L'école de commerce SKEMA dévoile son nouveau plan stratégique SKY25

Dix ans après la création de sa première école à Lille, SKEMA ne cesse de surprendre par son incroyable évolution. Les enjeux de l'enseignement supérieur et de la recherche étant nombreux, SKEMA affirme son ambition et dévoile son nouveau plan stratégique nommé SKY25.
Mis à jour le / Publié à 12h03 — Sponsorisé par SKEMA Business School.
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2020/01/17534.jpg
L'école de commerce SKEMA dévoile son nouveau plan stratégique SKY25

Avec 7 campus dans le monde et 8500 étudiants, SKEMA qui vient de fêter ses 10 ans ne cesse de se développer.

Pour la troisième fois de son histoire, un nouveau plan stratégique de l’école de commerce a été présenté par Alice Guilhon, directrice générale de SKEMA. L’école de commerce lilloise veut entrer dans une toute nouvelle dimension et sa directrice a tenu à rappeler l’attractivité de son modèle, qui marche. « Nous avons réussi à transformer notre faculté. Notre gouvernance est agile et totalement adaptée à notre établissement. Nous avons un modèle multinational très attractif et nous allons maintenant plus loin avec SKY25, notre nouveau plan stratégique pour les 5 prochaines années. », explique-t-elle.

Ce plan stratégique a été structuré à partir de 4 transformations qui sont en train de s’opérer dans l’enseignement supérieur telles que :

  • la remise en cause des programmes classiques
  • l’internationalisation 
  • la digitalisation de l’enseignement supérieur
  • les transitions écologiques et économiques

La mission à présent est de transformer l’école pour l’adapter aux nouvelles attentes des étudiants, à commencer par revoir le contenu et le format des enseignements que SKEMA propose, mais pas que. 

Le plan stratégique présenté s’axe autour de trois grands chantiers qui guideront le développement de l’école pendant les 5 prochaines années :

  • la création de nouveaux campus
  • la volonté d'être un acteur engagé
  • la transformation des programmes 

Création de nouveaux Campus

L’école qui se dit «glocalisée » (à la fois locale et globale) souhaite aujourd’hui continuer à se développer. Pour arriver à ses fins, une transformation décisive de l’organisation de l’école, de son cadre institutionnel et de ses infrastructures aura lieu pour soutenir le modèle d’éducation adopté depuis 10 ans. 

En plus d’une école en Afrique du Sud qui ouvre ses portes très prochainement, SKEMA souhaite poursuivre son expansion à l’international avec l’ouverture de campus prévue en Inde, en Australie et en Russie pendant les années à venir. « Donner aux étudiants le monde entier comme terrain de créativité » reste le leitmotiv de l’école selon sa directrice. 

Cependant, SKEMA ne s’arrête pas là et souhaite créer également de nouvelles entités au sein de ses campus déjà existants, pour diversifier son offre.

Pour cela, 3 nouvelles écoles vont être créées :

  • une école de droit sur le Campus de Belo Horizonte au Brésil (SKEMA Law School of Business)
  • une école d’Intelligence Artificielle aux États-Unis, où les métiers s’y prêtent, sur le Campus de Raleigh (SKEMA IA for Business)
  • une école de design et créativité en France (SKEMA Creativity and Design for Business)

L’école ne se limitera donc plus seulement à l’enseignement du management. Elle propose également des programmes multidisciplinaires, notamment en Chine, où le marché est en progression constante. Le but est donc de développer leurs écoles sur plusieurs continents, dotés de différents programmes, amenant ainsi à la création de nouveaux talents « hybridés ».

