Oui, après tes cours, tu es souvent épuisé et tu n’as pas envie de passer ta soirée en cuisine. Oui, ton budget courses est serré. Non, tu n’as pas le même niveau en cuisine que Philippe Etchebest. Non, tu ne comptes pas participer au prochain top chef. Et pourtant, ce n’est pas parce qu’on est étudiant qu’on doit se contenter d’une part de pizza surgelée ou d’une boîte de conserve pour son repas du soir ! La solution ? Trouver des recettes faciles, rapides et pas chères pour pimper tes repas !
Et si tu misais sur le poulet pour des recettes à la fois délicieuses et équilibrées ? Le poulet présente trois principaux avantages : il est bon pour la santé, il s’intègre à merveille dans de nombreuses recettes et il reste bon marché. 5 euros suffisent pour des aiguillettes, des cuisses ou des filets de poulet. Voilà qui est bien moins cher que le fast-food du coin ! Et si tu recherches une alternative encore plus économique, tu peux même miser sur la dinde. Alors, on enfile son tablier et on se concocte un bon petit repas au poulet !
1. Pizza poulet, courgettes et feta
Commençons par une recette qui casse les préjugés : la pizza au poulet, courgettes et feta. Eh non, la pizza n’est pas forcément synonyme de junk food, surtout lorsqu’elle est préparée maison, avec de bons ingrédients. Et la bonne nouvelle, c’est qu’avec cette recette, ton budget courses ne dépasse pas 2 euros par personne !
Les ingrédients pour 4 personnes
- 1 pâte à pizza
- 1 boîte de coulis de tomates
- 4 tranches de blanc de poulet
- 1 ou 2 tomates
- 1 courgette
- 300 g de feta
- Huile d’olive
- Sel et poivre
La préparation
- Commence par préchauffer ton four à 210 °C
- Coupe ta courgette, tes tomates, ton blanc de poulet et émiette la feta
- Déroule la pâte à pizza, puis recouvre-la avec le coulis de tomates
- Dispose par-dessus tes morceaux de courgette, de tomates, de poulet et de feta
- Arrose le tout d’un filet d’huile d’olive, sans oublier de saler et poivrer
- Enfourne ta pizza pendant 15 minutes
Si tu n’as pas de four, sache que tu peux très bien réaliser une pizza à la poêle. Remplace simplement ta pâte à pizza par une tortilla et le tour est joué !
2. Tortilla au poulet
Et si tu voyageais sans quitter les murs de ton studio étudiant ? C’est en tout cas ce que te propose la recette de la tortilla au poulet. Légèrement revisitée, cette recette saura donner à ton assiette des airs de Mexique et égayer tes papilles pour moins de 2.50 euros par personne ! Aie Caramba !
Les ingrédients pour 4 personnes
- 200 g de poulet
- 1 ou 2 tomates
- 1 poivron vert
- 8 tortillas de blé
- 1 cuillère à café de paprika
- 3 branches de coriandre (facultatif)
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- Sel, poivre
La préparation
- Préchauffe ton four à 90 °C
- Coupe les tomates, le poivron, le poulet et la coriandre
- Dans une poêle, fais cuire ton poulet dans un filet d’huile d’olive, puis ajoute les tomates, le poivron, la coriandre et le paprika, et fais revenir le tout quelques minutes
- Passe tes tortillas au four pendant 10 minutes
- Déroule tes tortillas chaudes et garnis-les de ta préparation, puis enroule-les pour former des wraps
Si tu n’as pas de four, tu peux tout aussi faire revenir tes tortillas dans une poêle, avec un peu d’huile, avant de les garnir, ou tout simplement les laisser telles quelles.
3. Pâtes au poulet et au curry
Allez, on continue notre tour du monde. Et cette fois-ci, on quitte l’Amérique Centrale pour l’Inde. Au programme pour ton repas d’étudiant : des pâtes au poulet et au curry. Facile et rapide à faire, cette recette te promet un repas savoureux sans passer des heures en cuisine et sans exploser le plafond de ta carte bancaire. Pour moins de 2 euros par personne, tu peux te lancer dans une préparation à la fois épicée et succulente !
Les ingrédients pour 4 personnes
- 400 g de pâtes
- 4 escalopes de poulet
- 2 tomates
- 1 oignon
- 80 cl de crème fraîche
- 2 cuillères à café de curry
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- Sel, poivre
La préparation
- Mets tes pâtes à cuire dans de l’eau bouillante, en respectant les minutes de cuisson précisées sur l’emballage, puis égoutte-les
- Épluche et coupe ton oignon, puis fais-le revenir quelques minutes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive
- Quand ton oignon est bien doré, ajoute tes escalopes de poulet coupées en morceaux dans la poêle et fais-les cuire quelques minutes
- Lave et coupe tes tomates en dés, puis ajoute-les dans la poêle, pendant quelques minutes
- Une fois ton poulet cuit, incorpore la crème fraîche au mélange poulet, oignons et tomates
- Lorsque la crème boue, ajoute le curry puis laisse mijoter le tout quelques minutes
- Mélange ensuite tes pâtes dans la sauce avant de servir
4. Quiche au poulet et tomates
Maintenant, place à la star des pique-niques ! En entrée ou en plat principal, la quiche se décline en mille et une versions. Et aujourd’hui, nous mettons la lumière sur la quiche au poulet et aux tomates, une recette rapide et délicieuse ! Côté budget, quelques pièces suffiront pour cette recette à moins de 2 euros par personne.
Les ingrédients pour 4 personnes
- 2 blancs de poulet
- 1 pâte brisée
- 4 tomates
- 6 œufs
- 250 g de gruyère râpé
- 20 cl de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
La préparation
- Préchauffe ton four à 210 °C
- Lave et coupe tes tomates
- Fais cuire tes blancs de poulet en les passant quelques minutes à la poêle dans un filet d’huile d’olive, puis coupe-les en morceaux et mélange-les avec les tomates
- Dans un bol, casse tes œufs puis bats-les en omelette et ajoute la crème, le gruyère, le sel et le poivre
- Déroule ta pâte brisée dans un plat à tarte puis recouvre-la avec la préparation à base de blancs de poulet et de tomates
- Recouvre le tout de ton mélange aux œufs
- Enfourne ta quiche pendant 35 minutes
Pour changer, tu peux remplacer le poulet par du jambon pour une délicieuse quiche jambon et tomates ! Et si tu n’as pas de four, c’est l’occasion de demander un airfryer pour ton Noël ou ton anniversaire !
Avec ces idées recettes, tu as tout ce qu’il faut pour te régaler sans casser ton livret jeune ! Et la cerise sur le gâteau ? Tu n’as pas besoin d’être un véritable cordon bleu pour réussir ces repas. En revanche, fais attention à tes voisins. Les bonnes odeurs de ta cuisine risquent de les attirer !