C’est un sujet qui revient malheureusement trop souvent dans l’actualité étudiante. Alors que les violences sexistes et sexuelles (VSS) sont régulièrement dénoncées dans l’enseignement supérieur - comme le mois dernier avec MeToo hôpital, révélant que 4 étudiants en santé sur 10 subissent du harcèlement sexuel à l’hôpital - l'Observatoire des Violences Sexistes et Sexuelles dans l’Enseignement Supérieur s’intéresse à ce fléau en doctorat.
L’organisme, qui publiait, en 2023, les résultats alarmants de son enquête sur les VSS dans le supérieur, souhaite cette fois “lever le voile sur les dysfonctionnements et les violences” existant en doctorat. Vendredi 7 juin, l’organisation a lancé une nouvelle enquête en ligne destinée aux doctorants, qui ont jusqu’au 30 juin pour y répondre anonymement. Elle doit servir de support pour “aider les établissements à mieux comprendre ces problématiques” et à “trouver des solutions adéquates pour mieux accompagner” les victimes.
📊 NOUVELLE ENQUÊTE
Entièrement dédiée aux #violencessexistes et sexuelles se manifestant lors du #doctorat, cette enquête s'adresse aux personnes :
🔸en doctorat
🔸ayant terminé ou abandonné leur doctorat après janvier 2020https://t.co/kU47aCF6ua
➡️ Jusqu'au 30 juin pic.twitter.com/bDpgkz51k0
— Observatoire des VSS dans l’ESR (@ObservatoireVSS) June 7, 2024
Mesurer l’impact des VSS sur la poursuite des études doctorales
Cette enquête inédite s’adresse aux personnes actuellement inscrites en doctorat et à celles ayant terminé leur doctorat (via la soutenance ou par abandon après janvier 2020). Elle ne concerne pas les étudiants en médecine, médecine vétérinaire, pharmacie ou chirurgie dentaire.
“Cette enquête a pour objectif de nous permettre d’évaluer et d’analyser les conditions de travail des doctorants au regard de leur sentiment de sécurité et de bien-être”, écrit l’observatoire dans son communiqué. Des résultats qui permettront d’estimer l’impact des VSS sur la bonne poursuite des études doctorales et des carrières de recherche. Pour cela, l’organisme se penche sur trois pans majeurs du doctorat : la vie au laboratoire, les colloques et autres congrès et le terrain de recherche.
🔎 Violences sexistes et sexuelles : définition Les VSS sont des atteintes portées à l’intégrité physique et psychique des personnes en raison de leur genre ou de leur sexualité. Elles se conçoivent dans une continuité graduelle : de l’outrage sexiste ou l’injure sexiste/LGBTQIA+phobe, jusqu’au harcèlement, à l’agression et au viol. Les violences sexistes et sexuelles ont pour point commun l’absence de consentement. Source : Observatoire des VSS dans l'ESR |
Pour rappel, le bilan 2023 de l’Observatoire des VSS dans l’Enseignement supérieur dressait un constat très sombre, révélant qu’1 étudiant sur 10 a été victime de violence sexuelle pendant ses études et que 6 étudiants sur 10 ont été vitimes et/ou témoins d’au moins une violence sexiste, sexuelle ou LGBTQIA+phobe. Un an plus tard, malgré une hausse du budget consacré à la lutte contre ces violences dans l’ESR, l’organisme regrette une situation qui persiste et appelle à une mobilisation encore plus accrue des politiques publiques.