Le fait que SKEMA rayonne à l’international permet à l’étudiant de faire sa scolarité à l’étranger et donc de se confronter à des prismes culturels différents. Un argument mis en avant par la directrice ; « La force de l’école est de pouvoir faire découvrir d’autres écosystèmes dans les campus à l’international. » et de cette façon, pour les étudiants de devenir des citoyens du monde

[LIVE] Alice Guilhon, Dean #SKEMA : « nous allons ouvrir des campus en Inde et en Australie dans les 2 ans, en Russie et en Europe dans les années suivantes, pour couvrir le monde entier » #SKEMAsky25pic.twitter.com/v2JIPjlKuU

— SKEMA (@SKEMA_BS) January 23, 2020

SKEMA, un acteur engagé

SKEMA est une école qui se veut moderne et de plus en plus engagée. Elle a donc imaginé divers programmes et dispositifs qui permettraient à ses étudiants d’être d’autant plus engagés dans leurs actions. En mettant ces dispositifs en place, le but est de faire progresser la société dans son ensemble. Il s’agirait en réalité de programmes dits scientifiques, dotés d’une vision responsable et humaniste.

Étant donné que l’école se voit comme un agent du changement en ce qui concerne l’éducation et la société, l’objectif est de « mixer plusieurs disciplines et compétences pour que les talents du 21e siècle soient opérationnels ». Ces programmes doivent donc permettre aux étudiants de guider à la fois leur projet professionnel et leur cheminement personnel.

Pour cela, l’école souhaite lancer trois dispositifs :

  • un « Think Tank », pour prendre position dans le débat public, dans les problèmes de la société tels que l’éducation, la démocratie, les déséquilibres financiers et sociaux...
  • un programme nommé SKEMA Social Ventures qui aide à financer des projets étudiants dont l’impact social est fort. Cette plateforme, lancée l’année dernière accompagne donc des porteurs de projets à vocation sociale
  • une mission sociétale, l'initiative mondiale avec la Fundação Dom Cabral au Brésil « Education for Societies ». L’objectif est d’étudier l’impact de l’éducation sur la société.

« SKEMA a la volonté de se présenter comme la première école à former des talents prêts à travailler et à s’engager face aux difficultés. » ajoute sa directrice. 

De plus, en devenant un acteur engagé, l’objectif principal de l’école serait de promouvoir l’engagement social des étudiants aussi dans la création d’entreprise.

Nouveaux programmes, nouvelle pédagogie

Constamment à la recherche de modernité et d’innovation, SKEMA envisage de créer un modèle d’éducation nouveau pour répondre aux attentes des étudiants. L’objectif ? Avoir un programme adapté aux transformations sociétales et proposer des enseignements multidisciplinaires. Pour former aux mieux ses talents, l’école veut s’orienter vers un projetd’éducation qu’elle considère comme humaniste, à l’aide de plusieurs modèles pédagogiques comme :

  • SKEMA WAY OF LEARNING ou « SKWol », qui est une plateforme pour connecter les sites, les contenus, et permettre aux étudiants d’être toujours connectés. Ce dispositif sert à toucher davantage d’étudiants dans le monde entier. Ces derniers auront donc accès à tous les enseignements dispensés par les professeurs de SKEMA partout dans le monde.
  • SKEMA ADVISORY with AI, un dispositif qui accompagne dans l’utilisation d’outils pédagogiques, notamment des outils d’intelligence artificielle que l’on retrouve dans la plupart des secteurs et auxquels tout le monde devrait être formé. Ce dernier a été décidé suite à une analyse des mouvements stratégiques des cabinets de conseils. Le fait de maîtriser ces outils représente un réel avantage et une valeur ajoutée pour un étudiant en école de commerce
  • l’hybridation des programmes, qui représente la première phase de l’engagement. C’est un défi qui a déjà démarré, mais qui va se prolonger au long des 5 prochaines années. D’ici 2025, tous les programmes devraient être hybridés et tous les contenus des enseignements révisés pour redéfinir les métiers de demain.
  • la création d’Instituts, afin de valoriser la recherche, le développement et l’innovation autour de sujets comme l’éthique, la RSE ou encore la Fintech. Avec ces instituts, le but est de mixer affaires et milieu scientifique pour être capable de "mesurer" des phénomènes de société et pour structurer les relations Sciences-Société.

À la fin de ce plan, SKEMA envisage un changement de statut. On ne parlerait plus d’école, mais d’institution.

En définitive, avec ce nouveau plan stratégique SKY25, l'école de commerce française compte bien toujours plus se démarquer auprès des étudiants et continuer à tout mettre en œuvre pour faire évoluer les pratiques pédagogiques des différents enseignements qu'elle propose.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo