Alors que 32 % des 18-24 ans affirment ne pas se sentir bien mentalement, qu’un étudiant sur deux a déjà sauté un repas faute d’argent ou encore que 88 % des jeunes estiment que se loger relève du parcours du combattant, ce guide pour les étudiants parisiens ne pourrait pas mieux tomber ! En effet, plus que jamais les jeunes ont besoin de soutien.
Afin de les accompagner dans leur quotidien et leur donner des astuces indispensables pour suivre leurs études dans les meilleures conditions, la Maison étudiante de la Ville de Paris a lancé « RÅLBØL » au mois de septembre dernier. Ce guide étudiant apporte des conseils sur des thématiques telles que le logement, la santé ou encore la vie professionnelle.
RÅLBØL : des astuces en tout genre
La vie étudiante est loin d’être simple, notamment à Paris, où tout est beaucoup plus cher et où tout peut sembler bien plus compliqué, tant la demande est grande. En effet, nombreux sont celles et ceux qui veulent venir étudier dans la capitale. La recherche de logement, par exemple, peut donc être impactée, tant les dossiers arrivent par milliers.
À cela s’ajoutent toutes les galères administratives auxquelles doivent se confronter les étudiants. CV, lettre de motivation, CAF, sécurité sociale, mutuelle étudiante, déclaration d’impôts… Un tas de paperasses qui peut donner mal au crâne !
Afin de faciliter le quotidien des jeunes, la Maison étudiante de la Ville de Paris a lancé un petit ouvrage qui aborde tous les aspects de la vie étudiante. Six thèmes y sont détaillés :
- Paris Ville Campus
- Logement et Finance
- Universitaire et Professionnel
- Prendre soin de soi
- Vie sociale
- Déclaration administrative
Le guide reprend approximativement les thématiques abordées en 2020 par Arthur Presse et Joseph Reinhart, deux étudiants de Centrale Lyon, qui avaient lancé RÅLBØL pour lutter contre la « phobie administrative. »
Chaque thématique de leur livre (Déclarations administratives ; Banque & Assurance ; Logement & Transport ; Scolaire & Professionnel ; Vie Sociale) est basée sur des témoignages et expériences d’étudiants. « Comme nous n’avons pas tout vécu, il était important qu’on s’appuie sur des témoignages », affirmaient les deux jeunes hommes en 2020 à Technica, la revue des ingénieurs de Centrale Lyon. La communauté estudiantine (et pas que) peut même y retrouver des astuces pour ouvrir une bière ou pour réaliser le meilleur nœud de cravate !
*Le guide étudiant version Paris est le fruit d’une collaboration entre l’équipe des éditions génépi, Rim Yehya, directrice de la Maison étudiante et son équipe.