La première expérience dans la vie active est souvent le moment de plusieurs questionnements. Tu n’es pas encore familier de cet univers qui regorge de défis et d’opportunités. Tu ne sais peut-être pas si tu as le droit de travailler en écoutant de la musique, si tu peux prendre des congés ou si tu peux faire grève par exemple. Et, si tu es sur cet article, c’est que tu ne sais peut-être pas si tu as le droit de bénéficier de pauses dans ta journée. Pas de panique ! On est là pour t’aider !
Pause déjeuner, pause méridienne, pause légale : quelle différence ?
Le Code du travail ne prévoit pas de temps de pause déjeuner, également appelée pause méridienne. En revanche, il est obligatoire pour ton employeur de t’accorder une pause d’une vingtaine de minutes pour six heures de travail consécutives. Si tu es mineur, alors tu peux même profiter de 30 minutes de pause toutes les 4 heures 30.
Si le droit à la pause est régi par le Code du travail, la pause méridienne, elle, peut faire l’objet d’un accord d’entreprise, d’un accord de branche ou être inscrite dans la convention collective. Dans les faits, l’employeur peut indiquer que la pause légale d’une vingtaine de minutes correspond à ton temps de repas. Il est cependant plutôt d’usage d’accorder un temps plus long (entre 30 minutes et 2 heures selon les organisations) pour cette étape importante de la journée. La plupart du temps, la pause légale d’une vingtaine de minutes est proposée en plus de la pause méridienne.
Tout savoir sur la pause déjeuner
Tu l’as compris, la pause déjeuner n’est pas une obligation légale. Mais certaines lois encadrent toutefois ce repas bien mérité. Tout d’abord, tu n’as pas le droit de manger à ton bureau ou dans quelconque espace travaillé. Le site service-public.fr indique que « l'employeur doit mettre à disposition des salariés un emplacement leur permettant de se restaurer dans de bonnes conditions de santé et de sécurité ». Tu peux bien sûr manger en extérieur, si tu le souhaites.
Ce temps de pause n’est pas rémunéré. Ainsi, ton employeur peut te demander de la déplacer à titre exceptionnel, mais en aucun cas il ne peut exiger de toi que tu travailles durant ces vingt minutes. À noter que celle-ci n’est d’ailleurs pas décomptée de ton temps de travail effectif. Si tu dois travailler sept heures par jour et que tu bénéficies d’une pause méridienne d’une heure, alors ton temps de présence en entreprise sera de huit heures au minimum.
Un temps de pause obligatoire pour tous
Si ton entreprise le permet, tu peux t’octroyer un temps de pause de vingt minutes, en plus de la pause repas. Attention : ce moment de détente ne te permet pas de réaliser des activités personnelles comme te rendre à un rendez-vous médical, par exemple. Il s’agit d’un moment durant lequel tu peux passer quelques coups de téléphone ou aller prendre un café.
Il est important de noter que les pauses aux toilettes ne sont pas décomptées des vingt minutes dont tu bénéficies légalement. En effet, il s’agit d’un besoin naturel qui ne peut pas être encadré ou minuté légalement, si ce droit est exercé dans la limite du raisonnable. Interrogé par Helloworkplace, maître Rocheblave, avocat spécialisé en droit du travail, précise ainsi que « si une secrétaire devait s’absenter toutes les 15 minutes aux toilettes sans raison médicale particulière, cela pourrait être considéré comme étant abusif ».
Est-ce possible de diviser son temps de pause de vingt minutes tout au long de la journée ? Saisi à ce sujet, le conseil des prud’hommes a considéré qu’il n’était pas possible de fractionner sa pause réglementaire. Toutefois, un accord en entreprise ou avec ton manager peut te donner la possibilité de diviser ces vingt minutes en deux fois dix minutes, si ton emploi le permet bien sûr.
Que faire si mon employeur ou manager refuse ma pause ?
Si aucun texte n’encadre la pause déjeuner, la pause légale de vingt minutes doit être effectuée avant ou à la fin des six heures de travail consécutives. Si ton employeur ne respecte pas ce droit, tu peux commencer par en parler directement aux ressources humaines, dans un courrier avec accusé de réception. Tu peux aussi te rapprocher des syndicats ou du Comité social et économique (CSE), qui resteront tes meilleurs alliés si ton stage ne se déroule pas comme prévu.
Dans certains cas, il est possible de ne pas obtenir raison, malgré toutes tes tentatives auprès du personnel de ton entreprise. Tu as donc le droit de contacter ton école, voire l’inspection du travail ou les prud’hommes. Si ces deux dernières solutions peuvent paraître extrêmes, elles s'avèrent très utiles si les procédures entamées précédemment ne portent pas leurs fruits.
À noter : ces vingt minutes de temps de pause ne s’adressent qu’aux salariés qui effectuent six heures de travail consécutives. En cas de pause méridienne, ton temps de travail est donc divisé en deux parties de moins de six heures, ce qui signifie qu’il n’est plus obligatoire pour ton employeur de te permettre de prendre une pause – dont tu bénéficies déjà sur l’heure du déjeuner. En outre, il n’est pas possible pour ton manager de t’imposer cette pause, sauf pour des raisons de sécurité ou de santé.