À la recherche du Bachelor Luxe en alternance à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Luxe en alternance à Paris

en fonction :

Bachelor luxe en alternance à Paris : Tout ce qu’il faut savoir sur la formation !

Vous êtes intéressé par le luxe et vous souhaitez développer certaines compétences commerciales ? Découvrez le bachelor luxe en alternance à Paris !

Qu’est ce qu’un bachelor luxe en alternance à Paris ?

Le bachelor luxe est un diplôme de niveau bac + 3 accessible dans les écoles de luxe ou de commerce. Il est ouvert aux bacheliers et permet de développer des compétences propres au secteur du luxe en trois ans.

L’objectif de cette formation est de former des professionnels du luxe ayant quelques compétences commerciales. Au cours du bachelor, les étudiants se familiarisent avec les codes du luxe et développent des connaissances spécifiques. Ils ont notamment l’occasion de découvrir le monde de l’entreprise et découvrent quelques notions qui lui sont relatives. Certains bachelors luxe sont spécialisés, ainsi les étudiants peuvent en suivre un en management du luxe ou en marketing du luxe.

Les bachelors plus généralistes permettent aux étudiants de suivre une spécialisation affinant ainsi le projet professionnel des étudiants. Ainsi, ces derniers peuvent se spécialiser dans différents domaines du luxe comme la mode, l’horlogerie, le cosmétique, le design, etc.

Suivre cette formation en alternance permet aux étudiants de se professionnaliser. Ceux choisissant cette voie doivent trouver et signer, avant même le début de l’année scolaire : soit un contrat d’apprentissage, soit un contrat de professionnalisation selon les préférences de son établissement d’étude. Ils peuvent ainsi acquérir une certaine expérience professionnelle aux côtés de spécialistes du secteur.
Le rythme de l’alternance est différent de celui d’une formation initiale, il permet par exemple aux étudiants d’intégrer une entreprise à raison de trois jours par semaine. Le reste de la semaine, (2 jours) les étudiants suivent des cours.
Une fois sur le marché du travail, ces séjours en entreprise permettent de faciliter l’insertion professionnelle.

Quel est le programme de cette formation ?

Voici quelques matières qui peuvent composer le programme de cette formation :

  • Histoire de la mode
  • Histoire du cinéma
  • Histoire de l’art
  • Photographie et mode
  • Management d’une équipe
  • Fondamentaux de la GRH
  • Anglais
  • Création d’entreprise dans le secteur luxe et de la mode
  • Web et community management
  • Marketing fondamental
  • Bureautique
  • Comptabilité générale
  • Etc.

Ce programme est seulement un exemple de ce que pourraient être les matières enseignées au cours d’un bachelor luxe. Les intitulés des matières peuvent donc être différents selon les écoles. 

Comment intégrer cette un bachelor luxe en alternance à Paris ?

Cette formation est accessible en admission post bac, mais les étudiants n’auront que peu de chances de la trouver sur Parcoursup. Pour postuler, ils doivent s’adresser directement aux établissements d’étude soit pour envoyer une candidature en ligne, soit pour obtenir un dossier de candidature à remplir. Dans les deux cas, les étudiants renseignent les mêmes informations, souvent il est demandé de joindre les résultats scolaires des années précédentes et plusieurs pièces justificatives. Il peut également être demandé une lettre de motivation ainsi qu’un CV.

Une fois les dossiers examinés par les recruteurs, les candidats retenus sont convoqués pour passer un entretien de motivation avec des membres de l’équipe pédagogique. Ce jury peut également être composé de professionnels du secteur.

Les écoles les plus sélectives peuvent demander aux étudiants de passer un concours d’entrée. Les épreuves le composant varient selon l’établissement, souvent elles permettent d’évaluer le niveau d’anglais, de culture générale et parfois de rédaction des étudiants.

La plupart des établissements proposant la formation sont ouverts aux admissions parallèles. Ainsi, les personnes ayant fait une ou deux années d’enseignement supérieur peuvent accéder au bachelor. Les titulaires d’un BTS design de mode ou d’un BTS Gestion de la PME (ex BTS assistant de gestion PME-PMI) peuvent y postuler.

Quels débouchés offre ce diplôme ?

Découvrez quelques métiers accessibles après avoir suivi cette formation :

Consultez la liste des 12 Bachelors Luxe en alternance à Paris

Spécialisations des Bachelors Luxe en alternance à Paris

Les autres villes où faire votre Bachelor Luxe en alternance

Bachelors Luxe à Paris