À la recherche du Bachelor Relations Internationales en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Relations Internationales en alternance

en fonction :

Le guide complet du Bachelor Relations Internationales en Alternance

Vous avez l’esprit ouvert et curieux, et souhaitez vous épanouir professionnellement en travaillant hors des frontières ? Vous souhaitez intégrer une formation complète qui vous octroiera un diplôme de haut niveau, tout en vous préparant au mieux à entrer sur le monde du travail ? Pas de doute, le bachelor relations internationales en alternance est fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un bachelor en relations internationales en alternance ?

Les relations internationales (RI) constituent une discipline qui se centre sur les relations, accords, conflits et autres échanges entre les États et les diverses institutions internationales. Un vaste programme qui englobe des savoirs et des connaissances très variés, du droit à la politique en passant par l’histoire et l’économie.

Voilà dessinés les contours de l’objet sur lequel porte la formation à laquelle nous nous intéressons ici : le bachelor RI en alternance. Un bachelor est une formation d’une durée de trois ans, accessible juste après le baccalauréat. Elle dispense donc logiquement à son issue un diplôme de niveau bac+3, ainsi que 180 crédits ECTS. Ce cursus en généralement apprécié des élèves grâce à son aspect professionnalisant et tourné vers l’international : d’ailleurs, la plupart du temps, les cours vous seront dispensés en anglais.

Cette mention de bachelor peut se retrouver dans l’offre de formations diplômantes de divers établissements de l’enseignement supérieur : école supérieure spécialisée en relations internationales bien sûr, mais aussi des écoles de commerce (business school) et des écoles de management par exemple.

Qu’est-ce qu’une formation en alternance ?

Le bachelor relations internationales peut se préparer en formation en alternance, c’est-à-dire qu’au contraire de la formation initiale, plus classique, le statut de l’étudiant va pouvoir être dual : en plus de sa casquette d’élève, il va pouvoir revêtir celle d’un salarié d’une entreprise, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Le rythme d’alternance peut être divers, mais voici ceux qui se retrouvent le plus souvent :

  • Trois jours en entreprise et deux jours en cours
  • Une semaine en entreprise et une semaine en cours
  • Trois semaines en entreprise et une semaine en cours

Grâce à l’alternance, vous pourrez acquérir plus d’expérience professionnelle, mais aussi vous faire financer les frais de formation — souvent élevés dans les écoles privées — par l’organisme d’accueil.

Quel est le programme de cette formation ?

Le programme d’un bachelor RI en alternance va bien sûr varier en fonction des années, mais aussi selon l’établissement proposant la formation. Cependant, voici une liste non exhaustive de matières, dispensées par le corps professoral, les enseignants-chercheurs et autres intervenants et professionnels du secteur, que vous serez susceptibles de retrouver :

  • Institutions internationales
  • Sciences politiques
  • Histoire politique, économique et sociale du XIXe et XXe siècle
  • Histoire des idées politiques
  • Géopolitique
  • Culture et histoire des peuples
  • Histoire de la pensée économique
  • Macroéconomie
  • Droit des affaires
  • Origine des conflits mondiaux
  • Sociologie politique
  • International business
  • Commerce international 

En formation initiale, il faut généralement ajouter à cela stage en entreprise et stage à l'étranger (parmi les offres de stage disponibles). Pour avoir plus de détails sur les formations qualifiantes en RI, n'hésitez pas à vous rendre aux journées portes ouvertes des établissements. 

Quelles sont les conditions d’admission d’un bachelor RI en alternance ?

Pour entrer en bachelor relations internationales, vous devrez être titulaire au préalable du baccalauréat (d’un bac+1 pour entrer en deuxième année, et d’un bac+2 pour entrer en troisième année, par le jeu des équivalences et des admissions parallèles). Les bac ES et les prépa économiques sont deux parcours généralement appréciés par les écoles.

Concernant les modalités d’admission, elles reposeront dans un premier temps sur l’acceptation de votre dossier de candidature, comprenant plusieurs pièces justificatives (bulletins scolaires, CV, lettre de motivation, etc.). Dans un second temps, il vous faudra réussir un entretien oral de motivation devant un jury, puis la plupart du temps un concours d’entrée spécifique.

Bien sûr, il vous faudra aussi avoir trouvé une entreprise pour pouvoir entrer en formation en alternance.

Quels débouchés après obtention du diplôme ?

Après avoir obtenu votre bachelor RI en alternance, vous pourrez choisir de poursuivre vos études, par exemple par un master relations internationales pour obtenir un niveau bac+5. Mais vous pourrez aussi décider d’intégrer directement le monde professionnel, auquel cas vous pourrez éventuellement accéder aux métiers suivants :

Consultez la liste des Bachelors Relations Internationales en alternance en France