Comment bien rédiger une annonce de recherche d’emploi sur les réseaux ?

Compter sur ses followers pour rire ou être complimenté, oui. Mais, compter sur eux pour trouver ton prochain stage, contrat d’alternance ou CDI, c’est aussi possible, à condition de bien s’y prendre. Voici tous nos conseils !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/06/N°-DE-FICHIER-36618579-2025-03-04T145837.325.jpg
© Adobe Stock / Deagreez

Les réseaux sociaux ont bien des utilités : l’information, le divertissement, les interactions au sein d’une communauté… Ce sont des canaux de communication particulièrement efficaces qui peuvent aussi te permettre de trouver un stage, une alternance ou un emploi. La clé ? Obtenir un maximum de partages sur ta publication. On t’explique comment !

Sois clair et concis

Ce sont deux points essentiels d’un post efficace pour parler de sa recherche de contrat sur les réseaux sociaux : la clarté et la brièveté. Plusieurs informations doivent figurer dans ta publication : 

  • Ce que tu cherches entre un stage, une alternance ou un CDI, avec la durée
  • Le domaine ou secteur d’activité dans lequel tu aimerais trouver une offre
  • La zone géographique au sein de laquelle tu peux te déplacer
  • Le diplôme que tu prépares ou que tu as obtenu
  • Tes dates de disponibilité pour démarrer ton contrat 

Ce n’est pas parce que tu passes par les réseaux sociaux que ton message ne doit pas être soigné ! Grâce à toutes ces précisions, tes lecteurs auront davantage de chance de comprendre ce que tu recherches et de t’aider.

Il est aussi préférable d’aller droit au but. Ton post se retrouve au milieu d’autres, parmi lesquels les utilisateurs scrollent jusqu’à tomber sur un contenu qui les interpelle. Le risque avec un message trop long est de perdre les lecteurs en cours de route ou pire : ne voir personne entamer la lecture par découragement. Le mieux est d’employer des mots simples avec des phrases courtes.

Voici un exemple de post X (ex-Twitter) qui reprend tous ces conseils. Il est inspiré d’une vraie publication : 

➡️« Bonjour à tous ! 

Je suis à la recherche d’une alternance dans le graphisme/direction artistique, sur Paris, dans le cadre de mon master 1 Direction artistique concept typographique. Je suis prêt à commencer dès le mois de septembre ! 

Merci pour vos retours. »

Tu as un site internet, un portfolio en ligne ou une autre page qui donne à voir ton travail ? N’hésite pas à les ajouter à la fin de ta publication.

Sois engageant

Sur les réseaux, pour être vu et partagé, il faut capter l’attention des autres utilisateurs. Et pour ce faire, rassure-toi, il n’est pas toujours nécessaire de se lancer dans une chorégraphie TikTok !

Des éléments qui accrochent l’œil et des tournures qui dynamisent ton message : c’est tout ce dont tu as besoin. Il faut qu’en lisant ton post, on ait l’impression que tu t’exprimes en souriant. Tu peux commencer par interpeller tes lecteurs avec une expression comme « Bonjour à tous ! » ou « Cher réseau », par exemple.

Tu peux aussi afficher le but de ton post d’entrée de jeu, en consacrant la première ligne de ton message à l’objet. Par exemple, tu peux l’écrire de ces manières : [Recherche d’alternance], 📢Recherche d’emploi, RECHERCHE DE STAGE, etc.

Pour simplifier l’information, tu peux aussi recourir à des listes à puces avec des émojis, plutôt que de formuler des phrases entières. Tu n’es pas sans savoir que la plupart des réseaux sociaux imposent une limite maximale du nombre de caractères dans les publications : 3 000 pour LinkedIn et 280 pour un tweet. Par exemple, il est possible de compléter son message ainsi : 

  • 📍 Marseille
  • 🔎 Communication, Marketing
  • 📅 Disponible immédiatement
  • ✍️ CDI/CDD
  • ✉️ louisdupont@gmail.com

Pense également à ajouter une formule de conclusion pour faire savoir aux lecteurs que faire : « Merci d’avance pour vos pistes et partages ! », « Si vous avez des opportunités ou connaissez des entreprises qui recrutent, je serais ravi d’en discuter plus en détail par MP », etc.

❌Attention : veille à ne pas tomber dans le pathos ! Il n’est pas rare de tomber sur des annonces de recherche de contrat sur les réseaux avec des phrases comme « je vous en supplie » ou « pitié repostez » ou encore « Twitter fait des miracles », « retweeter ça ne coûte rien »… Contrairement à ce qu’on peut penser, ces expressions sont soit peu engageantes, soit peu professionnelles, voire agaçantes.

➡️Voici un exemple de post LinkedIn qui reprend tous ces conseils : 

« RECHERCHE D’EMPLOI

Cher réseau,

Bientôt titulaire d’une licence Langues étrangères appliquées parcours traduction spécialisée, je suis à la recherche d’un premier emploi dès septembre 2024, dans une entreprise anglophone ou hispanophone.

