Présentation du Bachelor Luxe
Le bachelor luxe est un diplôme de niveau bac+3. Il porte essentiellement sur l’environnement du luxe et forme des étudiants aux métiers touchant au management et marketing du luxe.
C’est donc un diplôme de premier et deuxième cycle qui peut être complété par la suite mais qui propose déjà une spécialisation sectorielle. C’est-à-dire que les cours, de quelque nature qu’ils soient, sont envisagés sous le prisme de l’univers du luxe en particulier.
Les élèves en formation Bachelor luxe ont donc en général un intérêt élevé pour les produits et services de luxe que ce soit dans la haute couture, l’hôtellerie, la gastronomie, l’œnologie, la parfumerie, la gemmologie, la joaillerie, l’horlogerie, les arts de la table, le tourisme ou l’édition.
Nice, située à l’extrême sud-est de la France, est la cinquième commune française de par sa population avec 341 000 habitants pour 30 000 étudiants dans l’enseignement supérieur. Nice, ville bordée par la mer Méditerranée, bénéficie d’un climat chaud l’été et doux l’hiver. Nice est une ville étudiante. Elles comptent une université (environ 25 000 étudiants) et plusieurs grandes écoles.
Quels sont les programmes et matières des Bachelors luxe ?
Les programmes des Bachelors luxe ressemblent à ceux des Bachelors en gestion et des écoles de commerce postbac, à ceci près qu’ils sont ciblés sur le secteur du luxe.
Les élèves abordent toutes les matières utiles au domaine du commerce et reçoivent des cours sur l’environnement de ce secteur.
Parmi les matières commerciales de ces écoles de commerce du luxe, on trouve souvent des cours comme ceux-ci :
- Techniques de vente dans le luxe, négociation commerciale B2B, gestion des forces de vente
- Marketing (Fondamentaux du marketing, étude de cas marketing, marketing et étude de marché, marketing international, marketing stratégique et développement produit marketing de la beauté, spécificité du marketing du luxe)
- Communication, Création publicitaire, Revue de presse, RP dans le luxe
- Management de marque
- Droit (Introduction au droit, droit des contrats, droit européen et institutions européennes, gestion des brevets)
- Comptabilité générale, comptabilité analytique, finances d’entreprise, environnement financier
- E business
- Supply chain management
- Langue vivante
- Bureautique (Word, PowerPoint, Excel,…)
Et parmi les matières de culture générale et sectorielle, on trouve des cours comme ceux-ci :
- Histoire (histoire du parfum et du cinéma, histoire de l’art, histoire du design, histoire de la mode
- Enjeux et acteurs de l’industrie du luxe en France et à l’international
- Les codes du luxe
- Panorama des métiers du luxe
- Connaissance des matériaux du luxe
Des périodes de stages sont prévues durant le cursus, durant l’été et au cours de l’année scolaire. Il existe d’ailleurs des écoles qui condensent leurs cours sur trois jours, ce qui permet de dégager deux jours pour être en stage. D’autres proposent l’alternance tout au long de leur formation.
Comment intégrer un Bachelor luxe à Nice ?
Ces formations s’adressent à des élèves de niveau Bac ou plus, désirant obtenir un diplôme de Bac+3 dans le luxe (diplôme de niveau 2).
On peut d’ailleurs distinguer deux types d’élèves :
- Ceux qui rentrent en Bachelor immédiatement après le Bac et suivent un cycle de cours de trois ans, voire quatre. On peut rentrer en Bachelor luxe après tout type d’études et d’expériences professionnelles (Bac S, Bac ES, Bac L, etc.).
- Ceux qui intègrent un Bachelor après une première formation (1ère année universitaire validée, BTS, IUT, autres…) et qui entrent en deuxième ou dernière année de Bachelor.
On accède le plus souvent à ces formations sur simple remise d’un dossier de candidature.
Parfois, le recrutement se fait sur concours avec des épreuves écrites et orales.
Que faire après un Bachelor luxe en PACA ?
A l’issue de cette formation, plusieurs voies sont ouvertes. Certains étudiants veulent acquérir une formation artisanale dans le luxe : ils se tournent alors vers des formations techniques / artisanales (comme certains BTS ou des écoles d’art).
D’autres souhaitent continuer de se former au management de l’univers du luxe : ils poursuivent alors leur Bachelor luxe par un Master / Mastère (en marketing et management du luxe, en gemmologie, en gestion du marché de l’art, etc.), au sein d’une école de management ou de mode par exemple.
Le bachelor Luxe est une formation professionnalisante qui peut suffire pour rentrer sur le marché du travail. Elle prépare à un grand nombre de métiers, dont ceux de :
- Chef de produit, responsable marketing opérationnel
- Chargé d’études
- Chef de projet luxe
- Account manager
- Visual Merchandiser, Merchandiser, Category manager
- Directeur de boutique, responsable adjoint de boutique de luxe, directeur des ventes, responsable commercial
- Responsable développement produits Directeur import/export, acheteur international luxe, Acheteur retail, négociateur en centrale d'achats
- CRM manager
- Responsable logistique
- Responsable de la communication
- Traffic Manager, SEO manager,
- Chargé de communication interne/externe
- Responsable des relations publiques/presse, chef de projet événementiel,
- Responsable e-marketing, responsable média (TV, presse, radio, etc.), Média planeur
- Responsable e-mailing
- Responsable mécénat
Bachelor Luxe en alternance Nice
Si les étudiants en Bachelor Luxe doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.