Expression et connaissance du monde : épreuve écrite de 3h
- Frisage-défrisage : épreuve pratique de 2h
- Langue vivante (optionnel) : épreuve orale de 20 minutes
- Management et gestion d’un salon de coiffure : épreuve écrite de 3h
- Sciences et technologie : épreuve écrite de 3h
- Vente-conseil : épreuve orale de 10 minutes
Les épreuves se déroulent en général autour du mois de mai et de juin. Pour les épreuves pratiques, tu feras face à un jury composé à parts égales de professeurs et de professionnels du secteur.
Comment intégrer un BP coiffure ?
Pour s’inscrire en BP coiffure, les candidats devront obligatoirement être titulaires d’un CAP métiers de la coiffure et avoir entre 16 et 29 ans. Si la formation est réalisée en alternance, il faut obligatoirement que les postulants signent un contrat en alternance avec une entreprise d’accueil pour pouvoir démarrer le programme du BP coiffure. Grâce à ce rythme d’apprentissage, il n’y a nullement besoin de s’acquitter des frais de scolarité, puisqu’ils sont totalement pris en charge par l’employeur.
L’admission dans la formation se fait sur analyse du dossier de candidature et éventuellement sur entretien de motivation. Dans le dossier, il faudra généralement y mettre un CV, une lettre de motivation et les notes obtenues durant les années de CAP coiffure.
Que faire après un BP coiffure ?
Après un BP coiffure, les diplômés ont le choix entre poursuivre leurs études ou bien s’insérer dans le monde du travail.
Quelles poursuites d’études après un BP coiffure ?
S’ils le souhaitent, les titulaires du BP coiffure peuvent s’orienter vers une mention complémentaire en un an dans le but de se spécialiser et d’acquérir des compétences techniques supplémentaires.
Même si le brevet professionnel coiffure a pour vocation l’insertion professionnelle, les jeunes diplômés peuvent également poursuivre leurs études en baccalauréat professionnel, comme le bac professionnel métiers de la coiffure ou le bac pro perruquier posticheur, par exemple. Valider un baccalauréat permet ensuite de poursuivre ses études supérieures en BTS (brevet de technicien supérieur) métiers de la coiffure, à condition d’avoir un excellent dossier.
Quels débouchés métiers après un BP coiffure ?
Le BP est une formation courte qui vise l’insertion sur le marché de l’emploi des jeunes diplômés. Après un brevet professionnel en coiffure, ces derniers pourront donc exercer directement l’un des métiers de la coiffure comme coiffeur, barbier, formateur, conseiller professionnel, manager de salon ou même chef d’entreprise.
Pour ceux qui n’ouvrent pas de salon de coiffure, de nombreuses structures accueillent les diplômés du BP coiffure, comme les salons évidemment, mais aussi les entreprises de production ou de distribution de produits capillaires, les établissements sanitaires et sociaux, comme les hôpitaux, les maisons de retraite, etc. Il est possible d’être coiffeur indépendant et travailler à domicile.
À noter qu’un coiffeur en début de carrière perçoit le SMIC. Sa rémunération évolue au fil des années et de son expérience professionnelle. Le salaire d’un gérant de salon de coiffure va, quant à lui, dépendre de l’activité réalisée au cours de mois.
BP Coiffure à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BP Coiffure à distance.
Les cours du BP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.