Depuis le 20 décembre, la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur, Parcoursup, est ouverte. Une édition 2024 qui s’accompagne de quelques nouveautés : une modernisation du site, la mise en place du dispositif pour les lycéens dès la classe de seconde, une nouvelle catégorie « conseils » ou encore un affichage des JPO des établissements.
À moins d’un mois de l’ouverture de la principale d’admission, le 17 janvier 2024, les élèves peuvent d’ores et déjà consulter le détail des cursus sur la plateforme, avant de pouvoir y candidater.
La moitié des formations en BTS sont proposées en alternance
Les formations du Brevet de technicien supérieur (BTS) sur Parcoursup sont au nombre de 54 932, selon les données du MESR. Elles dépassent très largement les licences universitaires (18 128), les cursus de santé (8 575) et les classes préparatoires aux grandes écoles (4 739).
Parmi les BTS, la possibilité d’effectuer sa formation en alternance est de plus en plus marquée. En effet, 28 573 formations sont envisageables via l’apprentissage, soit un peu plus de la moitié des BTS proposés sur la plateforme. En 2020, seules 4263 formations de ce diplôme en bac+2 étaient envisageables en contrat pro ou d’apprentissage sur Parcoursup.
De même, les établissements privés sont les plus prompts à accueillir des étudiants en alternance pour ce cursus de niveau bac+2. Dans le détail :
- 9662 établissements publics proposent l’apprentissage
- 7661 établissements privés hors contrat
- 5803 établissements privés hors contrat
- 5077 établissements privés
Pour rappel, la formation en alternance a connu une progression spectaculaire : le nombre d’apprentis a été multiplié par 5 depuis 2005. Deux raisons expliquent ce phénomène. D’une part, l’appétence des élèves pour ce mode de scolarité qui permet d’être rémunérés et d’être exemptés des frais de scolarité. L’alternance séduit aussi les jeunes issus des milieux modestes, selon une récente étude sur le sujet.
D’autre part, la mise en place des aides de l’État à l’embauche d’un alternant a également joué un rôle. Début 2023, le ministère du Travail avait annoncé un coup de pouce aux entreprises de 6 000 euros, pour tout jeune de moins de 30 ans recruté entre le 1er janvier et le 31 décembre.
Face au nombre croissant d’étudiants qui choisissent l’apprentissage, le ministère de l’Enseignement supérieur a dévoilé une charted’accompagnement. Celle-ci définit « les engagements des acteurs de l’apprentissage en termes de pédagogie et de suivi de leur trajectoire », apprend-on sur le site.
L’enseignement privé poursuit son chemin
Sur la plateforme d’admission, les établissements d’enseignement supérieur privé proposent davantage de formations post-bac. Le ministère indique que le nombre de cursus pour l’édition 2024 de Parcoursup s’établit à 7945, tous cursus confondus.
Cela représente près de 40 % des formations du dispositif. En 2020, 4992 formations du privé étaient enregistrées sur la plateforme, et 6610 en 2021. En 2023, pas moins de 9298 étaient disponibles pour les bacheliers et les réorientés.
À noter que le nombre de formations dans le privé inscrit sur Parcoursup n’est pas figé. Certains établissements du privé comptent ajouter leurs cursus post-bac à partir de janvier, dès l’ouverture de la phase principale d’admission. D’autres écoles préconisent un recrutement hors Parcoursup, notamment pour des inscriptions de dernière minute.