📍 Marseille

🔎 Traduction, tourisme, commerce international

📅 Septembre 2024

✍️ CDI/CDD

Je vous remercie par avance de vos partages. Si vous avez la moindre piste, je serais ravi d’échanger plus en détail par MP ! »

S’adapter aux codes de la plateforme

Si tu passes déjà un certain temps sur les réseaux sociaux, tu dois savoir qu’on ne communique pas de la même manière sur X, Instagram, LinkedIn ou Facebook. Chaque plateforme a ses codes. Il vaut mieux garder cela en tête pour rédiger un post percutant.

TikTok ? Pas super adapté

TikTok pour annoncer ta recherche de contrat ? Oublie ! Le format vidéo des publications n’est pas l’idéal pour parvenir à tes fins, à moins que tu aies une grosse communauté. Dans ce cas, ta publication pourrait faire un maximum de vues. En général, dans le même thème, ce sont plutôt les entreprises qui communiquent des annonces d’emploi sur leur page TikTok. 

Instagram ? En coup de vent

Sur Instagram, l’exercice reste assez compliqué. Le mieux est d’opter pour le format de la story plutôt que pour une publication photo dans le feed. Il faut alors être encore plus bref et marquant pour ne pas finir avec un gros message en petits caractères en story que personne ne lira.

Garde en tête que, si t’adresser à tes mutus sur les réseaux pour ta recherche d’emploi est un plus, aux côtés de tes candidatures sur les sites spécialisés, passer par Instagram est une option. Sur ce réseau, tu dois penser ta démarche comme si tu sonnais chez tes voisins pour leur demander du sel. En bref, fais simple : 

➡️« Hello ! 

Je suis à la recherche d’un stage de 6 mois en communication autour de Lyon à partir de mars. Si vous avez des pistes, glissez en DM ! »

Une pratique courante sur X (ex-Twitter)

Sur Twitter (X), il est très commun de voir des posts de recherche de stage ou d’alternance. Toutefois, comme ce n’est pas l’utilité première de la plateforme, le mieux est de ne pas joindre ton CV à ton annonce. Communique-le plutôt en DM aux personnes qui reviennent vers toi. Ou alors, tu peux l’insérer à ton tweet en cachant tes informations personnelles : nom, adresse, numéro de téléphone, etc. 

LinkedIn : l’incontournable !

LinkedIn est le réseau professionnel par excellence. S’il y a bien un lieu où tu peux parler de ta recherche d’emploi sans complexe, c’est sur cette plateforme ! En plus des offres d’emploi qui y sont recensées, les posts d’annonce de recherche d’opportunités professionnelles sont légion. Contrairement à Twitter, il est plus commun, voire conseillé, d’ajouter directement ton CV à ta publication. Les recruteurs se connectent régulièrement sur le réseau. Ils aimeront avoir un accès rapide à ce précieux document.

Une autre spécificité de LinkedIn est le storytelling. C’est l’art de se raconter en donnant du sens à toutes ses actions. La large limite de caractères du réseau te permet de mettre un petit plus de contexte à ta recherche de stage, alternance ou CDI. Tu peux parler d’un voyage, d’une expérience professionnelle passée ou de ta dernière année académique qui a consolidé ton choix de carrière, par exemple.

💡Quid des hashtags ? Utilise-les ! Ils offrent une meilleure visibilité à ton message et lui permettent d’être trouvé plus facilement en fonction de recherches ciblées.

Sur LinkedIn, Twitter ou même Facebook, privilégie des # en rapport avec le secteur d’activité visé, la ville dans laquelle tu cherches et le type d’emploi que tu envisages : #CDD #CDI #Stage #Alternance #Lille #Strasbourg #Informatique #Design… D’autres généralistes peuvent être utilisés comme : #RechercheEmploi #OpenToWork 

Être actif et soigner son profil

Cela va sans dire : un profil actif et positif est attractif ! À partir de ton post, de nombreux utilisateurs iront voir ta page plus en détail. L’objectif ? Te cerner davantage et évaluer le sérieux de ton annonce. 

Pour donner envie aux lecteurs de partager ton post et de te contacter, il faut évidemment soigner ton message, mais pas seulement ! Avant de le poster, le mieux est de multiplier les publications et republications d’ordre professionnel ou de tonalité neutre. Le but est que celles qui sont trop personnelles n’apparaissent pas tout de suite. Le temps de ta recherche, tes réseaux sociaux publics doivent être aseptisés. Tu pourras toujours divertir tes followers avec un compte ou une story privés !

Attention : un profil expressément créé pour cette annonce de recherche d’emploi est aussi assez suspect ! Par exemple, sur LinkedIn, il n’est pas toujours facile de trouver l’inspiration pour publier. Dans ce cas, il te suffit seulement de partager des publications d’entreprises que tu aimes, d’autres en lien avec un domaine qui t’intéresse et certaines de professionnels qui donnent des conseils… tu as le choix !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo