À la recherche du Bac+4 Communication qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez Bac+4 Communication

en fonction :

Bac+4 Communication

Les formations de niveau bac+4 en information et communication couvrent de très nombreux domaines professionnels, qu'il s'agisse du marketing, de la publicité ou encore du commerce et de la vente

Elles permettent d'obtenir 60 crédits ECTS après la sortie d'un bac+3. Seul hic: la plupart des formations en bac+4 ne permettent pas d'obtenir de diplôme en tant que tel. En effet, le bac+4 représente souvent la première année sur deux d'un cycle d'études supérieures diplômant.

Bac+4: la liste des formations

Il existe un certain nombre de formation en bac+4 et bac+5. Ainsi, en bac+4, vous pouvez intégrer:

Ces cursus peuvent être effectués au sein d'établissements privés ou publics comme:

L'année de bac+4 en communication est notamment celle où les étudiants choisissent de se spécialiser. Ils peuvent notamment s'orienter vers:

Quel programme en bac+4 communication ?

Selon son cursus, son établissement et sa spécialité, l'étudiant de bac+4 assistera à des cours sensiblement différents. Voici un exemple de programme.

Sociologie de la création Sociologie des mondes numériques Sémiotique de l'image et de la communication Médias et culture digitale Stratégie d'entreprise
Marketing Politique, société et tendances de l'opinion Fabrique et mesure de l'opinion publique Économie des médias Création et expérience créative
Design et marques Communication corporate Industries créatives Management  Stratégies de communication
Communication digitale Gestion des conflits Communication d'influence E-reputation Sciences cognitives
Management interculturel Communication interne Communication externe Anglais LV2

Durant leur bac+4 et leur bac+5, les étudiants seront amenés à effectuer un stage en entreprise de plusieurs semaines. Il peuvent également suivre leur master de communication en alternance ou leur MBA info-com en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou leur contrat d'apprentissage avec leur organisme d'accueil. 

Comment intégrer un bac+4 de communication ? 

Pour entrer en bac+4 communication, il faut remplir plusieurs conditions d'admission.

Diplômes requis

La possession d'un bac+3 communication est nécessaire pour intégrer un bac+4 info com pub (licence communication, licence pro communication, bachelor communication).

Mais il est aussi possible de provenir d'autres cursus comme:

Procédure d'admission

Pour postuler en bac+4 communication, il est nécessaire de déposer un dossier de candidature, accompagné d'une lettre de motivation.

Si le profil du candidat est retenu, ce dernier est convoqué à un entretien de motivation auprès d'un jury, pour exposer son projet professionnel. 

Certains cursus de bac+4 exigent également de passer par des épreuves écrites, voire de passer des concours d'entrée.

Que faire après un bac+4 communication ?

À la suite d'un bac+4, il est possible de poursuivre ses études ou de quitter les bancs de l'école et de se lancer sur le marché du travail

Poursuite d’études

Si vous souhaitez obtenir un diplôme, il faudra encore continuer à étudier une année après votre bac+4 de communication, et recevoir un diplôme de niveau I en bac+5 communication.

Débouchés professionnels

Après un bac+4 de communication, il est possible de mettre fin à ses études supérieures et de commencer à travailler. En revanche, seul votre diplôme de bac+3 sera reconnu par les employeurs. 

Vous pourrez donc avoir accès à un certain nombre de métiers de la communication, mais pas aux postes les plus qualifiés, accessibles après un bac+5. 

En voici une liste non-exhaustive:

Consultez la liste des 2218 formations en Communication en France