Qui a dit qu’être étudiant signifie manger la même chose tous les jours ? Bon, c’est parfois juste, mais le riz peut faire des merveilles à lui tout seul (ou presque).
En entrée, en plat principal, en dessert, aux crevettes, au saumon ou au curry, il se cuisine à toutes les sauces ! Voici quelques recettes simples et efficaces à faire avec du riz pour changer un peu des pâtes bolognaises.
Les meilleures recettes de pâtes pour varier ton quotidien d’étudiant
Les recettes à base de riz pour étudiants sans régime particulier
Tu aimes la viande ou le fromage ? Ça tombe bien, la plupart se marie parfaitement avec les plats à base de riz.
La galette de riz au fromage
Ce n’est pas le premier plat auquel on pense quand on cuisine du riz. Pourtant, les galettes de riz sont originales et te permettent de varier tes repas quotidiens.
Voici la liste des ingrédients :
- 200 g de riz cuit
- 40 g de maroilles
- 3 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de lait
- 1/2 cuillère à café
- 1 œuf
- 1 filet d’huile
- du cumin en poudre
Mélange le riz cuit, l’œuf, la farine, le fromage et le cumin. Mixe légèrement le tout, puis ajoute le lait pour une texture pâte. Sale, poivre et mélange.
Forme ensuite des galettes épaisses et cuis-les des deux côtés à feu doux dans une poêle. Elles doivent être moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur. Tu peux les déguster seules, en accompagnement ou avec une salade verte !
Le riz cantonais express
Repas star des cantines asiatiques, le riz cantonais est aussi bon que facile à réaliser.
Il te faudra :
- un bol de riz
- 50 g de petits pois extra fins
- 50 g de dés de jambon
- 2 œufs
- 1 cuillère à soupe d’arôme saveur
Verse le riz dans un volume d’eau (une dose de riz pour deux doses d’eau), ajoute l’arôme et porte à ébullition. Une fois que l’eau bout, couvre et laisse cuire à feu doux pendant 10 minutes. Pendant ce temps, fais une omelette, sale et poivre. Découpe l’omelette en petits morceaux et réserve.
Laisse le riz reposer 5 minutes à couvert, puis ajoute les petits pois, les morceaux d’omelette ainsi que le jambon. Mélange le tout et régale-toi.
Le riz au poulet et petits pois
S’il te reste des petits pois, tu peux cuisiner très rapidement un petit riz au poulet avant d’aller en cours !
Pour ce faire, tu dois te procurer :
- 150 g de blancs de poulet
- 150 g de riz
- 50 g de petits pois
- un poivron rouge
- un demi-cube de bouillon de légumes
- de l’huile d’olive
Découpe les blancs de poulet en dés, émince l’oignon et coupe le poivron en petits cubes.
Dans une cocotte, fais revenir le poulet dans l’huile d’olive. Réserve le poulet, et fais dorer l’oignon émincé dans la cocotte.
Ajoute le riz, le poivron et le bouillon. Mélange et laisse cuire 20 minutes. Ajoute le reste des ingrédients à la cuisson. À servir chaud.
Les recettes à base de riz pour étudiants végétariens ou végans
Il existe tout autant de belles recettes végétariennes sucrées ou salées pour te sustenter à base de riz.
La salade de riz aux légumes
Incontournable des beaux jours, la salade de riz peut se créer avec de nombreux aliments, mais il faut bien choisir. Voici une recette de salade de riz aux légumes, idéale pour les végétariens.
Tu as besoin de :
- 50 g de riz long
- 100 g de maïs
- 200 g de concombre
- 2 tomates
- 2 œufs
- 3 brins de ciboulette
- des olives noires
Cuis le riz dans une grande casserole d’eau salée. Égoutte et laisse refroidir. Fais durcir les œufs dans de l’eau bouillante. Écale-les et coupe-les en quatre. Ensuite, découpe le concombre et les tomates et émince la ciboulette.
Mélange le tout, sale et poivre à ta convenance. Pour finir, ajoute les œufs durs sur le dessus au moment de servir. Bon appétit !
Le risotto aux champignons
Si on te dit risotto, tu réponds ? Champignon bien sûr ! Il en existe à toutes les saveurs, mais le risotto aux champignons reste la crème de la crème. Quelques épices et d’autres ingrédients te permettront de réaliser ce bouillon de riz en moins de 30 minutes. Il te faut :
- 100 g de riz
- 10 g de mascarpone
- 40 g de champignons frais
- 5 g de beurre
- un verre d’eau
- un cube de bouillon de légumes
- du fromage râpé
- de l’ail
Place le riz, le cube et l’eau dans une casserole. Laisse cuire à feu doux et à couvert. Remue régulièrement pour que le riz ne colle pas.
Pendant ce temps, fais fondre le beurre puis ajoute l’ail. Incorpore les champignons au fur et à mesure et laisse mijoter quelques minutes. Sale et poivre. Mélange le riz cuit à la préparation et ajoute le mascarpone. Assaisonne selon tes goûts et c’est prêt !
Le riz sauté aux légumes
Plus besoin d’aller dans un restaurant chinois : tu peux réaliser ton riz sauté avec très peu d’ingrédients en seulement 20 minutes.
Sers-toi de :
- 100 g de riz long
- une courgette
- une carotte
- un oignon
- un poivron
- de l’huile d’olive
Commence par couper la courgette en bâtonnets et le poivron en fines lanières, puis émince la carotte et hache finement l’oignon. Chauffe ton huile dans une poêle wok et fais revenir oignon et poivron à feu vif.
Ajoute la carotte et la courgette. Fais cuire le tout pendant trois minutes en remuant. Ajoute le riz préalablement cuit en continuant à remuer pour éviter qu’il ne colle. Tu peux te délecter !
Le riz au lait vegan
C’est la star des desserts (en toute objectivité). Pour les petits et les grands, ce dessert est un indispensable pour les gourmets. En plus, il est très facile à réaliser.
Voici les ingrédients :
- 1 cuillère à café de maïzena
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
- 1 tasse de riz cuit
- du lait végétal
- de la noix de coco
Dans une casserole, recouvre le riz de lait, ajoute la vanille et la noix de coco râpée. Fais bouillir et ajoute la maïzena auparavant diluée. Remue délicatement jusqu’à ébullition. Tu peux ajouter de la cannelle en poudre pour parfumer le riz avant de laisser quelques heures au frais.
Comment varier les recettes à base de riz si j’ai un petit budget ?
Une fois ton riz cuit, tu peux t’en servir pour créer de multiples mets. Les restes de riz font aussi l’affaire. C’est simple, ton mantra doit être “ne rien jeter”.
À noter que ces quantités sont données à titre indicatif. Tu peux par exemple les doubler et mettre tes plats dans des gamelles si tu n’as ni le temps ni les moyens de préparer trois repas différents par jour. C’est très économique.
Si tu as du surplus, le riz cuit peut certes se conserver, mais il ne faut surtout pas le laisser traîner plusieurs heures à température ambiante ! Une bactérie, le bacillus cereus, peut s’y développer et créer des désagréments intestinaux. Alors, pour éviter de te rendre malade, laisse ton riz cuit refroidir pas plus d’une demi-heure et mets-le ensuite au frigo dans un contenant hermétique. Il faudra le terminer dans les 3 à 4 jours qui suivent.